Quels documents rassembler pour aider vos héritiers à gérer votre succession ?
Livret de famille, liste des comptes bancaires et produits financiers, codes Internet, etc. : pour que, lors de votre décès, vos proches trouvent sans difficulté les informations nécessaires au règlement de votre succession, mieux vaut tout préparer, conseillent les notaires.
Vous avez peut-être déjà organisé vos obsèques, laissé des dispositions testamentaires et des instructions pour le don d’organes, mais avez-vous pensé à aider vos proches à régler votre succession ?
Recourir à un notaire est obligatoire pour toute succession d’au moins 5 000 euros. Selon la nature du patrimoine et des héritiers, un ou plusieurs actes seront rédigés à l’aide de documents fournis par ces derniers. Pour leur épargner des recherches compliquées, réunissez les documents dans un dossier – papier ou numérique – facilement accessible.
Lesquels ? La photocopie de vos livrets de famille, de votre contrat de mariage, du jugement de divorce, d’une donation entre époux, de votre testament, la liste des établissements financiers détenant des fonds pour votre compte – un relevé d’identité bancaire (RIB) est le bienvenu – et la copie de vos contrats d’assurance-vie.
Avis d’imposition et taxe foncière
Mais aussi l’adresse et le numéro de tous vos enfants, ou des éléments permettant de les contacter si vous les avez perdus de vue, une copie des statuts de sociétés dont vous êtes associé, et le bilan de celles-ci, s’il y a lieu, de votre carte grise, de votre avis d’imposition et de taxe foncière, la liste des organismes vous versant une pension, le nom de votre mutuelle. Ou encore tout document permettant de retracer les donations ou successions dont vous avez bénéficié.
Si vous êtes propriétaire, ajoutez la copie de vos titres de propriété immobilière, les coordonnées du syndic, le tableau d’amortissement de vos prêts. Cette liste n’est pas exhaustive. Pensez aussi à dresser la liste de vos codes informatiques, identités numériques, mots de passe, etc. (pour l’accès à votre compte Impot.gouv, à vos comptes sur les réseaux sociaux, voire à vos bitcoins).
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «lemonde.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.