UFC-Que Choisir Vosges

Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO, Logement/Immobilier/Construction

Pour être valable, le préavis du locataire doit avoir été bel et bien reçu

 

La Justice rappelle qu’il ne suffit pas d’avoir effectué un envoi en recommandé pour sa lettre de préavis. Il faut s’assurer que le propriétaire a bien retiré le document en question. 

Le congé donné entre locataire et propriétaire n’est valable que s’il a été réellement reçu et non seulement si la lettre recommandée a été présentée. La lettre qui revient à l’expéditeur avec la mention «non réclamée» ne peut pas avoir d’effet, a jugé la Cour de cassation (Cass.Civ 3, 21.9.2022, P21-17.691).

Les juges ont donc donné tort à un locataire qui, en expédiant la lettre recommandée exigée par la loi, estimait avoir rempli ses obligations et avoir donné un congé valable. «Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement», dit la loi. Le locataire estimait avoir respecté cette obligation, la non-réception de la lettre n’étant pas de sa responsabilité.

Preuve de non-réception

Mais la lettre lui étant revenue, il était sûr que le congé n’avait pas été reçu, ont dit les juges, de sorte que le délai de préavis ne pouvait pas avoir commencé à courir et que le paiement des loyers était toujours dû. Le délai de préavis court à compter du jour de la réception, c’est-à-dire de la date qui doit être apposée par l’administration des postes sur l’accusé de réception lors de la remise de la lettre à son destinataire, soutenait le propriétaire qui a obtenu gain de cause.

 


Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «lefigaro.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.