Manger au volant : Code de la route et amende
Manger au volant est un comportement fréquent. Ce que dit la réglementation routière et la sanction possible.
Le Code de la route n’interdit pas expressément le fait de manger en conduisant, contrairement, par exemple, à l’usage du téléphone au volant qui est sanctionné d’une amende et d’un retrait de points. Toutefois, l’ article R.412-6 du Code de la route prévoit que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Si tel n’est pas le cas, le même article du code prévoit une amende pour le conducteur, dont le montant est de 35 euros (contravention de 2e classe). Il y a quelques années, certains médias avaient repris une fausse information selon laquelle le Code de la route réprimerait expressément le fait de manger au volant. A ce jour, aucun article du Code de la route ne prévoit pourtant ce type d’interdiction. Il en est de même du fait de fumer au volant.
Peut-on être verbalisé pour avoir mangé au volant ?
L’application de l’article R. 412-6 du Code de la route au fait de manger au volant relève de la libre interprétation des forces de l’ordre. En pratique, même si manger un sandwich ou boire dans une bouteille d’eau sont des gestes potentiellement susceptibles d’empêcher un conducteur d’exécuter ses manœuvres dans de bonnes conditions, les forces de police ou de gendarmerie ne sanctionnent pas le fait de manger ou de boire au volant… hormis à de très rares exceptions. C’est le cas lorsque, par exemple, le fait de manger entraîne un défaut de maîtrise du véhicule de la part du conducteur constaté par les forces de l’ordre. Rappelons que, même si la verbalisation reste exceptionnelle, le meilleur réflexe pour prévenir tout PV reste bien évidemment de vous arrêter si vous comptez manger sur la route.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «droit-finances.commentcamarche.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.