UFC-Que Choisir Vosges

Banques, Nos Campagnes Nationales

L.C.L Action de Groupe…….

La Fédération UFC Que Choisir  lance  une action de groupe contre le LCL devant le Tribunal judiciaire de Lyon.

Nous avons constaté depuis de nombreux mois les difficultés rencontrées par les consommateurs dans le cadre du changement d’assurance emprunteur de leur crédit immobilier souscrit auprès de cette banque. Le LCL ne respecte pas les délais légaux, empêchant de la sorte tout changement dans les temps, et persiste à débiter les mensualités d’assurance une fois le changement d’assureur enfin réalisé.

Quelques mots sur l’action de groupe :

Une action de groupe est une procédure longue (entre 2 et 3 ans) en plusieurs étapes :

  • La première étape est le recours déposé devant un Tribunal Judiciaire matérialisé par une assignation. C’est dans cette assignation que nous avons détaillé la situation concrète rencontrée par des consommateurs nommément désignés. Ces consommateurs matérialisent notre « groupe » de victimes. Cette première étape doit aboutir à la reconnaissance de la responsabilité de la banque ainsi qu’à la définition, par le juge, des consommateurs pouvant demander à être indemnisés.
  • La deuxième étape correspond à la phase de publicité de la décision dans les journaux, sur internet ou à la radio, selon le choix du juge. Il s’agit de faire savoir aux consommateurs de façon générale, la possibilité de se faire connaitre pour demander une indemnisation s’ils remplissent certaines conditions fixées par le juge.
  • La dernière étape est relative au versement de l’indemnisation aux consommateurs remplissant les conditions fixées et s’étant fait connaitre.

Il n’est pas nécessaire de faire partie de notre action pour obtenir à terme une indemnisation.

Gardez précieusement tous les documents relatifs à votre dossier (contrat de crédit, contrat d’assurance emprunteur, copie des démarches réalisées auprès du LCL pour changer d’assurance et de façon générales de toutes les correspondances avec la banque sur ce sujet) et faîtes preuve de patience.

La procédure d’action de groupe est longue. Mais il ne faut pas se décourager. L’action va concerner tous les consommateurs même ceux qui ne sont pas nommément évoqués dans notre assignation.

Pour obtenir des informations sur l’avancée de cette procédure. Il vous suffit d’utiliser le  formulaire disponible sur le site en cliquant sur le lien ci joint

Cliquez ici : https://www.quechoisir.org/formulaire-action-de-groupe-contre-le-lcl-etre-informe-de-l-evolution-de-la-procedure-n85003/

Source : Que choisir.org