UFC-Que Choisir Vosges

Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO

Fin du timbre gris et du timbre rouge : comment envoyer ses courriers à moindre frais ?

 

Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L’Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date. Vos envois urgents pourront cependant toujours être réalisés numériquement avec la Lettre en ligne (e-lettre rouge). Enfin, un timbre turquoise (Lettre Services Plus) est également créé. Explications de ces nombreux changements.

Disparition du timbre gris

L’offre d’affranchissements de La Poste est refondue à partir du 1er janvier 2023. Le timbre gris (Ecopli) ne sera ainsi plus vendu dès cette date. Pourquoi ? Car même s’il s’agit du timbre le moins cher, il était très peu utilisé. En effet, en 2021, il ne représentait qu’un courrier par ménage par an, soit à peine 0,3% du total des envois annuels. Par comparaison, il s’est vendu 20 fois plus de timbres verts sur la même période.

Pour rappel, l’Ecopli permettait d’acheminer en France, courriers et petites marchandises jusqu’à 250 grammes en 4 jours*, et était donc tout indiqué pour les envois non urgents.

Bon à savoir :

Si vous avez des timbres gris en votre possession, sachez que vous pourrez continuer à les utiliser mais ils ne seront plus commercialisés. Vos courriers ainsi affranchis seront toujours distribués en 4 jours (J+4*). Après le 1er janvier 2023, vous pourrez toujours vous orienter vers le timbre vert (Lettre verte) pour une distribution de votre courrier en 3 jours*.

Disparition du timbre rouge

A partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge pour les envois prioritaires disparaît. Pour vos envois urgents, finie la traditionnelle Lettre prioritaire, il faudra vous tourner vers la Lettre en ligne (ou e-lettre rouge). Une version numérique qui vous permet de faire distribuer votre courrier par le facteur à partir du lendemain* dans une enveloppe arborant un dessin de timbre rouge.

Vous pouvez le faire depuis laposte.fr dès à présent mais aussi dans le courant du premier trimestre 2023 depuis un bureau de Poste via un automate ou avec l’aide d’un conseiller qui vous aidera à scanner vos documents à envoyer.

Bon à savoir :

Si vous avez des timbres rouges en votre possession, sachez que vous pourrez toujours les utiliser – sans limitation de date – mais leur délai d’acheminement sera de 3 jours* à partir du 1er janvier 2023 au lieu de 1 jour actuellement.

Apparition de la Lettre Services Plus

Autre nouveauté dans la gamme : la Lettre Services Plus ou timbre turquoise destinée aux envois importants nécessitant un suivi (comme pour l’envoi d’un chèque ou de petites marchandises jusqu’à 2kg et 3 cm d’épaisseur, par exemple) qui sera commercialisée à partir du 1er janvier 2023.

Votre Lettre Services Plus sera distribuée en deux jours ouvrables*. Elle propose, en plus de son suivi déjà inclus :

– des notifications de suivi ;
– une prise en charge depuis votre boîte aux lettres normalisée (en France métropolitaine uniquement) ;
– une compensation financière d’un montant forfaitaire de 5 euros en cas de délai de distribution excessif.

Nouvelles modalités d’envoi

Depuis le 1er janvier 2023, la Lettre verte (courrier affranchi d’un timbre vert), l’affranchissement le plus utilisé pour les correspondances du quotidien et la Lettre recommandée, passent d’un délai indicatif de 2 à 3 jours*.

Pour rappel, le timbre vert est idéal pour les envois du quotidien (cartes postales, petits colis jusqu’à 3 cm d’épaisseur et 2 kg, documents administratifs) et la Lettre recommandée pour vos envois sécurisés nécessitant une preuve de dépôt et de distribution.

* délai en jours ouvrables donné à titre indicatif

 


Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «laposte.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.