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Arnaque : à l’approche des fêtes de fin d’année, les faux inspecteurs des impôts sont de retour

 

Des malfrats se font passer pour des agents assermentés d’un centre des impôts proche de chez vous et vous accusent d’un faux « délit fiscal ».

Prudence en cette fin d’année. Comme à chaque période de fête, les escrocs en profitent pour ressortir leurs bonnes vieilles méthodes, tenter de vous amadouer et de vous soutirer de l’argent. Dernièrement, les arnaques au CPF, à la Carte vitale ou encore aux faux banquiers ont été très nombreuses, mais ce sont désormais de faux agents des impôts qui recommencent à contacter certaines victimes dans la Manche. Au bout du fil, l’escroc prétend que vous êtes l’auteur d’un « délit fiscal ». La stratégie est simple : si vous ne payez pas une amende, vous risquez deux ans de prison.

Pourquoi les escrocs arrivent à faire mouche ? Parce qu’ils emploient un ton assez menaçant et les victimes, comme très souvent des personnes âgées, n’ont d’autres choix que de céder. Même si vous êtes menacés au téléphone, le malfrat ne peut rien faire tant que vous ne lui avez pas délivré d’informations personnelles. Il est donc conseillé de bien faire attention à ne pas divulguer vos informations bancaires, les services fiscaux du département rappellent qu’en aucun cas, les numéros de carte bancaire ne sont demandés par téléphone.

Les conseils pour lutter contre ces arnaques

La seule chose à faire dans ce genre de cas est de ne pas répondre et raccrocher et, pour éviter que d’autres personnes ne soient victimes de tentatives similaires, vous pouvez contacter le 33700, une plateforme qui lutte contre les spams et SMS frauduleux. Ce type d’arnaque est en tous points similaire à celle vous accusant d’avoir consulté des sites pédopornographiques. Des victimes avaient été contactées par des escrocs par téléphone ou par courriel.

Sur son site officiel, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) n’a de cesse de mettre en garde contre les numéros surtaxés qui renvoient vers les finances publiques alors qu’ils sont frauduleux. Mais également contre les usurpations d’identité qui visent les entreprises. La DGFiP conseille de bien scruter tous les éléments permettant de repérer une escroquerie : fautes d’orthographe ou de syntaxe, demandes d’informations détaillées sur l’entreprise, coordonnées bancaires. Ou encore les escroqueries aux faux ordres de virement. Ces FOVI, comme elles sont appelées, poussent par exemple un salarié à effectuer un virement bancaire sur un compte frauduleux, en usurpant l’identité du véritable créancier.

 


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A propos de cet article dont la source est «economie.gouv.fr»

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