UFC-Que Choisir Vosges

INFOS CONSO, Loisirs/Tourisme/Voyages

Des astuces numériques pour tenter de retrouver ses bagages perdus

 

Plusieurs fabricants proposent des balises, certaines liées au système GPS, pour localiser ses objets les plus chers. Cela pourrait être utile pour retrouver, ou au moins situer, ses valises ces prochains jours…

Il existe deux types de balises. Celles qui fonctionnent avec le GPS, permettant de les retrouver partout sur le globe. Il y a aussi celles qui vont utiliser d’autres téléphones à proximité pour établir leur localisation. Et chacun de ces accessoires offre une précision plus ou moins importante. Voici les principales solutions sur le marché.

1. Les trackers d’Invoxia

Peu connue du grand public, la société Invoxia propose plusieurs appareils de qualité. Mentionnons d’abord le Tracker GPS, que l’on peut glisser facilement dans sa valise, son sac ou encore sa voiture de location. Fin et élégant, cet accessoire pèse 30 grammes et utilise comme son nom l’indique le GPS. Il est possible de le faire sonner à distance, de suivre les déplacements en direct et en différé, ainsi que de déclencher une alerte lorsque le tracker sort d’une zone. On peut aussi utiliser un «radar de proximité» pour déterminer finement sa localisation. Doté d’une autonomie allant jusqu’à six mois, cet appareil coûte 149 francs, compris avec un abonnement de trois ans. Ensuite, le prix est de 12 francs par année.

Invoxia propose aussi un Pet Tracker et un Mini Tracker, très proches mais plus petits que le Tracker GPS, et dotés d’une autonomie et d’un poids deux fois plus petits. Ils offrent à peu près les mêmes fonctions, pour le même prix.

2. Les AirTags d’Apple

La multinationale américaine propose aux propriétaires d’iPhone des petites balises, baptisées AirTags, qui ne comprennent pas de puce GPS, mais une puce Bluetooth. Ces appareils vont communiquer avec tous les iPhones aux alentours pour déterminer ensuite leur localisation et envoyer un message à leur propriétaire. Un AirTag coûte 35 francs et le lot de quatre est commercialisé 119 francs. Ils mesurent 31,9 mm de diamètre et pèsent 11 grammes chacun, et leur autonomie est d’environ un an.

Ces accessoires permettent surtout de localiser des objets près de soi, avec une grande précision. Mais ils peuvent aussi trouver des objets bien plus loin, en communiquant avec des iPhones aux alentours – il y en a plusieurs centaines de millions en activité sur la planète.

3. Les solutions de Tile

Bien avant Apple existaient les accessoires de Tile. Il n’y en a pas moins de quatre, avec les modèles Pro, Mate, Slim et Sticker. Ils fonctionnent de manière comparable aux accessoires d’Apple, mais ils ont l’avantage de fonctionner tant avec des téléphones Android qu’avec des iPhone.

Leur mission première est de retrouver des objets à proximité en utilisant le Bluetooth. Mais ils peuvent aussi travailler à distance, sur le même modèle que les AirTags, en utilisant de manière anonyme des téléphones sur lesquels l’application de Tile est installée. A priori, il y a nettement moins de smartphones équipés de cette app que d’iPhone en circulation.

Le modèle Pro coûte environ 40 francs, comprenant un abonnement d’une année. Ensuite, il faut débourser environ 30 francs par an. Il résiste à l’eau, sa pile remplaçable a une durée de vie d’environ un an. Le modèle Mate coûte, quant à lui, environ 30 francs, et ensuite 30 francs dès la deuxième année, et dispose d’une batterie non remplaçable durant trois ans.

Il existe d’autres marques proposant des trackers. Parmi elles, signalons Chipolo, Wistiki ou encore les SmartTags de Samsung.