Comment faire une téléconsultation avec un médecin à la maison, en pharmacie ou en mairie ?
Depuis la pandémie, les téléconsultations médicales ont augmenté et représentent aujourd’hui environ 5% des visites chez le médecin. Voici comment faire pour consulter votre médecin en vidéo.
Faire une téléconsultation depuis chez vous
Quand vous prenez rendez-vous sur l’application Doctolib une icône avec une caméra sur la fiche du médecin indique qu’il peut faire des téléconsultations. L’application concurrente Maiia propose elle, dès le démarrage, un menu « Téléconsultation sans rendez-vous » avec l’icône caméra, puis un choix de médecins disponibles rapidement en vidéo.
Sur l’application la plus utilisée, Doctoblib, vous démarrez la démarche habituelle pour voir votre médecin. L’application va dès le début vous proposer le rendez-vous au cabinet ou en vidéo. Choisissez en vidéo et confirmez la date et l’heure de votre visite. L’application affiche alors quelques conseils pratiques pour que tout se passe bien le jour J. Cliquez sur J’accepte pour passer les étapes puis sur J’ai lu et j’accepte les consignes. Si c’est votre toute première téléconsultation, Doctolib vous demandera ensuite d’enregistrer votre carte bancaire et de l’authentifier. Cette étape est en général obligatoire pour valider la téléconsultation. Pour terminer, vous devrez cocher la case de consentement à la réalisation d’une consultation en vidéo et confirmer le rendez-vous.
Vous pouvez aussi appeler directement votre médecin et demander à le voir en téléconsultation. C’est alors son secrétariat médical qui vous expliquera la marche à suivre et l’application à utiliser.
Le jour J, tenez-vous prêt 10 à 20 minutes avant l’heure de la consultation. Si l’on met de côté la technique, une téléconsultation se déroule comme une consultation classique. Le médecin vous enverra un lien par SMS. Cliquez sur le lien dès réception. Un site s’ouvre alors, vous devrez commencer par créer votre compte si ce n’est pas déjà fait. Vous pouvez aussi passer directement par l’application Doctolib et cliquer sur Rejoindre la consultation en vidéo dans votre menu Rendez-vous.
La procédure vous invite alors à tester votre matériel et votre connexion. Vous pouvez si besoin partager des documents et préciser vos symptômes et la raison de votre consultation. Vous entrez ensuite dans la salle d’attente virtuelle du médecin pour y patienter. Même en virtuel les praticiens peuvent être en retard!
Faire une téléconsultation depuis une pharmacie
Depuis 2019 les pharmaciens sont autorisés à proposer un espace de téléconsultation privé dans leurs officines. Cet espace doit également être équipé d’instruments de mesure des constantes médicales avec a minima un oxymètre, tensiomètre, stéthoscope, thermomètre et otoscope connectés. Des sociétés comme Medadom ou H4D fournissent pour cela des consoles de téléconsultation avec écrans et appareils connectés devant lesquelles le pharmacien va vous installer (voir le tuto vidéo de H4D). Il suffit alors de suivre les indications à l’écran et de vous munir de votre carte de sécurité sociale. Le pharmacien ne participe pas à la consultation afin de respecter la confidentialité de l’échange mais il peut vous accompagner au démarrage pour vous connecter. L’avantage de cette téléconsultation en pharmacie est qu’un médecin sera disponible assez rapidement et sans rendez-vous. Il pourra aussi vous ausculter avec les appareils disponibles, contrairement à une téléconsultation depuis chez vous.
Vous pouvez retrouver la liste des pharmacies qui proposent la téléconsultation sur les services de localisation de Medadom ouH4D, ou simplement demander aux officines de votre quartier.
Faire une téléconsultation en maison de santé, en Ephad, en entreprise ou à la mairie!
Des cabines de téléconsultation sont parfois proposées hors des pharmacies dans des lieux pertinents et pratiques comme des maison de santé et les maries, notamment dans les déserts médicaux ou les Ephad. Les habitants de Cormeilles (95), Ballainvilliers (91) ou Rosny-sous-Bois (93) peuvent par exemple se rendre dans leur mairie pour une téléconsultation en cabine. Ces installations proposent les équipements médicaux nécessaires à une auscultation complète qui sera guidée par le médecin en visioconférence. Vous pouvez aussi vous faire aider par un proche si besoin.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Comment payer et se faire rembourser une téléconsultation?
Le paiement se fait en général par carte bancaire via l’application de téléconsultation utilisée. Cependant, le médecin peut vous proposer d’autres moyens de paiement par virement bancaire, chèque ou autres. La télétransmission se fait ensuite comme d’habitude auprès de votre caisse d’assurance maladie puis de votre mutuelle. Depuis 2018, les téléconsultations bénéficient d’une prise en charge par la sécurité sociale identique à celle d’une consultation en présentiel, comprise entre 25 € et 58,50 € selon le médecin consulté. Les soins prescrits en téléconsultation sont pris en charge par l’assurance maladie dans les conditions habituelles (70%), mais de manière dérogatoire, les actes de téléconsultations sont pris en charge à 100% jusqu’au 30 septembre 2022. Une mesure qui pourrait être prolongée.