UFC-Que Choisir Vosges

INFOS CONSO, Internet/Téléphone

Android et iPhone vous pistent à votre insu, comment effacer l’historique GPS?

 

Par défaut, les smartphones Android et les iPhone suivent et gardent un historique (plus ou moins) de la localisation de l’utilisateur. Voici ce qu’il faut savoir et comment l’effacer.

Tous les smartphones pistent par défaut leurs utilisateurs – y compris les iPhone. Normalement ces données de localisation sont chiffrées et doivent rester privées. Mais elles peuvent permettre à une personne mal intentionnée (de votre entourage ou non) de retracer le parcours d’une personne. Ce qui peut, par exemple, aider à se rendre compte d’une liaison adultère, ou autre coin du jardin secret de l’utilisateur.

Sur iPhone, Apple explique “votre iPhone et vos appareils connectés à iCloud conservent un historique des lieux que vous avez récemment visités, ainsi que la fréquence et le moment de vos visites, afin de connaître les lieux importants dans votre vie. Ces données sont chiffrées de bout en bout et ne peuvent pas être lues par Apple. Elles servent, par exemple, à vous fournir des services personnalisés, tels que des itinéraires intuitifs, et à créer de meilleurs souvenirs dans Photos”.

Comprendre et comment désactiver l’historique de localisation sur votre smartphone

Sur Android, c’est surtout la fonctionnalité Timeline qui piste par défait la localisation de l’utilisateur. Android permet en effet de vérifier vos voyages à une date donnée dans la fameuse Timeline. Là encore, ces données de localisation permettent de délivrer des recommandations d’endroits que vous visitez souvent, mais aussi de vous donner l’heure idéale à laquelle vous devez partir de la maison pour être à l’heure au travail.

Google Photos utilise également ces données pour créer automatiquement des albums en fonction des lieux que vous visitez. On le voit, cette fonctionnalité n’est pas purement du pistage et se justifie par la grande panoplie de recommandations contextuelles que peuvent délivrer les smartphones et assistants vocaux en 2022. Dans les deux cas, il est possible de désactiver cet historique – mais il faut d’emblée comprendre que toute désactivation se fera ressentir dans l’expérience utilisateur car de nombreuses fonctionnalités (Photos, recommandations…) en dépendent.

      ◊ Désactiver ou supprimer l’historique de localisation sur iPhone

Sur iPhone la marche à suivre est très simple :

  • Allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système
  • Touchez Lieux importants
  • De là vous pouvez à la fois consulter, et effacer l’historique

Vous pouvez au passage totalement désactiver le service de localisation par défaut.

Pour cela:

  • Allez dans Réglages > Confidentialité > Service de localisation
  • Désactivez Service de localisation

      ◊ Désactiver ou supprimer l’historique de localisation sur Android

Sur les smartphones Android, la procédure est également relativement facile :

  • Allez dans Système > Localisation > Services de localisation > Historique de localisation Google
  • Vous pouvez alors supprimer les données, et désactiver totalement le pistage en tâche de fond de votre appareil

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «presse-citron.net»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.