UFC-Que Choisir Vosges

Automobiles / Motos, Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO

Automobile: comment acheter une voiture d’occasion?

 

Votre voiture est fatiguée, c’est le moment de la remplacer? Mais est-ce le bon moment pour acheter une nouvelle voiture à l’heure où les prix de l’occasion explosent? 

 

Moins de voitures d’occasion à vendre et des prix en hausse

Avec cinq millions de voitures d’occasion vendues en 2022, le marché de l’occasion est en baisse en volume, notamment parce que l’année 2021 fut exceptionnelle avec plus de 6 millions de ventes. Malgré cela, les prix des véhicules d’occasions ont grimpé en moyenne de 30%. Ils ont plus que jamais la cote dans un marché où les voitures neuves sont rares et affichent des délais de livraison très longs. Le marché du neuf, qui est en général au-dessus de 2 millions d’immatriculations par an, est ainsi tombé à 1,659 million en 2022. « Nous sommes au niveau de vente des années 70! désespère Gregory Pelletier, chef de service occasion/fiabilité de l’Argus. Une baisse énorme liée aux problèmes de pénurie des composants, des matières premières et des batteries, mais également à des problèmes de transport, car beaucoup de chauffeurs sont ukrainiens. »

L’Argus revoit ses cotations des voitures d’occasion: quels sont les nouveaux prix?

L’augmentation des prix pousse l’Argus en ce début d’année à réévaluer son système de cotation. Cette cote historique, qui existe depuis les années 30 change en effet très rarement, car c’est une cote de dépréciation qui part du prix de vente d’un véhicule neuf et pas de la régulation de l’offre et de la demande. « Comme nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion et nos cotes qui sont forcément plus basses, nous avons rectifié nos courbes de dépréciation pour nous assurer qu’elles collent plus au marché », a annoncé en janvier Olivier Flavier, directeur général de L’argus.

Auparavant vendues à des prix de 25 à 30% en dessous du prix du neuf après un an d’utilisation, les occasions sont aujourd’hui vendues en moyenne à 10% en dessous de leurs prix neuf. « Dans ce contexte tendu, vous pouvez même aujourd’hui trouver des VO (véhicules d’occasion) quasi au prix du neuf » constate Gregory Pelletier.

Où acheter une voiture d’occasion en France?

Près de 50% des ventes de voitures d’occasion se font entre particuliers sur des sites comme Leboncoin, La Centrale, AramisAuto, l’Argus… Viennent ensuite les concessionnaires auto qui vendent en général du neuf et de l’occasion, puis les marchands indépendants et les ventes aux enchères. Là aussi les prix augmentent, car ils ne sont plus approvisionnés par les constructeurs avec des véhicules de démonstration, de collaborateurs ou de location. Il y a aujourd’hui moins de 700 000 voitures d’occasion en vente sur Leboncoin.

Ainsi, la cote auto d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, est un indicateur de sa valeur marchande pour certains professionnels de l’auto. Elle sert à déterminer son prix actuel, compte tenu du calcul de sa dépréciation selon le kilométrage.

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.