UFC-Que Choisir Vosges

Environnement, INFOS CONSO, Santé/Bien Etre

Médicaments périmés ou non utilisés ?

Mon pharmacien doit-il reprendre tous mes médicaments non utilisés ?

Cyclamed, une association française ayant pour rôle de collecter les médicaments rapportés en pharmacie, répond à la question de notre lecteur : « Les pharmaciens d’officine reprennent tous les médicaments non utilisés ou périmés rapportés par les particuliers, sans leur emballage en carton ni leur notice en papier. »

Peu importe que les produits soient entamés ou non. Il peut s’agir de blisters de comprimés, de sirops, de tubes de pommade… L’association Cyclamed se charge de leur collecte et de leur élimination avec valorisation énergétique. Cela permet d’éclairer et de chauffer des milliers de logements. En pratique, dans le cadre de leur tournée quotidienne de livraison, les grossistes répartiteurs récupèrent les cartons de produits à recycler en pharmacie lorsqu’ils sont pleins. En 2020, Cyclamed a collecté environ 10 000 tonnes de médicaments périmés ou non utilisés (150 g par habitant et par an).

Le moteur de recherche du site cyclamed.org vous permet de savoir si un produit est bien un médicament.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article :

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.