Dépannage à domicile: évitez les arnaques!
Absence de devis, publicité mensongère… Certains dépanneurs à domicile abusent de ces mauvaises pratiques. Les règles à connaître pour déjouer les pièges.
Dépannage à domicile: évitez les arnaques!
Fuite d’eau, porte claquée… Dans l’urgence, certains dépanneurs mal intentionnés peuvent profiter du désarroi des particuliers. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’absence de devis ou de contrat, les publicités trompeuses ou encore les pratiques commerciales agressives sont parmi les raisons les plus courantes de dépôt de plainte.
Rappel de quelques règles de prudence.
1) Publicité dans la boîte aux lettres: prudence
Méfiez-vous des tracts lapidaires déposées dans les boîtes aux lettres avec peu d’informations sur les principales caractéristiques du service proposé. Si le coupon commercial se prévaut de la caution d’un service public, ne lui accordez pas automatiquement crédit non plus.
2) Ayez une liste d’artisans à portée de main
Savoir qui joindre en cas d’urgence permet d’éviter des déconvenues. Constituez votre propre carnet d’adresses en vous renseignant auprès de votre syndic ou votre assureur. Ils peuvent vous recommander des artisans fiables. Vous pourrez ensuite prendre contact avec ces professionnels et comparer les devis en prévention de différentes interventions. Enregistrez ces numéros dans votre téléphone. Les plaintes enregistrées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) concernent principalement les serruriers.
Anticipez les mauvaises surprises en laissant un double de vos clés à une personne de confiance (voisin, gardien …). Enfin, décaler l’urgence en prenant une nuit à l’hôtel le temps de s’organiser est parfois la solution la moins onéreuse.
3) Un devis détaillé sinon rien
Pas de réparation sans devis! Le prix des prestations doit vous être communiqué à l’avance par écrit. Doivent être indiqués, entre autres, sur ce devis: la date, le nom et l’adresse de l’entreprise; votre nom, le lieu des travaux; la nature exacte des réparations à effectuer; le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation, les frais de déplacement mais aussi le caractère payant ou gratuit du devis. Le devis doit être accompagné d’un bordereau de rétractation.
4) Pour éviter les mauvaises surprises, exigez de connaître le prix des pièces qui seront remplacées.
Ne laissez pas le dépanneur repartir avec celles qu’il a changées. Si vous ne souhaitez pas les garder, le prestataire doit vous faire signer une décharge. Depuis le 1er avril 2017, les dépanneurs à domicile sont tenus d’indiquer sur leur site internet les détails de leurs tarifs. Une enquête de la CLCV publiée le 25 octobre 2017 révèle malheureusement que dans 95%, ce n’est toujours pas le cas.
5) Exigez une facture
Pour toute prestation supérieure à 25€, le professionnel doit obligatoirement vous remettre une facture. En dessous de cette somme, si vous le demandez, il doit vous en remettre une également (cf dispositions de l’arrêté n° 83-50 A du 3 octobre 1983 modifié).
6) Travaux supplémentaires? Prenez le temps de réfléchir
Un professionnel vous conseille de réaliser des travaux qui ne semblent pas urgents? Ne donnez pas votre accord trop rapidement. Si le dépanneur vous propose de changer l’évier alors que vous l’avez contacté simplement pour le déboucher, rien ne presse. Vous avez droit à un délai de réflexion. N’acceptez pas non plus de réparations qui n’étaient pas prévues sous prétexte qu’elles seront prises en compte par votre assureur.
Quels recours?
Tentez d’abord un recours à l’amiable par lettre recommandée auprès du professionnel en mettant en copie la DGCCRF ou une association de consommateurs (CLCV). Votre contrat d’assurance habitation peut également vous proposer un conseil juridique gratuit.Les recours devant les tribunaux sont possibles mais ont peu de chance d’aboutir car il existe un principe de liberté des prix en matière de dépannage à domicile. Si un dépanneur abuse de la vulnérabilité d’un client, l’abus de faiblesse devra être prouvé. Ce délit est réprimé par la loi mais la preuve reste compliquée à rapporter. Enfin, si vous estimez avoir été victime d’une escroquerie, déposez une plainte à la gendarmerie.
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A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
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