UFC-Que Choisir Vosges

Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO

Assurance vie, épargne, prime vélo … Ces 4 avantages exceptionnels à saisir d’ici la fin 2022

 

Bonus vélo, ristourne carburant… pour profiter de ces aides, mieux vaut vous dépêcher : elles ne sont disponibles que jusqu’au 31 décembre. Il en va de même pour le déblocage exceptionnel de votre épargne salariale ou encore pour le transfert de votre assurance vie vers un plan d’épargne retraite (PER).

Prime vélo : jusqu’à fin décembre pour acheter un vélo électrique

Vous en avez marre de la voiture ou du métro et souhaitez passer à un autre type de mobilité ? Pensez au vélo électrique ! Jusqu’au 31 décembre (date de la facture faisant foi), vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion lors de l’achat ou de la location d’un cycle à assistance électrique (VAE). Le montant de l’aide de l’État est fixé à 40% du coût d’acquisition, dans la limite de 3 000 euros, et soumis à plusieurs conditions. Il faut par exemple, dans le même temps, mettre à la casse un ancien véhicule diesel ou essence (voiture ou camionnette). Toutes les conditions sont à retrouver sur le site service-public.fr

Fin de la ristourne carburant pour tous

Alors qu’elle était de 30 centimes par litre de carburant depuis avril, la remise à la pompe est passée à 10 centimes depuis le 16 novembre. Mais pour profiter de cette « ristourne », mieux vaut se rendre rapidement à la station service. Car cette remise pour tous disparaitra le 31 décembre, pour laisser place à une autre aide « plus ciblée ». A compter du 16 janvier 2023, les 10 millions de « travailleurs » les plus modestes pourront demander une aide d’un montant de 100 euros pour atténuer leurs dépenses en carburant. Selon le gouvernement, cette nouvelle aide représente « une remise de l’ordre de 10 centimes par litre » à la pompe pour quelqu’un qui parcourt 12 000 kilomètres par an.

Débloquer son épargne salariale jusqu’au 31 décembre

Parmi les différences mesures de la Loi pouvoir d’achat, votée cet été, on retrouve la possibilité de débloquer l’épargne salariale. Les travailleurs qui en profitent peuvent, jusqu’à fin décembre, retirer sans motif leur épargne, et ce sans attendre les 5 ans habituellement réclamés. Pour y prétendre, vous pouvez contacter votre gestionnaire ou effectuer une demande en ligne. Une chose à garder en tête cependant : vous ne pouvez faire qu’une seule demande, et cette dernière doit être effectuée avant le 31 décembre.

Assurance vie et PER : derniers jours pour faire un choix

Jusqu’au 31 décembre, les détenteurs de « vieux » contrats d’assurance vie (plus de 8 ans) peuvent s’ils le souhaitent transférer leur contrat vers un Plan Epargne Retraite (PER). Il faut pour cela avoir moins de 57 ans et réinvestir l’intégralité des sommes présentes sur le contrat d’assurance vie sur le PER. Pourquoi en profiter rapidement ? Jusqu’à la fin de l’année, transférer l’argent de votre assurance vie sur un PER permet de profiter d’un doublement de l’abattement fiscal, jusqu’à 18 400 euros pour un couple.

 


Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «moneyvox.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.