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Téléphonie : et la Palme du meilleur réseau mobile revient à…

 

L’Arcep a publié les résultats de son enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs en France métropolitaine. Bouygues, Free, SFR, Orange : quel opérateur s’en sort le mieux ?

L’Arcep, est l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, au statut d’autorité administrative .

Cette étude s’appuie sur plus d’un million de mesures réalisées dans tous les départements, ce qui lui donne du poids et de la pertinence. Les analyses sont par ailleurs réalisées avec l’ensemble des technologies disponibles, en 2G, 3G, 4G et 5G, ainsi que dans différentes zones et situations afin d’obtenir une vision globale et pertinente.

Internet mobile : quel opérateur s’en sort le mieux ?

L’Arcep analyse tout d’abord la vitesse de chargement des pages web :

En zone dense, les quatre opérateurs fournissent une expérience similaire.

  • Orange : dans 98 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • Bouygues : dans 97 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • Free Mobile : dans 95 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • SFR : dans 94 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes.

En zone rurale, la différence est un peu plus notable avec Orange qui tire son épingle du jeu.

  • Orange : dans 90 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • Bouygues : dans 86 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • Free Mobile : dans 81 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes ;
  • SFR : dans 81 % des tentatives la page d’affiche en moins de 10 secondes.

Une procédure similaire est également réalisée pour la qualité vidéo en streaming :

En zone dense, Orange et Bouygues se tiennent dans un mouchoir de poche.

  • Orange : 98 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • Bouygues : 97 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • Free Mobile : 94 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • SFR : 93 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite.

En zone rurale, Orange récupère une nouvelle fois la couronne.

  • Orange : 89 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • Bouygues : 78 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • Free Mobile : 85 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite ;
  • SFR : 78 % des vidéos visionnées sont en qualité parfaite.

Voix et SMS

L’Arcep indique que de manière globale la qualité de service en 2022 progresse par rapport à 2021. Mais si la situation est convaincante en zone dense avec un taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles qui dépasse 90 % chez l’ensemble des opérateurs sauf Free avec 87 %, la situation en zone rurale est bien différente. Les appels sans perturbation sont en effet de seulement 83 % pour Orange, 80 % pour Bouygues, 79 % pour SFR et un médiocre 75 % pour Free Mobile. En revanche, il n’y a pas de difficultés notables sur les SMS.

Et dans les transports ?

Si vous êtes un grand voyageur, Orange et Bouygues offrent les meilleures prestations pour les appels sur les routes. Dans les métros, c’est Bouygues Telecom qui arrive en tête et à l’inverse, Orange domine sur les axes ferrés franciliens (RER et Transiliens). Pour les lignes longue distance, la situation est la même avec Orange en pole position.

 


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A propos de cet article dont la source est «cnetfrance.fr»

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