UFC-Que Choisir Vosges

Environnement, INFOS CONSO, Santé/Bien Etre

Morsure de tiques: quand faut-il traiter?

 

Comment réagir après une morsure de tiques? Faut-il systématiquement consulter son médecin et prendre un traitement antibiotique? Les réponses du Dr. Muriel Vayssier-Taussat, Chef du département Santé Animale et Directrice de l’Institut Carnot France Futur Elevage au Centre INRAE Val de Loire.

Peu répandu il y a encore quelques années, la tique est rapidement devenue la bête noire de l’été. Les raisons? Non seulement elle prolifère à la vitesse grand V passant de 50 133 morsures en 2019 à 60 033 en 2020, principalement du fait des conditions climatiques qui lui sont désormais favorables, mais elle transmet une bactérie, appelée « Borrelia burgdorferi », à l’origine de la maladie de Lyme.

Mais pas de panique pour autant, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie : seules 15 % d’entre elles le sont et il faut entre 6 à 12 heures pour qu’elle ait le temps de l’inoculer, indique l’Inrae. Autrement dit, si elle est retirée dans la journée, il y a peu de risques d’être contaminé. On fait le point sur les bons réflexes à adopter.

De retour de promenade, on s’inspecte de près

La morsure de tique est totalement indolore. Aussi, pour être sûr de ne pas passer à côté, la première des recommandations est de s’inspecter des pieds à la tête. « Soyez tout particulièrement vigilant au niveau des aisselles, des plis de l’aine, du coude et du genou, des organes génitaux, entre les orteils et dans le cou car elle aime ces zones chaudes et humides, où la peau est aussi plus fine », indique le Dr. Muriel Vayssier-Taussat.

Vous en découvrez une? « Retirez-la sans tarder avec un tire-tique (disponible en pharmacie) ou, si vous n’en n’avez pas, avec vos doigts, recommande le Dr. Vayssier-Taussat. Pour bien la décrocher, faites un demi-tour dans un sens puis un demi tour dans l’autre, comme si vous cherchiez à la dévisser. Recommencez jusqu’à ce qu’elle se décroche ». Puis nettoyez la zone avec un antiseptique.

Attention en cas de plaque rouge

Surveillez ensuite la zone durant quelques jours: les premiers symptômes de la maladie apparaissent au bout de 3 jours mais si au bout d’une semaine, vous ne remarquez rien, c’est que vous êtes passé au travers. Dans le cas contraire, une tâche rouge apparaît, parfois à distance de la zone piquée. « Cette éruption cutanée, appelée érythème migrant, est typique de la première phase de la maladie de Lyme: il s’agit d’une plaque de forme circulaire et rouge, indolore. Elle s’étale progressivement, au point parfois d’atteindre plusieurs centimètres de diamètre », précise le Dr. Vayssier-Taussat.

Un traitement antibiotique s’impose si…

Dès lors, consultez votre médecin traitant au plus vite. Celui-ci vous prescrira un antibiotique très efficace (doxycycline, amoxicilline ou azithromycine) durant 2 à 3 semaines. En l’absence de traitement, d’autres signes peuvent ensuite se manifester comme des atteintes neurologiques et/ou ophtalmologiques, des douleurs musculaires et /ou articulaires, des maux de tête, de la fatigue… Si le traitement fait appel aux mêmes antibiotiques, la durée de prise sera plus longue.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.