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5 choses à savoir absolument avant de rouler au bioéthanol E 85

 

Si peu de voitures neuves sont compatibles à l’E85, tous les moteurs essence peuvent en réalité carburer au bioéthanol. A condition de préparer un peu le terrain pour que cette bicarburation soit vraiment rentable.

 L’usage de l’E85 pour remplacer le 95 ou le 98 dans vos réservoirs est-il une bonne idée ? Les blocs diesel ne pouvant de toute façon pas carburer à l’éthanol. Avant de vous tourner vers ce carburant deux fois moins cher à la pompe, voici cinq points à retenir.

1. Pour rouler en bioéthanol E85, il vaut mieux un boitier !

Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l’absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l’absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l’E85, il n’y a, sur l’instant, pas de risque de panne grave. Vous verrez sans doute s’allumer temporairement le voyant moteur, le temps que le calculateur comprenne ce qu’il se passe et s’y adapte. Mais en vérité, cet alcool issu de la fermentation/distillation de betterave ou de blé ne remplace pas notre sans-plomb. Et pour que nos voitures le digèrent au mieux, un kit de conversion reste préférable, pour deux raisons.

Ce kit, qui n’est autre qu’un boîtier électronique installé sous le capot visant à augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur, va lui permettre de s’adapter plus vite à l’E85, et de mieux démarrer à froid. Car l’E85 contenant moins d’énergie que le SP95 ou 98, il faut en injecter entre 15 et 20 % de plus. Ensuite, pour être homologués, les fabricants de kits doivent, en plus de respecter les niveaux d’émissions polluantes de votre voiture, souscrire une assurance garantissant tous dommages liés à l’utilisation de leur kit et de l’E85 dans votre auto. Rassurant, même si, en cas de soucis mécanique, on risque bien de partir dans une bataille d’experts !

Précisons que même avec un boitier, le moteur peut toujours rouler au sans-plomb. Et que vous pouvez même, si vous le souhaitez, mélanger les deux carburants en même temps…

2. Beaucoup de modèles compatibles à l’E85

Les sites spécialisés répertorient assez bien les compatibilités entre votre moteur et les kits E85. Les démarchent y sont souvent assez simple puisqu’il suffit de renseigner sa plaque d’immatriculation pour le savoir. Même si, grossièrement, la grande majorité des voitures essence récentes sont éligibles.

De série, certains constructeurs proposent la bicarburation. C’est le cas de Ford sur la quasi-totalité de la gamme et qui le combine même à l’hybride sur le SUV Kuga ! mais aussi des modèles du groupe Jaguar-Land Rover. L’E85 a d’ailleurs “sauvé” les ventes des grands SUV anglais en 2021.

3. Quelques risques à envisager quand même avec l’éthanol E85

Puisque l’E85 est présent dans plus de 2000 stations en France et que presque tous les moteurs essence l’acceptent, on ne serait tenté d’y voir que des bons côtés. Mais c’est oublier le caractère plus corrosif du bioéthanol, et son besoin de débit d’injection supplémentaire. Dans le cas des modèles compatibles dès leurs montages en usine, tout est prévu pour assurer une parfaite fiabilité du moteur (circuit carburant adapté, soupapes et sièges de soupapes renforcées, injecteurs à plus gros débits, courbes d’avance retravaillées …). Mais pour les conversions d’une voiture en cours de vie, ces opérations coûteuses ne sont jamais réalisées par les installateurs de kits. Plus agressif que le sans-plomb, l’E85 a donc tendance à faire “travailler” un peu plus certaines pièces du moteur. Pas de quoi le détruire à court terme, mais il faut être conscient d’un risque d’usure supérieur. A chacun de savoir, en fonction de la valeur de sa voiture et de son usage, s’il prend ce risque ou non.

En cas d’usage sévère du moteur comme en montagne, en conduite sportive ou en tractage, le débit des injecteurs peut être insuffisant, si bien que nous déconseillons dans ces cas l’usage d’un kit E85.

4. La garantie constructeur maintenue si on installe un kit de conversion E85 ?

Sauf pour un entretien courant suivant les recommandations d’usine, toute intervention faite sur un moteur hors du réseau et visant à modifier son fonctionnement rend caduque la garantie constructeur, ce qui est le cas d’un kit E85. Même Ford, qui en propose le montage sur les modèles d’occasion de sa gamme, précise que la garantie constructeur n’est alors plus applicable ! Hormis pour les moteurs E85 d’origine, inutile donc d’espérer mieux qu’une intervention de l’assurance de votre kit en cas de problème sur les parties du moteur en contact avec le bioéthanol.

5. Rouler au bioéthanol E85 : est-on toujours gagnant à l’usage ?

Petit, le boîtier E85 n’est en revanche pas donné. L’installation est facturée entre 700 et 1 600 € selon la nature des travaux. Un beau billet qui reste cependant vite rentabilisé car si l’usage du bioéthanol engendre une surconsommation de la part du moteur, le prix au litre demeure deux fois inférieur au sans-plomb. D’autant que des aides de l’Etat, voire des régions sont parfois possibles (dans le Grand Est , une aide de 550 euros pour l’installation d’un boîtier homologué , soumise à plusieurs conditions : véhicule immatriculé depuis plus de 4 ans, une seule subvention par propriétaire de véhicule).

Bon A Savoir :

Seules quatre entreprises bénéficient à ce jour d’une homologation reconnue Biomotors, FlexFuel, Borel et eFlexFluel.

Et certains sites spécialisés disposent de simulateurs qui calculent les économies réalisées en fonction de votre kilométrage annuel. Ces économies peuvent toutefois partir en fumée s’il vous arrive un gros pépin mécanique.

 


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A propos de cet article dont la source est «automobile-magazine.fr»

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