Frais de santé: 4 conseils pour éviter ou limiter les dépassements d’honoraires
Les dépassements d’honoraires des médecins ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie et votre complémentaire ne les prend pas tous en charge. Voici comment les éviter ou les limiter grâce à quelques règles simples.
1/ Consultez les médecins du secteur 1, si possible
La convention médicale entre la Sécurité sociale et les médecins, définit les tarifications selon 3 secteurs. Les médecins en secteur 1 ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires. Pour une consultation chez un généraliste de 25 euros (le tarif conventionné), la prise en charge de la sécu est de 17,5 euros (soit 70%) moins 1 euro de participation forfaitaire. Le reste est à la charge du patient ou de sa complémentaire santé.
Le secteur du professionnel est indiqué dans l’annuaire santé d’Ameli et sur les plateformes de rendez-vous. Au besoin, appelez-le pour obtenir ces informations. « Malheureusement, d’autres facteurs pèsent souvent sur le choix des assurés, souligne Marianne Binst, directrice générale de la plateforme de santé Santéclair qui fédère 55 complémentaires santé. Dans certaines spécialités, il n’existe quasiment pas de professionnels exerçant dans un secteur aux tarifs encadrés. D’autre part, les critères de temps d’attente ou d’éloignement géographique sont contraignants ».
Attention: dans des cas particuliers de déplacement à domicile ou de consultation d’urgence, un professionnel du secteur 1 est autorisé à facturer un dépassement.
2/ Recherchez les médecins signataires de l’Optam
En l’absence de professionnels de secteur 1 dans la spécialité qui vous concerne ou dans votre ville, choisissez en secteur 2 les médecins signataires du contrat dit Optam (Option de pratique tarifaire maîtrisée) avec l’Assurance maladie.
Dans ce cas, ces médecins conventionnés pratiquent des dépassements mais ceux-ci sont plafonnés à 100% du tarif du secteur 1. Le remboursement sécu est fait sur la base du tarif conventionné. Il est légèrement inférieur pour les non-signataires de l’Optam.
Pour les médecins « non-conventionnés », ou de secteur 3 qui pratiquent des honoraires libres, le remboursement de Sécurité sociale est réalisé sur la base très réduite du « tarif d’autorité » de 16% des tarifs conventionnels.
3/ Privilégiez les centres mutualistes et établissements sans but lucratif
Les centres de soins et cliniques mutualistes proposent des prestations aux tarifs conventionnés et sans dépassements. Ils sont ouverts à tous les patients, couverts ou non par une mutuelle partenaire. « Les établissements sans but lucratif sont dans ce cas ».
4/ Négociez, c’est possible?
Il est toujours possible de négocier une baisse de tarif auprès d’un professionnel. Commencez par vous renseigner sur les tarifs en vigueur. Faites plutôt établir le reste à charge prévisible par votre complémentaire santé et s’il est trop important pour votre budget, dites-le simplement au professionnel ». Le succès n’est pas garanti, mais il n’est pas rare. Après un accord verbal, formalisez-le avec une demande écrite d’indulgence pour dépassement d’honoraires.
Allez aux urgences quand c’est justifié
Si vous êtes admis aux urgences et que votre état nécessite actes et soins immédiats, n’ayez crainte: ceux-ci seront obligatoirement tarifés sans dépassement.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.