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Indice de réparabilité : quels sont les nouveaux produits concernés ?

 

A partir du 4 novembre, l’indice de réparabilité sera étendu à 4 nouvelles catégories de produits comme les lave-vaisselle ou les aspirateurs. Pour inciter les consommateurs à choisir des appareils facilement réparables, le Gifam, qui regroupe les fabricants d’électroménager, lance une plateforme recensant l’ensemble des produits concernés par cet indice.

Depuis le 1er janvier 2021, les lave-linge à hublot, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les smartphones et les tondeuses à gazon (batterie ou filaire, robot) doivent être vendus, en magasin et en ligne, avec l’indication de leur indice de réparabilité.

Cet indice, présenté sous la forme d’un logo représentant une clé à molette entourée d’un écrou et accompagné d’une note allant de 0 à 10, permet aux consommateurs de savoir si un équipement est facilement réparable ou non. Plus la note est élevée, plus l’appareil est réparable. Pour simplifier la lecture, un code couleur accompagne la notation, allant du rouge vif pour les appareils non réparables au vert foncé pour ceux réparables aisément. Que l’achat ait lieu en magasin ou sur internet, il doit être communiqué sur le produit, son emballage ou bien la fiche produit.

4 nouvelles catégories de produits concernées

A partir du 4 novembre prochain, quatre nouvelles catégories d’appareils électroménagers devront afficher leur indice de réparabilité : les lave-vaisselle, les lave-linge à chargement sur le dessus, les aspirateurs (filaire, non filaire et robot) et les nettoyeurs à haute pression.

Comme pour les autres produits, la notation sera calculée à partir des cinq critères suivants :

  • la disponibilité de la documentation technique ;
  • la facilité de démontage de l’appareil et les outils nécessaires pour y parvenir ;
  • la durée de disponibilité des pièces détachées ;
  • le prix des pièces par rapport au prix du produit neuf ;
  • et un critère spécifique à la catégorie d’équipement concernée. Pour les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselle et les aspirateurs robots, il s’agit de l’accès à un compteur d’usage, de l’assistance à distance sans frais et de la possibilité d’opérer une réinitialisation logicielle du produit. Pour les aspirateurs filaires et les nettoyeurs à haute pression, il s’agit de la mise à disposition d’une assistance à distance gratuite.

Une plateforme pour s’informer sur les appareils soumis à l’indice de réparabilité

Afin d’aider les consommateurs à y voir clair avant leur achat, le Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, s’est associé à Agoragroup, société spécialiste des solutions de gestion du service après-vente, pour créer une plateforme recensant l’ensemble des appareils soumis à l’indice de réparabilité.

Concrètement, avant d’acheter, les consommateurs pourront se rendre sur le site Monindicedereparabilite.fr, entrer la catégorie, la marque et la référence du produit qui les intéresse afin d’obtenir ses notes sur les cinq critères de l’indice de réparabilité.

« L’information dispensée sera impartiale, sans classement ou mise en avant arbitraire des produits, afin que le consommateur puisse faire son choix en disposant d’informations complètes », précise le Gifam dans un communiqué. Les notes et paramètres de l’indice seront directement fournis par les fabricants et Agoragroup sera « garant de l’exhaustivité, de la fiabilité et de l’impartialité de la plateforme », précise le communiqué.

Pour l’heure, 28 marques dont Beko, Brandt, Bosch, Miele, Samsung, Schneider et Whirlpool se sont engagées à transmettre les notations de leurs produits sur la plateforme.

 


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