UFC-Que Choisir Vosges

Energies, Environnement, INFOS CONSO

Approvisionnement en gaz: écogaz pour éviter les coupures cet hiver

Après Écowatt conçu pour nous aider à passer l’hiver sans coupures de courant, voici Écogaz, le baromètre du gaz, qui a cette fois pour ambition d’éviter les ruptures d’approvisionnement en gaz dans les prochains mois.

Myecogaz.com est un service d’alerte gratuit, tout comme Monecowatt.fr. Rien de plus simple que de s’inscrire pour recevoir les alertes de GRTgaz, le gestionnaire en charge du transport et de l’acheminement du gaz. Elles interviendront en cas de forte tension sur l’approvisionnement ou de risques de coupures si la consommation demeure aussi élevée les jours suivants. Il suffit de communiquer son numéro de téléphone portable ou son adresse mail, au choix, pour les recevoir.

  • Le signal jaune indique que la consommation est supérieure à la moyenne, il appelle à la modération.
  • En cas d’alerte orange, la situation est tendue, réduire sa consommation est vivement conseillé.
  • Si l’alerte est rouge, la situation est plus que critique. Les efforts de réduction de la consommation de gaz de tous les usagers, industriels comme ménages, sont impératifs pour éviter les délestages.

Mais c’est aussi un appel à la sobriété énergétique tout au long de l’hiver que lance GRTgaz, tout comme RTE l’a fait sur l’éléctricité avec Ecowatt. Car même si les stocks sont remplis à ce jour à près de 100 %, la guerre en Ukraine rend le réapprovisionnement beaucoup moins sûr qu’auparavant.

Que faire en cas d’alerte d’Écogaz ?

  • Limiter le chauffage à 19 °C dans les pièces à vivre.
  • Limiter le chauffage à 17 °C dans les chambres à coucher.
  • Réduire la température à 16 °C dans les pièces inoccupées et fermer leur porte pour éviter de refroidir l’espace occupé.
  • Faire fonctionner la chaudière au ralenti au profit du chauffage au bois si on dispose d’un insert ou d’un poêle.
  • Limiter le temps de douche à 5 minutes, à l’aide d’un sablier si besoin.

Attention aux faux sites Écogaz !

Surtout ne pas se tromper en tapant le nom du site, c’est bien .fr à la fin pour Monecowatt.fr, et .com pour Myecogaz.com. Si vous tombez sur un site qui vous demande votre nom et vos coordonnées, vous n’êtes pas à la bonne adresse. Elle est ressemblante mais il s’agit de sites commerciaux sans scrupules qui espèrent tirer profit des erreurs de consommateurs ayant mal tapé l’adresse.

Comment réduire sa consommation de gaz en permanence ?

  • Éviter de surchauffer.
  • Régler la température de son chauffe-eau à 55 °C. Pas plus pour éviter de surconsommer du gaz, pas moins pour se prémunir du développement de légionelles.
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain.
  • Couper l’eau de la douche pendant qu’on se savonne.
  • Toujours fermer les robinets mitigeurs sur la position eau froide.

 


Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.