Placements très rentables : 4 conseils pour débusquer les arnaques
Les produits financiers affichés comme très rentables comportent forcément des risques élevés, prévient l’Autorité des marchés financiers (AMF). Tout discours qui annonce le contraire cache une arnaque.
En période de stagnation des revenus et d’inflation, placer ses économies sur des supports originaux qui rapportent plus que le livret A ou l’assurance vie est tentant. Mais pour éviter de perdre votre argent, il faut bien bien connaître les produits. Ou alors accepter une part de risque. Et savoir flairer les pièges. Premier moyen de savoir si vous êtes en présence d’une escroquerie: on vous annonce un rendement élevé et sans risque. Cela n’existe pas. Un rendement élevé est forcément la contrepartie d’une prise de risque. Fuyez ces offres!
1) Performances alléchantes sur des placements complexes : prenez la mesure du risque
Certains placements financiers très complexes affichent des taux appétissants. Ils sont autorisés sur le marché, mais il s’agit de produits réservés à une clientèle avertie. C’est le cas des crypto-monnaies, comme les bitcoins, la fameuse monnaie virtuelle. « Il s’agit de produits spéculatifs et très volatils » selon la directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter des montagnes russes. Il faut aussi bien comprendre ce monde nouveau, en train de se professionnaliser, et son vocabulaire. » Si vous n’êtes pas un connaisseur, évitez également de vous aventurer vers d’autres produits complexes, comme les CFD ( contracts for difference) ou le Forex (trading à haut risque) ». Ce dernier propose de parier à la hausse ou à la baisse sur l’évolution de devises du monde entier. Il faut des connaissances et de l’expérience pour s’y risquer. Et quand bien même, d’après le pourcentage de clients perdants que les courtiers sont obligés d’afficher sur leurs sites, 70 à 80% perdent leur investissement.
Ces produits complexes sont aussi le terreau d’arnaques. Dès qu’il y a du « buzz » sur un secteur, des escrocs s’y glissent. Deux autres types d’arnaques ont fait de nombreuses victimes récemment: les propositions d’investissement dans des parkings d’aéroports et dans des chambres d’Ehpad. Le procédé repose sur l’usurpation d’identité d’opérateurs connus. Généralement, c’est une bannière publicitaire qui attire votre attention sur internet ou un mail qui vous est adressé. Après avoir été invité à remplir un formulaire en ligne, vous êtes contacté par téléphone par de faux conseillers, qui usurpent l’identité de vrais professionnels. Ils n’hésitent pas à vous adresser des brochures commerciales avec les logos des véritables entreprises et vous invitent ensuite à signer un bulletin de souscription. Le préjudice moyen des victimes de ces faux investissements est de 70 000€ pour les Ehpad ! Autre piège: les bannières publicitaires sur internet qui vous proposent de profiter d’offres à prix réduit d’actions de sociétés cotées comme Amazon, AirBnb, la Française des jeux… « Sachez que les soldes sur les actions, ça n’existe pas! ».
3) Apprenez à débusquer les arnaques, même les moins évidentes
L’usurpation d’identité peut faire diminuer la vigilance même à de personnes prudentes. De même que la perspective de gains importants, assortie de phases de « tests » avec une mise de départ limitée pour vous mettre en confiance sur de faux produits et vous préparer à miser plus. « Pour éviter ce type d’arnaques, le mieux est de ne pas répondre à des sollicitations sur internet ». Si vous avez répondu en donnant vos coordonnées, et si vous êtes contacté par un soi-disant conseiller, vérifiez! Dans le cas des offres d’investissement dans les parkings ou chambres d’Ehpad, cherchez les coordonnées de l’établissement dont se revendique le « conseiller » et interrogez-le sur l’offre de placement qui vous a été proposée. »
4) Des outils pour repérer les escrocs: appli, liste noire de l’AMF
Une application , AMF Protectepargne , vous permet de réaliser un autodiagnostic pour identifier un risque d’arnaque. Vous pouvez aussi vérifier si la personne ou la société qui vous a contacté est répertoriée sur les listes noires de l’AMF : à éviter absolument! Il existe aussi des listes blanches , où figurent des sociétés ou offres autorisées en France par l’AMF, par exemple pour des placements atypiques comme le vin, les cheptels ou les forêts. Mais cela ne vous met pas à l’abri des risques inhérents à ce placement. Or il s’agit là de produits risqués, qui doivent se limiter à une portion très limitée de vos investissements et à condition d’être suffisamment connaisseur.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.