UFC-Que Choisir Vosges

Energies, INFOS CONSO

Face à la hausse des prix de l’énergie, la ruée sur les granulés de bois, pourquoi ?

 

La hausse du prix des autres énergies renforce la demande sur les granulés, dopée par une très forte hausse des ventes de poêles et chaudières en 2021.

Une flambée de la demande, des points de vente en rupture…Pas simple pour les usagers des poêles à granulés de s’approvisionner actuellement. On ne peut pas parler de pénurie, mais le marché « en tension ». Entretien avec Éric Vial, délégué général de Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois.

Les sacs de pellets (granulés) sont parfois difficiles à trouver cet hiver. Il y a pénurie ?

Non, mais il y a actuellement une tension sur le marché. Perceptible depuis l’automne, elle s’est amplifiée sous l’effet d’une très forte demande. Il faut dire, qu’en un an, il s’est vendu deux fois plus de chaudières à granulés et les poêles à pellets ont enregistré 50 % de ventes supplémentaires.

Cette flambée de la demande a pris la filière de court ?

Anticipant la sortie progressive du chauffage au fioul, la filière s’était préparée à une augmentation de la consommation de granulés.

Mais ce que les producteurs n’ont pas vu venir, c’est à quel point l’augmentation du prix des autres énergies (électricité, gaz…) allait avoir un impact sur le pellet : tous les particuliers qui utilisaient leur poêle à granulés en chauffage d’appoint (environ 20 % des usagers) se sont mis à s’en servir beaucoup plus afin de s’affranchir du surcoût lié aux autres énergies de la maison. L’incidence est significative sur la consommation de pellets. D’autant que les collectivités et les entreprises ont parfois fait de même.

La production va-t-elle suivre ?

Il n’y a pas péril en la demeure : la filière continue de se consolider. Elle est passée de 50 000 tonnes en 2005 à 1,9 million de tonnes en 2020, puis à 2,4 millions l’an dernier !

Et la consommation de cette énergie renouvelable, économique et française est appelée à s’amplifier. Pour ce faire, d’ici 2023-2024, une quinzaine d’usines vont sortir de terre ou s’agrandir pour augmenter la capacité de production en granulés, obtenus par compression de la sciure de bois.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «ouest-france.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.