Pour être en forme toute l’année, je profite des dépistages et bilans de santé
Peau, dents, vue, dépistages organisés… Dès 50 ans, il est possible de faire des examens de santé pour vérifier que tout va bien.
Les dépistages organisés aident à vérifier que tout va bien: dès 50 ans et jusqu’à 74 ans, tous les deux ans, il est recommandé de participer au dépistage Hémoccult contre le cancer colorectal et, pour les femmes, de passer une mammographie de dépistage du cancer du sein.
Montrer sa peau une fois par an chez le dermatologue permet de repérer un mélanome cutané et ainsi de prévenir le cancer de la peau. En outre, un rendez-vous annuel chez le dentiste, l’ophtalmologiste et l’ORL est aussi un bon moyen de prévenir bien des problèmes de santé.
L’Assurance maladie propose gratuitement à ses assurés sociaux des examens de santé personnalisés en fonction de l’âge, des antécédents familiaux et des habitudes de vie. Un bilan est réalisable tous les 5 ans sur simple demande auprès de votre caisse d’Assurance maladie ou sur le site www.ameli.fr
« Il n’est jamais trop tard pour bien faire, lutter contre l’hypertension, le cholestérol, le diabète, la dépression, cela aide à bien vieillir, avec des mesures qui ne coûtent pas cher et sont efficaces. Faire des projets, se sentir utile, c’est capital, mais il ne faut pas négliger son corps », encourage la Dre Lefebvre des Noëttes, psychiatre*.
Jamais trop tard non plus pour rattraper une vaccination. Les vaccins contre le zona, la grippe ou les maladies à pneumocoques sont recommandés dès 65 ans car au fil des ans notre système immunitaire est moins vaillant, et ces virus peuvent se révéler très agressifs, sources de douleurs et de réels handicaps.
Des petites attentions à soi-même qui changent tout
Prendre soin de soi, être attentif aux signaux que l’organisme envoie, permet de mettre en place une parade dès que possible. Parfois, il s’agit juste d’adapter ses menus, de s’équiper en aide auditive, ou de soigner un problème dentaire…
L’OMS l’affirme, nous avons dans les mains des outils efficaces pour retarder la perte d’autonomie. Si chacun s’en saisissait aujourd’hui, cela éviterait à 150000 personnes en France de devenir dépendantes d’ici 2025.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.