UFC-Que Choisir Vosges

Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO

Le Livret A et vos factures …

 

Les détenteurs d’un Livret A pourront, sur autorisation de leur banque, y faire prélever leurs factures de téléphone et d’Internet. D’autres prélèvements et virements récurrents sur ce produit d’épargne sont déjà possibles. 

Payer sa facture de téléphone ou d’Internet avec son Livret A sera bientôt possible. Un arrêté publié jeudi 17 février au Journal officiel étend la liste des prélèvements autorisés sur ce produit d’épargne réglementé aux « factures dues aux opérateurs de communication électronique ». Avec l’accord de leur banque, les 55,7 millions de détenteurs d’un Livret A vont donc pouvoir mettre en place un prélèvement récurrent pour les régler.

La liste des prélèvements et virements possibles

Depuis 2008, d’autres opérations bancaires sur le placement d’épargne préféré des Français sont déjà autorisées par la loi. Selon un arrêté du 4 décembre 2008, les banques peuvent autoriser le prélèvement depuis un Livret A :

  • de l’impôt sur le revenu ;
  • de la taxe d’habitation ;
  • de la taxe foncière ;
  • de la redevance audiovisuelle (ex-redevance télé) ;
  • des factures d’eau, de gaz ou d’électricité ;
  • des loyers dus aux organismes d’HLM et aux sociétés d’économie mixte gérant des logements sociaux.

D’autres opérations bancaires sont également possibles. Outre les virements effectués par le titulaire du livret A ou de toute autre personne, les banques peuvent autoriser les transferts sur le Livret A :

  • des prestations sociales versées par les collectivités publiques et les organismes de sécurité sociale ;
  • et des pensions des agents publics.​​​​​​​

Des pratiques variables selon les banques

Attention toutefois, excepté la Banque Postale, « les établissements bancaires sont libres d’autoriser ou non certaines opérations : les conditions générales de commercialisation doivent préciser les opérations autorisées », précise le ministère de l’Economie et des Finances sur son site internet. En clair, vous devez consulter le contrat du Livret A pour savoir si vous pouvez mettre en place les prélèvements et virements prévus par la loi.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.