UFC-Que Choisir Vosges

INFOS CONSO, Internet/Téléphone

Téléphone fixe : vous pourrez garder votre numéro le 1er janvier 2023 si vous changez de région

 

À partir du 1er janvier 2023, vous pourrez conserver votre numéro de téléphone fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 après un déménagement dans une autre région de France métropolitaine.

Fini les contraintes géographiques des numéros de téléphone fixe commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05. A partir du 1er janvier 2023, il sera possible de conserver son numéro en cas de déménagement dans une autre zone géographique de France métropolitaine, selon une décision de juillet 2019 de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Qui sera concerné ?

Jusqu’à présent en métropole, chaque numéro géographique commençant par 01 à 05 était associé à l’une des cinq grandes zones segmentant le territoire métropolitain, elles-mêmes subdivisées en  412 zones plus petites, appelées zones de numérotation élémentaire (ZNE). Lorsqu’un particulier ou un professionnel déménageait dans une autre ZNE, il était obligé d’utiliser un numéro correspondant à cette ZNE.

Dès le 1er janvier prochain, il n’y aura plus d’obligation d’implantation géographique. « Un habitant de Lyon, dont le numéro de téléphone fixe commence par 04 et qui déménage à Rennes pourra conserver son numéro de téléphone fixe. Un nouvel abonné fixe habitant à Rennes pourra également demander à son opérateur, s’il le souhaite, que son numéro ne commence pas par 02 », explique l’Arcep.

En Outre-mer en revanche, les numéros fixes restent propres à chaque territoire et il ne sera pas possible de conserver le même numéro en cas de déménagement dans un autre territoire ultramarin ou en métropole.

Pourquoi cet assouplissement ?

Cette évolution répond à un « besoin pratique pour les particuliers », explique le gendarme des télécoms qui estime qu’aujourd’hui, environ un déménagement sur deux donne lieu à un changement de numéro d’appel fixe. La portabilité des numéros fixes constitue également « un enjeu économique pour les entreprises ». « Un déménagement de quelques kilomètres, dans une commune voisine située dans une ZNE différente suffisait pour qu’une entreprise soit confrontée à la perte de son numéro de téléphone fixe », précise l’Arcep. Or, un changement de coordonnées téléphoniques posait souvent un préjudice économique.

Rappelons par ailleurs que les numéros fixes non-géographiques, c’est-à-dire ceux commençant par 09, sont déjà portables au sein de la métropole ou d’un même territoire ultramarin.

 


Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «mercipourlinfo.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.