La vaccination « Covid » des 5-11 ans : accord d’un seul parent
Depuis le 25 janvier pour la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans , l’accord d’un seul parent est désormais suffisant.
♦ Quel est le vaccin destiné aux enfants ?
Le vaccin administré aux enfants est la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech, trois fois moins dosée que la forme adulte du vaccin injectée aux personnes de plus de 12 ans. Les flacons sont munis d’un bouchon orange pour bien les différencier des doses adultes (au bouchon violet) et éviter toute erreur.
L’Agence européenne du médicament a délivré le 25 novembre 2021 une autorisation de mise sur le marché européenne de ce vaccin.
Le nombre de doses dépend si votre enfant a déjà contracté le Covid-19 ou non. Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) sérologique , avec une légère piqûre au bout d’un doigt , permet de détecter une infection par le virus en quelques minutes.
- Pour un enfant n’ayant jamais été atteint par le Covid-19, le schéma de vaccination complet est de 2 doses de vaccins à 21 jours d’intervalle.
- Si l’enfant a déjà contracté le Covid-19, il ne recevra qu’une dose. Un délai de 2 mois doit être respecté entre une infection au SARS-CoV-2 et une vaccination. Une fois le délai de deux mois passé, il faut présenter la preuve d’infection passée (résultat de test PCR, antigénique ou sérologique) ou du résultat positif du TROD.
En cas d’infection au Covid-19 après la première dose :
- Si l’enfant est infecté plus de 15 jours après sa première dose de vaccin , il n’aura pas besoin de recevoir une seconde dose. En effet , il peut alors être considéré que l’infection représente une stimulation équivalente à une seconde dose de vaccin.
- Si l’enfant est infecté moins de 15 jours après sa première dose de vaccin , il devra recevoir une seconde dose dans un délai de 2 mois après son infection. En effet, il peut alors être considéré que l’immunité induite par deux stimulations rapprochées dans le temps (une dose de vaccin et une infection par le virus à moins de 15 jours d’intervalle) n’est pas équivalente à l’immunité induite par une vaccination complète.
Pour l’instant , la vaccination des enfants n’est pas obligatoire.
La vaccination des enfants de 5 à 11 ans est systématiquement précédée d’un entretien médical prévaccinal , sur le lieu de vaccination, qui permet d’écarter les contre-indications et conduit à la prescription.
Il s’agit également du moment pendant lequel le professionnel de santé répond aux interrogations de l’enfant et de ses parents , afin de les rassurer et de leur donner toutes les informations complémentaires nécessaires.
Un questionnaire médical adapté aux enfants est disponible sur le site internet du ministère de la Santé.
La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination des enfants. Un formulaire d’autorisation parentale rempli et signé par l’un des deux parents doit nécessairement être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant. Ce formulaire d’autorisation parentale s’applique à la vaccination de tous les enfants, âgés de 5 à 15 ans. Les professionnels de santé devront conserver cette attestation après l’injection selon les mêmes modalités que pour les adolescents de 12 à 15 ans.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «servicepublic.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.