Comment fonctionne QualiScope, l’outil qui vous aide à trouver le meilleur hôpital ?
La Haute Autorité de Santé a lancé une plateforme en ligne dans laquelle les internautes peuvent trouver des notes concernant les centres hospitaliers près de chez eux. Mode d’emploi.
Qualité et sécurité des soins, spécialités, satisfaction et expérience des patients, certification… La Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé QualiScope, une plateforme qui permet de connaître le meilleur établissement de santé (public comme privé) en fonction de ses besoins, parmi plus de 3500 sites hospitaliers. Grâce à ce système, qui remplace Scope, mis en ligne en 2013 et fermé en décembre 2021, n’importe qui peut s’informer sur les services d’un hôpital ou d’une clinique et la qualité des soins qui y sont prodigués.
QualiScope, mode d’emploi
Sur le site de la HAS, l’internaute peut avoir accès à une carte de la France et à un tableau répertoriant toutes les informations concernant l’établissement en question. Il est possible de rechercher, directement sur la carte, l’hôpital que l’on souhaite par localisation. Il est également possible de faire une recherche en entrant une série de filtres comme le type d’établissement (CHU, privé, public, privé à but non lucratif…), les spécialités (réanimation, pédiatrie, cancérologie…), la certification (voir les explications ci-dessous), la satisfaction client (prise en charge par les infirmiers/aides-soignants, accueil, repas, chambre), etc.
En cliquant sur un établissement présent sur la carte, on retrouve une fiche complète sur celui-ci avec des documents (rapports de certification) : il est même possible de comparer jusqu’à 4 hôpitaux afin de trouver le meilleur près de chez soi.
QualiScope, comparateur en ligne d’établissements de santé
Le système sur lequel repose QualiScope rappelle celui d’autres applications basées la notation d’établissements non médicaux, comme c’est le cas pour les hôtels et restaurants, classés à l’aide des notes et commentaires laissés par les clients et visiteurs.
Qu’est-ce que la certification HAS ?
La certification de la Haute Autorité de Santé a pour objectif d’évaluer globalement la qualité et la sécurité des soins dispensés dans un établissement et l’ensemble des prestations délivrées par ce dernier. L’organisation interne et la satisfaction des patients sont prises en compte par les experts-visiteurs, des professionnels du secteur mandatés par la HAS.
La certification HAS est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Cette évaluation s’appuie sur le Manuel de certification et 15 objectifs. Il existe plusieurs niveaux de certification, qui correspondent à chaque fois à une décision de la HAS :
- Décision de certification (A)
- Décision de certification assortie d’une ou plusieurs recommandations d’amélioration sur les thématiques investiguées en visite (B)
- Décision de certification assortie d’une ou plusieurs obligations d’amélioration (et d’éventuelles recommandations d’amélioration) sur les thématiques investiguées en visite (C)
- Si elle émet des réserves sur les thématiques investiguées durant la visite ou en cas d’avis défavorable à l’exploitation des locaux rendu par la commission chargée de chaque département, la HAS peut décider d’interrompre à statuer pour la certification (D)
- Décision de non-certification (E)
Au cours de l’année 2020, cette procédure qui existe depuis 20 ans, a évolué pour plus se centrer autour du patient et de sa prise en charge.
QualiScope : Peut-on se fier aux avis des patients sur QualiScope ?
Les avis de patients laissés sur QualiScope proviennent de personnes ayant réellement été hospitalisées dans la clinique ou l’hôpital et qui ont répondu à plusieurs questionnaires après leur séjour. Les questions ont été adaptées au type de séjour et concernent différentes étapes du parcours du patient, de son arrivée à sa sortie d’hôpital.
Ces indicateurs permettent de connaître l’appréciation globale des patients ainsi que leur satisfaction, point par point. « Il n’y a qu’eux qui peuvent nous dire s’ils ont été bien écoutés, bien informés, si leur intimité a été bien respectée… Pour nous, ça a une vraie valeur », explique Emmanuelle Bara, directrice de la communication et de l’information des publics de la HAS.
Qu’est-ce que la qualité à l’hôpital ?
Selon l’OMS, un soin de qualité est « doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
D’après la Haute Autorité de Santé, la qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, sûrs et accessibles que possible, dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible.
Quel est le meilleur hôpital de France ?
Parmi les établissements les mieux notés sur QualiScope, on retrouve l’institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer qui jouit d’une renommée mondiale, avec une note de 99 sur 100 et une certification 2021 avec mention. L’appréciation globale des patients est de 76 % en hospitalisation en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique (MCO) et de 77 % en chirurgie ambulatoire (CA ). Les équipes de soins ont reçu une note de 95 sur 100 et 73,4 % des patients recommandent cet établissement.
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A propos de cet article dont la source est «pleinevie.fr»
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