UFC-Que Choisir Vosges

INFOS CONSO, Internet/Téléphone

Partage de connexion de vos données mobiles

 

Comment l’activer et découvrez comment partager votre connexion sur un smartphone Android et sur un iPhone.

Vous avez des problèmes avec votre Wi-Fi ? Vous êtes en vacances à l’étranger ou dans un lieu sans connexion Wi-Fi ? Ou vous souhaitez dépanner un proche en partageant vos données mobiles ? Vous pouvez facilement opter pour un partage de connexion de votre smartphone vers un ordinateur, une tablette ou un autre téléphone. Petit récapitulatif des options possibles lorsque vous souhaitez réaliser un partage de connexion depuis un smartphone Android ou d’un iPhone.

 

Partage de connexion depuis un smartphone Android

Plusieurs configurations sont possibles pour partager les données mobiles de votre téléphone Android.

Partager sa connexion par Wi-Fi

Vous pouvez faire de votre smartphone Android un point d’accès. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet, puis Via Wi-Fi,
  • Activer le partage de connexion.

À noter que vous pouvez également gérer les paramètres du point d’accès en cliquant sur Configurer le point d’accès Wi-Fi. Cela vous permet de définir le nom du point d’accès ou encore le mot de passe pour y accéder.

Une fois le partage de connexion activé, votre téléphone apparaîtra dans les points Wi-Fi de l’appareil avec lequel vous souhaitez partager vos données mobiles.

Partager sa connexion via le Bluetooth

Si vous souhaitez partager votre connexion via le Bluetooth, il vous faudra au préalable associer votre téléphone avec l’autre appareil. Pour cela, dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous balayez de haut en bas, activez le Bluetooth si cela n’est pas déjà fait et cliquez longuement sur l’icône pour accéder aux paramètres de connexion afin d’associer les deux appareils. Pour activer le partage via le Bluetooth :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet,
  • Activez Via Bluetooth.

Pour finaliser le partage de connexion, rendez-vous dans les Paramètres de votre ordinateur, dans Périphériques et Appareils Bluetooth et autres. Enfin, cliquez sur Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil pour détecter le smartphone.

Partager sa connexion via un câble USB

Pour partager la connexion de votre smartphone Android par USB :

  • Connectez votre téléphone à l’autre appareil à l’aide d’un câble USB,
  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet,
  • Activez Partage de connexion via USB (disponible seulement lorsqu’un port USB est détecté par votre smartphone).

À noter que vous pouvez désactiver le partage de connexion à tout moment pour chacune des options.

 

Partage de connexion depuis un iPhone

Ces trois options sont également disponibles lorsque vous partagez les données mobiles de votre iPhone.

Partage de connexion par Wi-Fi

Pour activer le partage de connexion sur votre iPhone :

  • Accédez aux Réglages, puis cliquez sur Données cellulaires,
  • Sélectionnez Partage de connexion,
  • Activez Autoriser d’autres utilisateurs.

Depuis cette section, vous pouvez vérifier le nom du téléphone et le mot de passe Wi-Fi. Vous pouvez choisir de modifier ce dernier.

Partage de connexion via le Bluetooth

Tout d’abord, il faudra jumeler les deux appareils. Pour cela, sur l’iPhone qui fournit le partage de connexion, accédez aux Réglages, puis Partage de connexion et vérifiez que l’option Autoriser d’autres utilisateurs est activée. Toujours dans Réglages, cliquez sur Bluetooth et activez-le, si ce n’est pas déjà fait. Restez sur cet écran le temps de connecter les appareils.

Une fois le Bluetooth activé :

  • pour un Mac : cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre des menus ou sur Bluetooth dans le Centre de contrôle. Sélectionnez l’appareil qui fournit le partage de connexion et cliquez sur Se connecter au réseau.
  • pour un PC Windows : faites un clic droit sur l’icône Bluetooth dans la zone de notification, puis sélectionnez Joindre un réseau personnel. Cliquez sur Ajouter un périphérique pour trouver l’appareil. Lorsque celui-ci apparaît dans vos périphériques, effectuez un clic droit puis sélectionnez Connexion via et Point d’accès.

Partage de connexion via USB

Le partage de connexion iPhone USB nécessite d’installer le logiciel iTunes, dans sa dernière version, sur le PC ou le Mac qui va accéder à votre partage de connexion. Connectez ensuite votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Si l’alerte « Faire confiance à cet ordinateur » apparaît sur votre iPhone, vous n’avez qu’à cliquer sur Se fier. Sur l’ordinateur, allez dans Préférences Système, puis Réseau, et sélectionnez USB iPhone. S’il n’apparaît pas, cliquez sur le symbole « + » en bas de l’écran pour l’ajouter.

À savoir : Apple dispose d’une fonctionnalité nommée Partage familial qui permet d’autoriser automatiquement les appareils de vos proches au sein de votre point d’accès généré depuis votre iPhone. Pour accéder à cette option, rendez vous dans Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion, tout en bas de la page. Une fois configurée, cette option permet à vos proches de ne pas avoir à entrer systématiquement un mot de passe pour se connecter.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « blogdumoderateur.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

Même catégorie

Audit Energétique

Audit Energétique

24 janvier 2022