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Astuces pour payer votre carburant moins cher !

 

L’envolée du prix des carburants incite à surveiller sa facture à la pompe et à chasser les meilleurs prix. Nos astuces pour remplir votre réservoir au prix le moins prohibitif. 

1 – Choisissez bien votre station-service

Quelles sont les pompes les moins chères près de chez vous? Il serait dommage de ne pas chasser les prix, tant ils peuvent être différents d’un point de distribution à un autre. De multiples sites et applications existent désormais pour vous informer des prix en continu. Certains sont renseignés par les automobilistes eux-mêmes, d’autres par les professionnels, avec une mise à jour par semaine environ.

Prix-carburants.gouv.fr est le site officiel du gouvernement, mais vous pouvez aussi consulter des concurrents très bien faits comme mon-essence.fr (Essence&Co) ou plein-moins-cher.fr . Ce dernier en particulier est intéressant: comme les autres, il permet de choisir son carburant, puis affiche une carte que vous dimensionnez selon votre besoin, par exemple pour couvrir vos stations habituelles dans un rayon raisonnable. Inutile de cliquer sur chaque station pour ouvrir une fenêtre avec les prix. Il affiche l’ensemble des prix proposés sur ce territoire en faisant clignoter le moins cher.

Les applis smartphone ne sont pas en reste, comme Essence and Co (déclinée du site), Gaspal, Gasoil.now. Avec une fonctionnalité supplémentaire de guidage vers la pompe choisie grâce à une application tierce comme google maps, waze ou plans.

2 – Grandes surfaces: profitez des prix d’appel sur le carburant

Leclerc défraie parfois la chronique en proposant son carburant à prix coûtant pendant une ou plusieurs semaines. Pour les stations de la grande distribution, surveillez les offres, par exemple au moment des départs en vacances. Certaines enseignes proposent aussi des bons d’achats sur les emplettes faites dans le magasin après un passage à la pompe. C’est que toutes considèrent le carburant comme un produit d’appel susceptible d’attirer des clients pour d’autres achats: elles serrent donc leurs marges sur les carburants. Les comparateurs les font ressortir généralement comme les points de distribution les moins chers (viennent ensuite les stations automatisées et sans personnel comme Total Access ou Esso Express). Mais la qualité des carburants de la grande distribution est-elle inférieure à celle des majors de l’industrie pétrolière? En réalité, c’est une croyance infondée. L’essence ou le gasoil des stations-service et de la grande distribution sont issus des mêmes dépôts et des mêmes pipelines. La seule différence est l’ajout d’additifs à leur essence ou leur gasoil par les pétroliers. Ils ont un effet marginal sur le fonctionnement du moteur ou la consommation, mais sont peut-être un peu plus protecteur pour les moteurs anciens.

3 – Faire un bon plein

Y-a-t-il un bon moment pour faire le plein? Remplir son réservoir le matin est sans doute légèrement plus avantageux en été. En effet, les cuves des stations sont enterrées. La terre reste fraiche le matin et cette température a un effet sur le carburant, en lui conférant une plus grande densité. Dans le même esprit, avec le pistolet, choisissez le mode « lent » car il y aura moins d’évaporation.

4 – Ne restez pas sur la réserve d’essence

Inutile, voire risqué, de rester longtemps sur la réserve en cherchant le meilleur prix autour de vous. Rouler avec un réservoir presque vide est mauvais pour le moteur car cela favorise la concentration des impuretés et résidus qui peuvent être injectés dans le moteur. Dans le meilleur des cas, le filtre à carburant devra être changé plus souvent. Dans le pire, la pompe d’alimentation pourrait être détériorée.

5 – Adopter le bioéthanol

Le bioéthanol est, de loin, le carburant le meilleur marché à la pompe. Tarifé autour de 0,75€/l (janvier 2022), il est en moyenne moitié moins cher que le sans plomb 95. Étiqueté E85, ce mélange est composé de 15 à 35% de sans plomb 95 et de 65 à 85% d’éthanol, issus de la fermentation des sucres de betterave ou de céréales. Sur le marché français, les voitures conçues à l’origine pour ce carburant sont rares (essentiellement produites par Ford).

 


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