UFC-Que Choisir Vosges

Commerce/E.commerce

Pas de droit de rétractation sur Foire, la règle

Le droit de rétractation n’est pas applicable dans une foire ou un salonÀ partir du 1er mars 2015, les exposants qui vendent des produits ou des services dans le cadre d’une foire, d’un salon ou d’une manifestation commerciale doivent informer les consommateurs qu’ils ne bénéficient pas du droit de rétractation.Cette information doit être affichée, de manière visible pour les consommateurs, sur un panneau d’un format A3 minimum, comportant un texte imprimé dans une taille de caractère de corps 90 minimum, avec la phrase suivante : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans [cette foire] ou [ce salon], ou [sur ce stand] », le professionnel choisissant la formulation la mieux adaptée.

Par ailleurs, dans le cas d’une prestation comprenant une offre de contrat, celle-ci doit mentionner, dans un encadré apparent, situé en tête du contrat et dans une taille de caractère qui ne peut être inférieure à celle du corps 12, la phrase suivante : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon ».

L’U.F.C QUE CHOISIR  VOSGES  rappelle à tous les consommateurs qu’un achat sur foire ou salon est ferme et définitif.

A moins :

-d’avoir souscrit un crédit affecté auprès du vendeur ou d’un autre organisme (vérifiez  que la case « à crédit » est bien cochée ainsi que les modalités du crédit, l’exactitude de la date et la présence d’un bordereau  de rétractation).

-d’avoir été sollicité chez vous ou votre lieu de travail pour vous rendre sur le lieu de vente (mais nécessité de la preuve, si vous avez reçu une invitation nominative, conservez là, même si le vendeur vous la réclame).

Si vous souhaitez faire un achat de valeur importante, demandez des devis à plusieurs  professionnels avant  la Foire ou le Salon, cela vous permettra de comparer les services et les prix.