Que faire avec mon vieux PC ?
Même cassé, les matériaux de votre ordinateur pourraient servir à fabriquer un autre ordinateur. Voici quatre idées pour lui donner une seconde vie.
1. Le revendre
C’est une solution envisageable si votre ordinateur a moins de dix ans: vous en tirerez quelques dizaines d’euros s’il est en bon état. Vieux de cinq ans, il peut être vendu au tiers du prix du neuf. Pensez à exiger un paiement comptant et une remise en main propre pour éviter tout problème. Important: Effacez vos documents sensibles. Un ordinateur a la mémoire tenace. Des photos ou des documents, apparemment supprimés, peuvent être retrouvés par un informaticien. Si votre ordinateur contient des données sensibles, mieux vaut les détruire définitivement avec un logiciel d’effacement. Le plus simple s’appelle Freeraser, il ne fonctionne que sur PC, soit 90% des ordinateurs ! Une fois ouvert, cliquez sur la grande poubelle avec le bouton droit de la souris, choisissez la langue française, puis sélectionnez un document à détruire.
2. Le donner
Offrez-le à un proche avec comme conseil de le réinitialiser. Cela lui rendra une seconde jeunesse, surtout si l’heureux bénéficiaire y installe très peu de logiciels. Alternativement, vous pouvez en faire don à des personnes dans le besoin via les associations . Et même faire coup double en confiant sa remise en état à des associations employant d’ex-chômeurs de longue durée, qui revendront votre matériel à bas prix. Le site www.emmaus-france.org liste les antennes d’Emmaüs près de chez vous. Pensez aussi aux Ateliers du bocage et aux Ateliers sans frontières qui expédient une partie des ordinateurs remis en état dans des pays pauvres. Les modèles un peu anciens restent utiles dans certains endroits d’Afrique et d’Asie.
3. Le recycler
Selon les études de l’organisme des Nations unies pour l’environnement (Unep), un ordinateur contient 50% de métaux, ainsi que des composants chimiques rares ou polluants. Recycler ces matériaux permet d’éviter, à l’autre bout du monde, leur extraction dans de mauvaises conditions environnementales et sociales. Vous trouverez sur www.eco-systèmes.fr l’adresse des déchetteries et associations proches de chez vous qui peuvent le recycler.
4. L’utiliser pour la musique
Pourquoi ne pas raccorder votre ordinateur à votre chaîne hi-fi? Il servira à lire vos morceaux de musique au format MP3, bien entendu, mais aussi à diffuser des radios web, des émissions de rattrapage (podcasts), et même le juke-box numérique Deezer.fr. La qualité audio de votre ordinateur peut vous surprendre agréablement. La manoeuvre est réservée aux débrouillards et toutes les chaînes hi-fi ne sont pas compatibles. Vérifiez, au dos de la chaîne, qu’il existe bien un double connecteur RCA qui porte l’une des dénominations suivantes: ligne, CD, Aux, Av, Tuner. Si oui, achetez un câble mini-jack « vers RCA » et branchez-le: le tour est joué.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Devis obligatoire ou pas ?
Avant tout achat de produit ou prestation de services, le consommateur doit être informé du prix de la prestation pour lui permettre de pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause. Le professionnel doit remettre au consommateur un devis détaillé. Le devis est une offre de contrat. Il engage les parties dès lors qu’il a été accepté.
L’affichage des prix est obligatoire et est suffisant dans la plupart des cas.
Cependant, le devis est utile dès lors que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (exemple travaux à domicile, vêtement sur mesure, etc.), et où il est dans ce cas difficile pour le consommateur de savoir à quoi s’attendre tant du point de vue de l’étendue des travaux que du prix à payer.
Le professionnel n’est pas tenu par cette obligation de remettre un devis comportant les informations détaillées ci-dessous lorsque le contrat est conclu à distance ou hors établissement (par exemple au domicile du consommateur). Dans ces deux hypothèses, le professionnel a en revanche l’obligation de fournir par écrit avant la conclusion du contrat les informations précontractuelles telles que prévues par l’article L.221-5 du Code de la consommation.
Le devis est obligatoire dans les cas suivants :
- désormais, depuis la loi Hamon du 17 mars 014 relative à la consommation, pour toutes les prestations de service, lorsque le contrat est conclu dans l’établissement où le professionnel exerce son activité, le professionnel doit fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance
- les professionnels sont tenus d’établir un devis détaillé préalablement à l’exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros pour :
− les opérations de raccordement, d’installation, d’entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d’exécution ;
− les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l’exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l’exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
− les opérations de remplacement ou d’adjonction de pièces, d’éléments ou d’appareils, consécutives aux prestations précitées.
Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux ». Il devra également être daté et signé par le consommateur. Mais pour tous ces travaux inférieurs à 150 euros le professionnel doit néanmoins fournir un devis si le consommateur le lui demande.
Le devis doit mentionner :
- la date du devis ;
- le nom et l’adresse de la société ;
- le nom du client ;
- la date de début et la durée estimée des travaux ;
- le décompte détaillé de chaque prestation en quantité et en prix unitaire ;
- le prix de la main d’œuvre ;
- les frais de déplacement ;
- la somme globale à payer HT et TTC.
Dans le cadre des prestations de dépannage de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager, le devis doit indiquer :
- la durée de validité de l’offre ;
- le caractère gratuit ou payant du devis.
Le devis peut être payant
Le devis en principe est gratuit, mais rien n’interdit à un artisan de proposer des devis à caractère payant notamment en cas de déplacement et/ou d’études approfondies de la situation. Dans ce cas le professionnel doit informer la clientèle du prix à payer pour l’établissement du devis.
Lorsque le devis est payant, le professionnel pourra proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite.
Cependant, pour les opérations de déménagement ou les produits d’optique médicale, par exemple, le devis est gratuit.
Le devis engage les parties
Le devis en tant qu’estimation par le professionnel des travaux envisagés est juridiquement une offre de contrat, et, à ce titre, il engage fermement le professionnel de manière très précise quant à l’étendue des travaux, à leur coût, mais aussi quant aux délais prévus.
Le consommateur, lui, n’est jamais obligé de confier l’exécution des travaux au professionnel. Le devis n’engagera le client qu’à partir du moment où il aura exprimé sa volonté de faire exécuter les travaux, par une signature au bas du devis « bon pour travaux ».
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Vous avez rencontré un problème en tant que consommateur ?
Signalez-le sur www.signal.conso.gouv.fr, le site de la DGCCRF.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «economie.gouv.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Choisir un appareil économe …
Face à la flambée des prix de l’énergie, les consommateurs peuvent faire le choix d’appareils plus économes. L’étiquette énergie est l’un des outils pour les aider.
La hausse des prix de l’énergie touche de plein fouet les consommateurs, à la recherche de toutes les astuces pour en limiter l’impact sur leur quotidien. Parmi elles, l’équipement de la maison a un rôle à jouer. Par exemple, le remplacement de plaques de cuisson électriques par des plaques à induction peut réduire la consommation d’électricité de 40 à 50 % sur ce poste.
L’éclairage peut aussi donner lieu à quelques ajustements. À commencer par l’achat et l’installation de LED (diodes électroluminescentes) à la place des ampoules « classiques ». On en trouve désormais à 5 €, c’est-à-dire au prix de deux halogènes, alors qu’elles consomment 6 fois moins et durent au moins 5 fois plus longtemps.
Concernant le chauffage – même si les températures se réchauffent actuellement, il n’est pas trop tôt pour penser à l’hiver prochain, car les hausses risquent de durer –, il est utile de se tourner vers les nouvelles technologies, comme les capteurs de présence ou des outils de connectivité. Un chauffage connecté permet une gestion fine du confort et des consommations, et des modules vendus quelques dizaines d’euros s’adaptent facilement aux radiateurs déjà installés.
L’étiquette énergie est un indicateur précieux. Elle est là pour vous aider dans vos choix.
Au moment d’acheter un équipement électroménager, un bon indicateur de sa consommation énergétique est l’étiquette énergie. Mise en place en 1994, elle a été révisée en 2021 pour certaines familles de produits : réfrigérateurs-congélateurs, lave-linge et lave-linge séchants, lave-vaisselle, téléviseurs et écrans, ampoules, caves à vin. Pour ces produits, l’échelle d’évaluation des produits s’étalonne de A à G et des pictogrammes permettent d’obtenir des informations complémentaires : consommation d’eau par cycle pour les lave-linge et lave-vaisselle, consommation avec le mode HDR activé pour les téléviseurs …
Même si elle n’est pas parfaite – les méthodes de calcul ne reflétant pas forcément la consommation en vie réelle des appareils – cette étiquette permet de comparer en un clin d’œil différents appareils afin de se tourner vers le moins énergivore. Elle crée aussi une émulation entre les fabricants pour être bien classés. Résultat : alors que les réfrigérateurs combinés consommaient en 1994 plus de 1 700 Wh/24 h en moyenne, ils sont tombés à 200 Wh/24 h aujourd’hui. La consommation d’eau d’un cycle de lave-vaisselle est dans le même temps passée de 30 à 10 l environ.
Est-ce à dire que pour réduire sa facture, il faut changer tout son équipement ? Pas forcément : cela dépend de l’âge et de la consommation de votre appareil. Si, au lieu de vous coûter 50 € par an d’électricité (comme c’est le cas pour la plupart des réfrigérateurs-congélateurs testés en 2020), votre vieux frigo consomme 5 fois plus, il est intéressant de le remplacer au plus tôt. Mais si le gain n’est que de 20 ou 30 € par an, votre investissement ne sera pas rentable avant quelques années… Ce raisonnement implique aussi de contrôler la consommation d’un appareil acheté en seconde main : l’économie que vous aurez faite en vous tournant vers le marché de l’occasion pourrait être rapidement annihilée par le côté énergivore d’un appareil trop ancien.
Si vous ne connaissez pas la consommation de votre appareil, vous pouvez retrouver son étiquette énergie en tapant sa référence sur Internet : de nombreux vendeurs et fabricants les ont archivées sur leurs sites. Vous pouvez aussi utiliser un wattmètre ou un consomètre pour la connaître immédiatement. Ces appareils ne coûtent qu’une quinzaine d’euros.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Tout savoir sur le virement instantané
Rembourser un proche, acheter entre particuliers, payer un artisan… Le virement instantané permet de transférer de l’argent de compte à compte en quelques secondes et 7 jours sur 7. Ce nouveau service de paiement reste encore trop peu utilisé par les particuliers et les entreprises, selon la Banque de France.
Le virement instantané ne représente aujourd’hui que 3 % du total des virements en France contre 10 % en Europe.
Qu’est-ce qu’un virement bancaire instantané ?
Le virement SEPA instantané, aussi appelé « instant payment », est un moyen de paiement en euros qui permet de transférer de l’argent sur un autre compte bancaire à tout moment (24h/24 et 7j/7) en moins de 10 secondes, voire 20 secondes en cas de difficultés d’exécution. A titre de comparaison, un virement bancaire classique est généralement réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement à la banque.
Il est proposé dans l’espace européen SEPA (Union européenne plus l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse) et complète les virements SEPA classiques.
En pratique, il suffit de vous rendre sur l’application mobile de votre banque depuis votre smartphone ou sur votre espace client depuis votre ordinateur et de sélectionner l’option « virement instantané ».
Toutes les banques proposent-elles ce service de paiement ?
Non, le virement instantané est un service optionnel. Mais de plus en plus d’établissements agréés pour fournir des moyens de paiement en France le proposent (près de 50 %), si bien que plus de 90 % des comptes bancaires français peuvent aujourd’hui émettre et recevoir des virements instantanés.
Quels sont les avantages du virement instantané ?
Ce type de virement est « particulièrement adapté aux paiements entre particuliers, puisqu’il permet un règlement immédiat et offre une garantie de réception des fonds », indiquent la Banque de France et le CNPS. Vous pouvez, par exemple, y recourir pour rembourser un proche, acheter un objet auprès d’un particulier ou encore payer plus rapidement un artisan.
Ce moyen de paiement permet également aux « commerçants de toute taille d’accepter des paiements en alternative à la carte bancaire ou au chèque », poursuivent les autorités financières. Enfin, il permet de « fluidifier la gestion de trésorerie des entreprises fonctionnant à flux tendus pour le versement de salaires ou le règlement des fournisseurs ».
Par ailleurs, la fraude y est plus faible que pour la carte bancaire ou le chèque.
Quelles sont les limites du virement instantané ?
Ce service de paiement ne peut être utilisé que de manière occasionnelle. De plus, le montant maximal du virement est fixé à 15 000 euros, voire moins selon les banques. Enfin, la majorité des banques facturent le virement instantané, autour d’un euro en moyenne.
Peut-on annuler un virement instantané ?
Non, il n’est pas possible d’annuler un virement instantané une fois que l’ordre de paiement a été reçu par la banque.
Bon à savoir : Paylib entre amis
Le service Paylib entre amis permet de réaliser des virements instantanés gratuitement entre particuliers en France. Proposé par la majorité des banques, il est accessible depuis votre application mobile bancaire. Pour transférer de l’argent, vous n’avez qu’à indiquer le numéro de mobile du bénéficiaire.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Charges de copropriétés impayées ?
Lorsqu’un copropriétaire ne paye pas ses charges dans les délais convenus, le syndic de copropriété doit engager les démarches nécessaires pour percevoir les sommes impayées.
Dans un 1er temps, une mise en demeure est adressée au copropriétaire défaillant. Si l’impayé persiste, le syndic peut procéder dans un 2e temps à l’envoi d’une lettre de rappel. Enfin, si le syndic ne récupère pas les sommes impayées, il doit saisir les tribunaux.
Les 4 étapes sont la mise en demeure , la relance , le recours au juge , l’hypothéque.
1. La mise en demeure
En cas d’impayés de charges , le syndic de copropriété doit mettre en demeure le copropriétaire défaillant par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d’huissier.
Le copropriétaire a ensuite 30 jours pour payer ses charges.
Des intérêts de retard sont dus au taux légal à partir de la mise en demeure.
En pratique, un accord amiable peut être trouvé si le copropriétaire défaillant souhaite régulariser sa situation et demande un étalement de sa dette.
À savoir :si le copropriétaire ne règle pas un seul appel de charges dans les 30 jours suivant la la mise en demeure, il est possible d’exiger à la fois les charges antérieures et les appels provisionnels à venir.
Les frais de mise en demeure (y compris les frais d’huissier) engagés par le syndic sont à la charge du copropriétaire défaillant.
2. La relance
Si l’impayé persiste, le syndic peut adresser au copropriétaire défaillant une lettre de rappel. Dans cette lettre, il doit lui être rappelé que la date de paiement des charges est dépassée et qu’à défaut de paiement, une procédure de recouvrement devant le tribunal pourra être lancée à son encontre.
Les frais de relance engagés par le syndic sont à la charge du copropriétaire défaillant.
3. Le recours au juge
Si le copropriétaire défaillant ne paye pas dans les 30 jours, ou si aucun accord amiable de remboursement de la dette n’a pu être trouvé, le syndic doit engager une procédure devant le tribunal judiciaire.
Le tribunal vérifie si les charges réclamées étaient prévues et si elles n’ont effectivement pas été payées.
Si c’est le cas, les sommes suivantes sont alors immédiatement exigibles :
- Impayé de charges au titre du budget prévisionnel
- Impayé de charges pour des travaux non compris dans le budget prévisionnel
- Cotisations du fonds de travaux
- Ou toutes sommes restant dues pour les exercices précédents après approbation des comptes par l’assemblée générale
À savoir :les impayés de charges doivent être réclamés dans un délai d’au maximum 5 ans.
4. L’hypothéque
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «service-public.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Qu’est ce que c’est « les cookies informatiques » ?
Les cookies sont des petits fichiers informatiques déposés par le site Internet que vous visitez. Il s’installe sur votre ordinateur, tablette ou smartphone par le navigateur web.
À quoi sert un cookie ?
4 types de cookies les plus courants :
- Nécessaires : pour le bon fonctionnement du site Internet. Ils conservent des données pour simplifier votre navigation. Par exemple, les sites les utilisent pour mémoriser le panier sur un site de commerce en ligne ou pour authentifier directement l’internaute. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement d’un site Internet. Ils personnalisent également l’expérience de l’utilisateur sur un site Internet, en mémorisant ses préférences (sans consentement).
- Statistiques : pistent un utilisateur pour mesurer l’audience afin de réaliser des statistiques de fréquentation d’un site Internet.
- Internes : pour connaître votre comportement et proposer de la publicité ciblée
- Tierces parties : déposés par un site différent du site que vous visitez. Généralement utilisés par des régies publicitaires pour adapter l’affichage de leurs publicités, ou bien par les réseaux sociaux (Facebook par exemple)
Ceux nécessaires au bon fonctionnement d’un site Internet ne nécessitent pas le consentement de l’utilisateur.
Ceux utilisés par les réseaux sociaux, ou à des fins publicitaires, doivent faire l’objet d’un consentement préalable de l’utilisateur. C’est le rôle des bandeaux affichés lors de l’ouverture d’un site Internet.
Il doit respecter les conditions du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) : libre, spécifique, éclairé, univoque, et doit pouvoir être retiré à tout moment.
Certains sites proposent de payer un abonnement mensuel contre l’absence d’utilisation de cookies. Ce type de dispositif profite d’un flou juridique. La Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) évalue au cas par cas la légalité de ces dispositifs.
Vous pouvez les paramétrer, voire les bloquer directement sur le navigateur Internet, ou encore par l’intermédiaire du bandeau proposé par les sites Internet.
1. Depuis le navigateur Internet
Les navigateurs Internet permettent de paramétrer le pistage des sites Internet :
- Microsoft Edge : cliquez sur Paramètres > Cookies et autorisations de site > Gérer et supprimer les cookies et les données du site
- Google Chrome : cliquez sur Paramètres > Confidentialité et sécurité > Cookies et autres données des sites
- Mozilla Firefox : dans les Paramètres > Vie privée et sécurité > Protection renforcée contre le pistage, ainsi que Cookies et données de site
2. Depuis le bandeau de connexion sur le site Internet
Les sites Internet qui les emploient à des fins de pistage sont dans l’obligation de proposer aux utilisateurs d’accepter, refuser ou paramétrer l’utilisation de ces cookies de manière consentie, libre, et éclairée.
Quand vous accédez à un site, n’hésitez pas à cliquer sur : Continuer sans accepter ou Refuser, placé en haut ou en bas du bandeau.
Si cette mention n’apparait pas, sélectionnez ceux que vous souhaitez autoriser ou bloquer en cliquant sur Personnaliser. En fonction des sites Internet, l’affichage des options de personnalisation peuvent varier.
Ce qu’il faut savoir :
- Le paramétrage au niveau du navigateur bloque les cookies techniques nécessaires au bon fonctionnement des sites Internet : cette configuration doit être effectué avec prudence.
- La navigation en mode privée empêche le dépôt de cookies par le navigateur Internet, mais ne bloque pas forcément les autres moyens de pistage d’un site (pixel espion, collecte d’informations du navigateur…).
- Pour supprimer des cookies déjà déposés sur votre appareil, consultez le tutoriel à ce sujet : « supprimer les cookies sur les navigateurs Firefox,Chrome et Edge »
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «solidarité-numérique.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Rappels Conso et remboursement des produits
Vous avez récemment acheté des produits ayant fait l’objet d’un rappel par leurs fabricants ? Vous souhaitez vous faire rembourser ? Vous avez consommé un des produits alimentaires et vous ne savez pas quoi faire ?
1. Comment s’informer sur les produits rappelés ?
Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l’objet d’un rappel ou d’une éventuelle alerte sanitaire. RappelConso référence les rappels de façon chronologique ainsi que toutes les informations permettant de reconnaître le produit concerné.
Par exemple :
- Nom du produit ;
- Marque ;
- Le motif du rappel ;
- L’identification (numéro de lot et date limite de consommation) ;
- Le conditionnement ;
- La liste des distributeurs ;
- La conduite à tenir ainsi que les risques encourus par le consommateur ;
- Le numéro de contact ;
- Les modalités de compensation ;
- La date de fin de la procédure de rappel.
2. Pour les produits alimentaires, que faire en cas de consommation ?
Les consignes dépendent du produit que vous avez consommé :
- pour des produits touchés par la salmonelle, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre brutale et maux de tête), il est impératif de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ;
- pour des produits touchés par la listeria, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre isolée ou accompagnée de courbatures, et des maux de tête), consultez votre médecin traitant ;
- pour des produits touchés par l’histamine, en cas de consommation et en cas d’apparition de symptômes (rougeurs et gonflement du visage apparaissant en une demi-heure après la consommation du plat, malaises, troubles digestifs), consultez un médecin immédiatement.
Il est à noter que les personnes, dont la santé est fragile, peuvent développer des symptômes plus importants.
3. Comment se faire rembourser ?
En fonction du produit acheté, il est possible que les fabricants concernés proposent des méthodes de remboursement différentes. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :
- Pour les chocolats Kinder : prenez une photo de l’emballage (date limite de consommation + code barre) envoyez-la à l’adresse mail contact.fr@ferrero.com, vous pouvez contacter l’entreprise au 0 800 653 653 ;
- Pour les pizzas Buitoni : prenez en photo l’emballage (code-barre, heure de production, numéro de lot et date limite de consommation) puis appelez le 0 800 22 32 42 ;
- Pour les fromages (coulommiers et bries) : le remboursement sera fait lorsque vous rapporterez le produit dans le magasin d’achat.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «service-public.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Aspartam, saccharine ou encore acésulfame-k : limitons notre consommation
Produits light, allégés… la consommation d’édulcorants augmente les risques de cancer ?
Aspartam, saccharine ou encore acésulfame-k sont de nouveau sur la sellette depuis qu’une étude de l’Inserm indique qu’ils augmenteraient le risque de développer un cancer.
Les édulcorants font de nouveaux parler d’eux! Si ces additifs alimentaires permettent de réduire la teneur en sucre ajouté et les calories d’un produit alimentaire, leur innocuité est de nouveau remise en question: une étude menée par l’Inserm, l’INRAE ainsi que l’Université Sorbonne Paris Nord et publiée le 24 mars 2022 dans la revue Plos Medecine, révèle que leur consommation augmente les risques de développer un cancer.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 102 865 personnes, de 2009 à 2021. Les volontaires ont indiqué les noms et les marques des produits alimentaires qu’ils consommaient régulièrement, ce qui a permis aux scientifiques de mesurer leur exposition aux additifs, dont les édulcorants. En prenant en compte leur hygiène de vie, leur âge, leur poids, leurs antécédents médicaux et leurs antécédents familiaux de cancer, les scientifiques ont constaté que, comparativement aux non consommateurs, les plus gros utilisateurs d’édulcorants, en particulier d’aspartame et d’Acésulfame-k, présentaient un risque plus élevé de développer un cancer, tous types de cancers confondus. Des risques plus importants ont été observés pour le cancer du sein et ceux liés à l’obésité. « Cette étude prospective à grande échelle suggère, en accord avec plusieurs études expérimentales in vivo et in vitro, que les édulcorants artificiels, utilisés dans de nombreux aliments et boissons en France et dans le monde, pourraient représenter un facteur de risque accru de cancer », assure Charlotte Debras, doctorante et première auteure de l’étude.
Pour autant, il n’est pas encore possible d’établir un lien direct de cause à effet entre la consommation de ces édulcorants artificiels et l’apparition d’un cancer. « Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais ils fournissent déjà des données importantes pour leur réévaluation en cours par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et d’autres agences de santé publique dans le monde » indique le Dr. Mathilde Touvier, directrice de Recherche à l’Inserm et coordinatrice de l’étude. Les édulcorants artificiels se trouvent en particulier dans les produits « light » ou « allégés » comme les sodas, les yaourts, les crèmes glacées, les bonbons, les chewing-gum, les sucrettes, les confitures…
Pour en limiter votre consommation, mieux vaut éviter les produits allégés et regarder les étiquettes. Les édulcorants sont mentionnés dans la liste des ingrédients sous leur nom complet ou leur code : aspartame (E 951), Acésulfame de potassium ou Acésulfame-K (E 950), saccharine (E 952).
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Les pneus été , quand doit-on les mettre ?
Les beaux jours sont de retour. Peut-on enfin remettre les pneus été sur notre voiture ?
Après de longs mois d’hiver moroses et froids, voilà que le printemps s’apprête enfin à pointer le bout de son nez. Une excellente nouvelle, qui signifie la fin du pare-brise gelé et de l’habitacle glacial tous les matins lorsque vous prenez votre voiture pour aller au travail. Mais le retour des beaux jours, c’est aussi la fin de la neige et du verglas dans la plupart des régions françaises. D’ailleurs, l’obligation d’installer des pneus hiver sur sa voiture dans les zones montagneuses prendra fin le 31 mars prochain. Mais justement, à quel moment peut-on envisager de retirer ses gommes neige pour remettre ses pneus été ?
Il n’y a pas de règles strictes quant à l’installation des pneus hiver, hormis donc dans les zones concernées par la Loi Montagne. Là bas, ces derniers doivent alors être utilisés du 1er novembre au 31 mars, et ce tous les ans à partir de maintenant, sous peine d’écoper d’une amende de 135 €. Mais dans le reste du territoire ? Et bien cela reste à l’appréciation de chacun, les gommes spécialement conçues pour la neige n’étant même pas obligatoires, bien que fortement recommandées. Plus adaptés à la conduite sur le verglas et offrant une adhérence optimale lorsque la température est basse, les pneus hiver ne sont néanmoins pas adaptés si celle-ci remonte trop.
En général, il est recommandé de remettre ses pneus été au début du printemps, lorsque la température dépasse régulièrement les 7° et tourne autour des 10°. En cas de doute, fiez-vous au passage à l’heure d’été, qui arrive cette année dans la nuit du 26 au 27 mars. Passé cette date, vous pourrez changer de pneus sans aucun doute !
Bon à savoir : Les pneus 4 saisons constituent un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «autoplus.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
De l’aide pour remplir votre déclaration d’impôts 2022
Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration de revenus ? Les agents des Finances publiques et les experts-comptables se tiennent gratuitement à votre disposition pour vous aider. Mais pas que !!
Alors que la campagne de déclaration des revenus de 2021 a débuté jeudi 7 avril, certains contribuables risquent de rencontrer quelques difficultés pour la remplir. Déclaration des frais de garde d’enfants, déduction des frais professionnels liés au télétravail, exonération des heures supplémentaires… La démarche peut vite s’avérer un véritable casse-tête. Mais pas de panique, des solutions existent pour remplir sa déclaration sereinement… le tout gratuitement !
1. Les agents des finances publiques vous répondent par téléphone ou par mail
Le premier réflexe pour obtenir de l’aide est bien évidemment de s’adresser aux agents des Finances publiques. Vous pouvez les joindre par téléphone au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel). Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole. Les agents répondront à vos questions et pourront même vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran.
Si votre question est complexe, il est préférable de prendre un rendez-vous téléphonique avec les services compétents de votre centre des impôts. Le rendez-vous peut être pris sur le site Impots.gouv.fr (bouton « mes contacts » depuis votre espace particulier ou bouton « contact » en bas à gauche de la page d’accueil) ou par téléphone.
Si vous préférez échanger par écrit, vous pouvez communiquer avec l’administration fiscale depuis la messagerie interne sécurisée de votre espace particulier sur le site Impots.gouv.fr
Bon à savoir : Un accueil téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes
Les contribuables sourds et malentendants qui souhaitent passer un appel aux impôts peuvent utiliser l’application ACCEO pour être assisté gratuitement par un opérateur spécialisé lors de leur échange avec un agent. Concrètement, une fois l’application téléchargée sur leur smartphone, ordinateur ou tablette, ils choisissent entre trois types de prestations :
- le recours à un interprète en langue des signes française (appels en vidéo) ;
- une transcription instantanée de la parole à l’écrit ;
- le recours à la langue française parlée complétée (il s’agit d’utiliser des signes qui viennent préciser la lecture sur les lèvres).
Le service est gratuit et accessible du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 13h30 à 17h30.
2. Les points d’accueil des Finances publiques
Vous pouvez aussi rencontrer un agent DGFiP sur place. Au-delà de l’accueil traditionnel dans les centres des finances publiques, vous pouvez être reçu :
- dans les structures labellisées « France Services » ;
- ou lors des permanences « Finances publiques » assurées par des agents dans des mairies ou d’autres tiers lieux comme les maisons de service au public (selon les cas, avec ou sans rendez-vous, sur place ou par visioconférence).
Vous pouvez retrouver la liste des points d’accueil disponibles près de chez vous sur le portail Data.economie.gouv.fr. Attention, aucune déclaration papier ne peut être déposée dans les maisons « France Services ». Elle doit être adressée au service compétent, dont l’adresse figure sur la déclaration pré-remplie.
3. Les experts-comptables vous aident gratuitement du 19 au 25 mai
Comme chaque année depuis 2010, l’Ordre des experts-comptables organise l’opération Allo impôt pour aider les contribuables à remplir leur déclaration de revenus. Du jeudi 19 au mercredi 25 mai, de 9h à 18h, vous pourrez appeler un numéro gratuit – le 0 8000 65432 – pour bénéficier de l’assistance en direct d’un expert-comptable. Des consultations nocturnes jusqu’à 21 heures seront proposées les jeudi 19 et mardi 24 mai. En complément, vous pourrez, à partir du 25 mai, vous tenir informé des nouveautés fiscales et des problématiques courantes sur le site internet, Allo-impot.fr
4. Votre conseiller bancaire
Eventuellement , vous pouvez joindre votre conseiller bancaire pour lui demander un renseignement mais ce dernier ne pourra pas remplir votre déclaration à votre place.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Numéro R I O : pour changer d’opérateur …
Comment changer d’opérateur sans perdre son numéro de téléphone ? On pense à tort que c’est compliqué, mais c’est en réalité très simple. Il suffit pour cela de disposer d’un code appelé numéro RIO ( ou relevé identité opérateur ) que vous transmettrez à votre nouvel opérateur qui se chargera ensuite d’assurer la portabilité de votre numéro de téléphone. Voici comment l’obtenir.
Le numéro RIO (relevé identité opérateur) est un code à 12 chiffres qui permet d’identifier votre numéro de téléphone et votre contrat d’engagement chez votre opérateur. Il est indispensable si jamais vous souhaitez enclencher la portabilité de votre numéro de téléphone, autrement dit changer d’opérateur tout en conservant le même numéro.
Comment se lit ce code ?
Pour faire simple, chaque groupe de caractère a une signification particulière :
- Les deux premiers caractères servent à identifier votre opérateur actuel : en l’occurrence 01 pour Orange, 02 pour SFR, 03 pour Bouygues Telecom et 04 pour Free Mobile
- Le suivant permet de savoir si vous êtes un particulier ou un professionnel
- Les six chiffres suivants correspondent à votre numéro de contrat
- Enfin, les trois derniers chiffres représentent un code de contrôle, généré aléatoirement par le biais d’un algorithme grâce aux précédentes informations citées
Quel que soit votre opérateur d’origine, il vous suffit désormais d’appeler un numéro unique, le 3179 à l’aide de votre mobile pour obtenir votre code. Vous recevrez ensuite votre numéro RIO par SMS. L’appel vers le serveur est gratuit.
Notez qu’il s’agit de la solution la plus simple pour obtenir votre numéro RIO, mais ce n’est pas la seule. Si jamais, pour quelque raison que ce soit, vous étiez dans l’impossibilité d’appeler le serveur vocal, vous pouvez également faire appel à votre service client ou encore le retrouver dans votre espace client en ligne.
Attention, une fois que vous aurez obtenu votre numéro RIO, n’oubliez surtout pas de l’indiquer à votre nouvel opérateur ainsi que votre numéro de téléphone lors de la souscription de votre nouveau contrat. Enfin, si jamais votre mobile est encore verrouillé,il faut penser à le désimlocker avant d’y insérer votre nouvelle carte SIM, à moins que vous n’ayez décidé d’opter pour un smartphone nu et débloqué tout opérateur.
Quelle est la marche à suivre pour consulter votre code RIO chez les différents opérateurs :
Pour Free mobile , c’est très simple :
- Allez sur http://mobile.free.fr de préférence depuis votre ordinateur ou une tablette
- Cliquez sur Espace Abonné en haut à droite
- Connectez-vous avec vos identifiants Free Mobile
- Rendez-vous dans la rubrique Mes Informations
Le plus facile est de contacter le numéro dédié aux codes RIO de votre opérateur :
- Orange / Sosh : 0800 003 179 ou le 527 depuis une ligne Orange / Sosh
- SFR / Red by SFR : 0800 973 179 ou 933 depuis une ligne de l’opérateur
- Bouygues / B&You : 0800 943 943 ou 658 depuis une ligne Bouygues
- Free Mobile : 0 805 92 3179
Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de vous mettre directement en relation avec le service clients de votre opérateur. Il est généralement possible de faire cela par chat depuis votre espace clients rubrique Aide. Cela a l’avantage de moins vous bloquer dans votre interaction avec le service clients tout en vous délivrant rapidement une réponse.
Numéros pour contacter le service clients de votre opérateur :
- Orange : 3900 depuis n’importe quelle ligne fixe ou mobile ou le +33 9 69 39 39 00 depuis l’étranger
- Sosh : 3976 depuis n’importe quelle ligne fixe ou mobile ou le +33 9 69 39 39 00 (comme Orange) depuis l’étranger
- SFR : 1023 depuis une ligne SFR +33 6 1000 1023 le cas échéant ou depuis l’étranger
- Red by SFR : réaliser l’essentiel des opérations doit être possible depuis votre espace clients. Contactez le 0801 82 00 36 le cas échéant.
- Bouygues : 634 depuis un mobile Bouygues, 1034 depuis n’importe quelle autre ligne, ou +33 6 60 61 46 14 (Bbox et Forfait) ou +33 6 68 63 46 34 (Mobicarte) depuis l’étranger
- B&You : 614 depuis un mobile Bouygues, 1064 depuis n’importe quelle autre ligne, ou +33 6 60 61 46 14 depuis l’étranger
- Free Mobile : 3244 depuis n’importe quelle ligne fixe ou mobile (attention, numéro surtaxé) ou +33 1 78 56 95 60 depuis l’étranger (prix d’un appel classique vers la France)
Une fois votre code RIO transmis à votre nouvel opérateur, le portage de votre numéro est automatique. Il prend généralement un jour, sauf demande contraire de votre part. Durant ce délai votre ligne sera brièvement interrompue et les appels vers votre numéro sont susceptibles de ne pas passer correctement, voire du tout ou de déboucher sur la ligne d’un autre abonné.
Notez par ailleurs qu’il est vivement conseillé de faire votre demande de portabilité en début plutôt qu’en fin de semaine. Le délai de un jour est en effet à comprendre comme un délai de un jour ouvré. Autrement dit si vous lancez votre demande un vendredi, vous risquez de vous retrouver sans téléphone jusqu’au lundi voire, dans le pire des cas, mardi.
Un SMS vous avertira dans tous les cas de l’avancement de la procédure. À cela peut s’ajouter un délai d’activation de votre nouvelle carte SIM de quatre heures. Mais l’activation est en général pratiquement immédiate dès que l’on insère la nouvelle carte SIM dans le smartphone.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «phonandroid.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Où acheter un timbre fiscal électronique ?
En tant qu’usager, vous pouvez avoir besoin d’acheter en ligne le timbre fiscal pour obtenir votre passeport. Mais savez-vous que le timbre fiscal peut être nécessaire pour d’autres formalités administratives. Depuis le 1er janvier 2019 le timbre fiscal papier est supprimé, seul le timbre électronique est disponible à la vente.
◊ À quoi sert un timbre fiscal électronique ?
Le timbre fiscal électronique est utilisé pour payer les droits lors d’une demande d’obtention de passeport. Mais ce timbre est également requis lors d’autres formalités administratives, comme :
- le renouvellement de la carte nationale d’identité et demande de permis de conduire (uniquement dans le cas de renouvellement pour perte ou vol)
- la demande de permis bateau
- l’obtention d’un titre de séjour, etc.
À partir de sa date d’achat, le timbre fiscal électronique est valable 1 an.
◊ Comment acheter un timbre fiscal électronique ?
Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, rendez-vous sur le site timbres.impots.gouv.fr , pour acheter en quelques clics un timbre électronique.
Dès le paiement effectué en ligne par carte bancaire, le site délivre les références du timbre électronique sous forme d’un code 2D téléchargeables au format PDF ou un numéro à 16 chiffres pouvant être reçu par SMS.
Ces références doivent être communiquées à l’appui du dossier de la demande administrative que vous effectuez (passeport, carte d’identité, permis bateau, etc.) et que vous devez généralement déposer en mairie (notez que dans certaines villes, ces démarches peuvent être réalisées en ligne).
Le paiement sur le site timbres.impots.gouv.fr est possible avec une carte bleue (CB) et une e-carte bleue, les cartes bancaires visa et mastercard.
◊ Peut-on se faire rembourser un timbre électronique ?
Si vous n’utilisez pas votre timbre électronique, vous pouvez en demander son remboursement dans un délai de 18 mois.
La demande de remboursement doit être déposée sur timbres.impots.gouv.fr , en sélectionnant la rubrique « Demander le remboursement d’un timbre électronique ».
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «economie.gouv.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
5 choses à savoir absolument avant de rouler au bioéthanol E 85
Si peu de voitures neuves sont compatibles à l’E85, tous les moteurs essence peuvent en réalité carburer au bioéthanol. A condition de préparer un peu le terrain pour que cette bicarburation soit vraiment rentable.
L’usage de l’E85 pour remplacer le 95 ou le 98 dans vos réservoirs est-il une bonne idée ? Les blocs diesel ne pouvant de toute façon pas carburer à l’éthanol. Avant de vous tourner vers ce carburant deux fois moins cher à la pompe, voici cinq points à retenir.
1. Pour rouler en bioéthanol E85, il vaut mieux un boitier !
Faut-il le rappeler : le bioéthanol est un carburant que peuvent tolérer, dans l’absolu, tous les moteurs essence. Cela signifie que même en l’absence de kit de conversion, en faisant le plein de votre voiture à l’E85, il n’y a, sur l’instant, pas de risque de panne grave. Vous verrez sans doute s’allumer temporairement le voyant moteur, le temps que le calculateur comprenne ce qu’il se passe et s’y adapte. Mais en vérité, cet alcool issu de la fermentation/distillation de betterave ou de blé ne remplace pas notre sans-plomb. Et pour que nos voitures le digèrent au mieux, un kit de conversion reste préférable, pour deux raisons.
Ce kit, qui n’est autre qu’un boîtier électronique installé sous le capot visant à augmenter la quantité de carburant injectée dans le moteur, va lui permettre de s’adapter plus vite à l’E85, et de mieux démarrer à froid. Car l’E85 contenant moins d’énergie que le SP95 ou 98, il faut en injecter entre 15 et 20 % de plus. Ensuite, pour être homologués, les fabricants de kits doivent, en plus de respecter les niveaux d’émissions polluantes de votre voiture, souscrire une assurance garantissant tous dommages liés à l’utilisation de leur kit et de l’E85 dans votre auto. Rassurant, même si, en cas de soucis mécanique, on risque bien de partir dans une bataille d’experts !
Précisons que même avec un boitier, le moteur peut toujours rouler au sans-plomb. Et que vous pouvez même, si vous le souhaitez, mélanger les deux carburants en même temps…
2. Beaucoup de modèles compatibles à l’E85
Les sites spécialisés répertorient assez bien les compatibilités entre votre moteur et les kits E85. Les démarchent y sont souvent assez simple puisqu’il suffit de renseigner sa plaque d’immatriculation pour le savoir. Même si, grossièrement, la grande majorité des voitures essence récentes sont éligibles.
De série, certains constructeurs proposent la bicarburation. C’est le cas de Ford sur la quasi-totalité de la gamme et qui le combine même à l’hybride sur le SUV Kuga ! mais aussi des modèles du groupe Jaguar-Land Rover. L’E85 a d’ailleurs “sauvé” les ventes des grands SUV anglais en 2021.
3. Quelques risques à envisager quand même avec l’éthanol E85
Puisque l’E85 est présent dans plus de 2000 stations en France et que presque tous les moteurs essence l’acceptent, on ne serait tenté d’y voir que des bons côtés. Mais c’est oublier le caractère plus corrosif du bioéthanol, et son besoin de débit d’injection supplémentaire. Dans le cas des modèles compatibles dès leurs montages en usine, tout est prévu pour assurer une parfaite fiabilité du moteur (circuit carburant adapté, soupapes et sièges de soupapes renforcées, injecteurs à plus gros débits, courbes d’avance retravaillées …). Mais pour les conversions d’une voiture en cours de vie, ces opérations coûteuses ne sont jamais réalisées par les installateurs de kits. Plus agressif que le sans-plomb, l’E85 a donc tendance à faire “travailler” un peu plus certaines pièces du moteur. Pas de quoi le détruire à court terme, mais il faut être conscient d’un risque d’usure supérieur. A chacun de savoir, en fonction de la valeur de sa voiture et de son usage, s’il prend ce risque ou non.
En cas d’usage sévère du moteur comme en montagne, en conduite sportive ou en tractage, le débit des injecteurs peut être insuffisant, si bien que nous déconseillons dans ces cas l’usage d’un kit E85.
4. La garantie constructeur maintenue si on installe un kit de conversion E85 ?
Sauf pour un entretien courant suivant les recommandations d’usine, toute intervention faite sur un moteur hors du réseau et visant à modifier son fonctionnement rend caduque la garantie constructeur, ce qui est le cas d’un kit E85. Même Ford, qui en propose le montage sur les modèles d’occasion de sa gamme, précise que la garantie constructeur n’est alors plus applicable ! Hormis pour les moteurs E85 d’origine, inutile donc d’espérer mieux qu’une intervention de l’assurance de votre kit en cas de problème sur les parties du moteur en contact avec le bioéthanol.
5. Rouler au bioéthanol E85 : est-on toujours gagnant à l’usage ?
Petit, le boîtier E85 n’est en revanche pas donné. L’installation est facturée entre 700 et 1 600 € selon la nature des travaux. Un beau billet qui reste cependant vite rentabilisé car si l’usage du bioéthanol engendre une surconsommation de la part du moteur, le prix au litre demeure deux fois inférieur au sans-plomb. D’autant que des aides de l’Etat, voire des régions sont parfois possibles (dans le Grand Est , une aide de 550 euros pour l’installation d’un boîtier homologué , soumise à plusieurs conditions : véhicule immatriculé depuis plus de 4 ans, une seule subvention par propriétaire de véhicule).
Bon A Savoir :
Seules quatre entreprises bénéficient à ce jour d’une homologation reconnue Biomotors, FlexFuel, Borel et eFlexFluel.
Et certains sites spécialisés disposent de simulateurs qui calculent les économies réalisées en fonction de votre kilométrage annuel. Ces économies peuvent toutefois partir en fumée s’il vous arrive un gros pépin mécanique.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «automobile-magazine.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Que faire en cas de litige ?
Un litige vous oppose personnellement à un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service de sa part ? Que vous ayez ou non déjà tenté une démarche pour obtenir réparation, nous pouvons vous aider. Tous les consommateurs peuvent trouver auprès de l’association locale UFC-Que choisir la plus proche de chez eux une information générale sur son litige. Nos adhérents peuvent en outre bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans le but d’obtenir une résolution amiable de ce différend. Découvrez nos solutions pour vos litiges.
Si vous avez un litige de consommation, vous pouvez :
Les associations locales accueillent des centaines de milliers de consommateurs et traitent, pour leurs adhérents, plus de 80 000 litiges de consommation chaque année. Ces litiges concernent tous les secteurs de la consommation, même s’il s’agit le plus souvent des domaines des assurances, des banques, de la téléphonie ou de l’automobile. Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l’UFC-Que Choisir, les litiges sont une source permanente d’informations. Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d’activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l’action en justice, mais aussi dans le cadre des représentations ou en tant que groupe de pression.
Merci de décrire succinctement le problème de consommation qui vous oppose à un professionnel suite à la fourniture d’un bien ou d’un service et d’identifier le professionnel concerné.
Pour tout autre question ou demande d’information sur nos actions, merci de contacter le service concerné.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Nid à bactéries … votre alimentation à surveiller mais pas que , et votre smartphone ?
Nos conseils pour limiter la prolifération des bactéries via les téléphones portables et les nouvelles technologies du quotidien.
Messages, GPS, montre, réveil matin, photos, réseaux sociaux, actualité, recherche Internet… Véritable couteau suisse interactif, le smartphone est devenu un outil incontournable de notre quotidien. À tel point que les Français consultent leur portable près de 26,6 fois par jour ! Et si on lui faisait un brin de toilette ?
• Pas de téléphone en mangeant
Les téléphones portables, bien au chaud dans nos mains, nos sacs ou nos poches, sont un bon terrain d’accroche pour les bactéries. « Tout ce que nous touchons, toutes les superficies, les poignées de porte ou de bus, concentrent à leur surface des bactéries, éventuellement des virus », note le Pr Élisabeth Botelho-Nevers, infectiologue au CHU de Saint-Étienne. En 2014, une étude de biologistes de l’Oregon (États-Unis) a décompté plus de 7000 bactéries sur les 51 échantillons testés. Il y en a deux sortes, nous explique la professeure, auteure de travaux sur les téléphones mobiles en milieu hospitalier. Les « bonnes » font partie de notre flore et sont indispensables à notre équilibre; les « mauvaises » bactéries peuvent être responsables de pathologies (staphylocoque doré, Escherichia coli…). Enfin il y a les virus (grippe, bronchiolite…). Les mains servent alors de vecteur entre l’outil contaminé et nos muqueuses. C’est pourquoi il faut éviter de toucher notre téléphone lorsque nous mangeons, par exemple.
• Un nettoyage bien net !
Pour nettoyer votre téléphone, éteignez-le et dépoussiérez-le, d’abord à l’aide d’un chiffon à lunettes ou d’une peau de chamois. Ensuite, passez une lingette de désinfection ou un tissu en microfibre imbibé de liquide de nettoyage pour appareils électroniques. Les amateurs d’aromathérapie utiliseront un mélange d’eau minérale (150 ml), de vinaigre blanc (300 ml) avec 5 gouttes d’une huile essentielle désinfectante (citron, tea tree, menthol, lavande). N’utilisez surtout pas d’alcool à 70° et ne vaporisez jamais de produit directement, cela l’endommagerait. Une fois sec, repassez un coup de chiffon à lunettes. Nettoyez également la coque de votre portable à l’eau savonnée.
• Écouteurs, claviers… ne les oublions pas !
Pour les écouteurs intraauriculaires avec embouts en plastique , lavez-les (eau savonnée ou antiseptique) et séchez-les avec un coton. Les autres se nettoient avec une brosse à dents ou un cure-dents, puis avec un coton-tige imbibé d’un désinfectant.
Les claviers, les télécommandes et autres tablettes n’échappent pas aux bactéries. Attention à ne pas mouiller les ouvertures: des aérosols existent pour chasser les poussières.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
« DNS Angel 1.6 » késako ?
« Disponible gratuitement et ne nécessitant même pas d’installation (application portable), DNS Angel est un utilitaire permettant de bloquer automatiquement l’accès aux sites pornographiques. Cela évitera ainsi aux enfants qui utilisent votre ordinateur d’accéder par inadvertance (ou pas) à des sites inappropriés pour eux. »
Pour mener à bien cette mission de protection des enfants, DNS Angel remplace vos DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) par ceux d’organisations qui se chargent de répertorier et de bloquer les sites pornographiques.
Exécutez DNS Angel puis cliquez sur le serveur DNS de votre choix, OpenDNS Family par exemple. Désormais, les sites web pornographiques ne sont plus accessibles sur votre ordinateur (redémarrez votre navigateur web pour appliquer la modification). Si vous tentez d’accéder à un site pornographique, un message d’avertissement apparait sur votre navigateur web.
Bien évidemment, vous pouvez à tout moment retrouver vos DNS initiaux et naviguer sur tous les sites. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Default DNS.
This site is blocked …
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «pcastuces.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Salon « Planètes et Energies » les 8, 9, 10 et 11 Avril 2022
Le salon « Planète et Energies® » est le lieu où les visiteurs pourront aller à la rencontre des professionnels afin d’y récolter informations, conseils et solutions les mieux adaptés à leur logement.
En effet, tout un chacun souhaite vivre dans un logement confortable, ce qui implique bien souvent d’avoir des équipements ou des matériaux performants, notamment en termes d’isolation intérieure et/ou extérieure ou encore de chauffage.
Comme chaque année, l’UFC-Que Choisir constate que de nombreux consommateurs
regrettent leurs achats après leur visite sur des foires ou salons. En effet, certains
professionnels ne sont pas à court d’arguments pour pousser à l’achat. Les méthodes de
vente employées sont parfois même contestables.
Cuisines équipées, pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, ventilation, ballons
thermodynamiques, travaux d’isolation ou de toiture ou achat de mobilier (matelas,
literie…), tout y est proposé !
L’UFC-Que Choisir rappelle, à l’occasion de la sortie de son édition spéciale Foires et
salons 2020, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon,
malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen. Nos derniers constats
accablants en 2019 en matière de travaux de rénovation énergétique démontrent
pourtant la nécessité de notre action sur ce sujet.
Par conséquent, la prudence reste de mise. Se rendre sur une foire pour se renseigner,
pour comparer (diversité des offres, nouveautés…) peut être une bonne idée. Quant à
acheter…
Afin de bien connaitre tout ce que vous devez savoir sur vos achats pendant les foires et les salons vous pouvez télécharger et consulter le fichier suivant :
EditionSpéciale_FoiresEtSalons_Janvier2020
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Placements très rentables : 4 conseils pour débusquer les arnaques
Les produits financiers affichés comme très rentables comportent forcément des risques élevés, prévient l’Autorité des marchés financiers (AMF). Tout discours qui annonce le contraire cache une arnaque.
En période de stagnation des revenus et d’inflation, placer ses économies sur des supports originaux qui rapportent plus que le livret A ou l’assurance vie est tentant. Mais pour éviter de perdre votre argent, il faut bien bien connaître les produits. Ou alors accepter une part de risque. Et savoir flairer les pièges. Premier moyen de savoir si vous êtes en présence d’une escroquerie: on vous annonce un rendement élevé et sans risque. Cela n’existe pas. Un rendement élevé est forcément la contrepartie d’une prise de risque. Fuyez ces offres!
1) Performances alléchantes sur des placements complexes : prenez la mesure du risque
Certains placements financiers très complexes affichent des taux appétissants. Ils sont autorisés sur le marché, mais il s’agit de produits réservés à une clientèle avertie. C’est le cas des crypto-monnaies, comme les bitcoins, la fameuse monnaie virtuelle. « Il s’agit de produits spéculatifs et très volatils » selon la directrice des relations avec les épargnants à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter des montagnes russes. Il faut aussi bien comprendre ce monde nouveau, en train de se professionnaliser, et son vocabulaire. » Si vous n’êtes pas un connaisseur, évitez également de vous aventurer vers d’autres produits complexes, comme les CFD ( contracts for difference) ou le Forex (trading à haut risque) ». Ce dernier propose de parier à la hausse ou à la baisse sur l’évolution de devises du monde entier. Il faut des connaissances et de l’expérience pour s’y risquer. Et quand bien même, d’après le pourcentage de clients perdants que les courtiers sont obligés d’afficher sur leurs sites, 70 à 80% perdent leur investissement.
Ces produits complexes sont aussi le terreau d’arnaques. Dès qu’il y a du « buzz » sur un secteur, des escrocs s’y glissent. Deux autres types d’arnaques ont fait de nombreuses victimes récemment: les propositions d’investissement dans des parkings d’aéroports et dans des chambres d’Ehpad. Le procédé repose sur l’usurpation d’identité d’opérateurs connus. Généralement, c’est une bannière publicitaire qui attire votre attention sur internet ou un mail qui vous est adressé. Après avoir été invité à remplir un formulaire en ligne, vous êtes contacté par téléphone par de faux conseillers, qui usurpent l’identité de vrais professionnels. Ils n’hésitent pas à vous adresser des brochures commerciales avec les logos des véritables entreprises et vous invitent ensuite à signer un bulletin de souscription. Le préjudice moyen des victimes de ces faux investissements est de 70 000€ pour les Ehpad ! Autre piège: les bannières publicitaires sur internet qui vous proposent de profiter d’offres à prix réduit d’actions de sociétés cotées comme Amazon, AirBnb, la Française des jeux… « Sachez que les soldes sur les actions, ça n’existe pas! ».
3) Apprenez à débusquer les arnaques, même les moins évidentes
L’usurpation d’identité peut faire diminuer la vigilance même à de personnes prudentes. De même que la perspective de gains importants, assortie de phases de « tests » avec une mise de départ limitée pour vous mettre en confiance sur de faux produits et vous préparer à miser plus. « Pour éviter ce type d’arnaques, le mieux est de ne pas répondre à des sollicitations sur internet ». Si vous avez répondu en donnant vos coordonnées, et si vous êtes contacté par un soi-disant conseiller, vérifiez! Dans le cas des offres d’investissement dans les parkings ou chambres d’Ehpad, cherchez les coordonnées de l’établissement dont se revendique le « conseiller » et interrogez-le sur l’offre de placement qui vous a été proposée. »
4) Des outils pour repérer les escrocs: appli, liste noire de l’AMF
Une application , AMF Protectepargne , vous permet de réaliser un autodiagnostic pour identifier un risque d’arnaque. Vous pouvez aussi vérifier si la personne ou la société qui vous a contacté est répertoriée sur les listes noires de l’AMF : à éviter absolument! Il existe aussi des listes blanches , où figurent des sociétés ou offres autorisées en France par l’AMF, par exemple pour des placements atypiques comme le vin, les cheptels ou les forêts. Mais cela ne vous met pas à l’abri des risques inhérents à ce placement. Or il s’agit là de produits risqués, qui doivent se limiter à une portion très limitée de vos investissements et à condition d’être suffisamment connaisseur.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Chèque sans provision , comment régulariser
Vous pouvez régulariser un chèque sans provision, c’est-à-dire un chèque rejeté par votre banque, en bloquant une somme suffisante sur votre compte ou en payant directement le bénéficiaire du chèque.
Le rejet d’un chèque par votre banque pour absence de provision suffisante constitue un incident de paiement . Vous devrez payer des frais.
Vous pouvez régulariser la situation dès que votre banque vous informe de l’incident.
Informations préalables de la banque
Avant de rejeter le chèque, la banque vous adresse une lettre d’avertissement.
Elle vous demande de mettre de l’argent sur votre compte bancaire dans un délai rapide (généralement sous 7 jours).
La lettre indique le numéro, le montant du chèque en cause et le solde du compte à la date de sa présentation par le bénéficiaire.
Vous avez alors toutes les informations pour évaluer le montant du versement à effectuer pour régulariser la situation.
Procédure de régularisation
Vous pouvez régulariser la situation en payant le bénéficiaire du chèque par un autre moyen de paiement (par exemple : en espèces).
Une fois le paiement effectué, vous devez récupérer le chèque initial auprès du bénéficiaire. Présentez ensuite le chèque à votre agence bancaire pour lui prouver le paiement des sommes dues.
Si vous ne pouvez pas récupérer le chèque, vous devez saisir le juge des référés pour lui faire constater la régularisation du compte.
Vous pouvez également demander au bénéficiaire de représenter le chèque après avoir bloqué une provision suffisante. Pour cela, vous devez adresser un courrier à votre banque afin de bloquer toute somme versée sur votre compte jusqu’à atteindre le montant du chèque. Adressez une copie du courrier au bénéficiaire du chèque.
La somme bloquée redevient disponible au bout d’1 an après le blocage si elle n’a pas été utilisée pour payer le chèque.
Attention : « si le chèque sans provision n’a pas été régularisé dans les délais indiqués dans la lettre d’avertissement de la banque, vous risquez de devenir interdit bancaire. »
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «economie.gouv.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Carte gratuite du prix du carburant
Comment trouvez le carburant le moins cher près de chez vous.
Où faire son plein de carburant ? Que Choisir vous livre les tarifs à jour des carburants et les écarts par rapport au prix moyen de votre département. Grâce à notre carte interactive, comparez en quelques clics les stations-service proches de chez vous et faites le plein d’économies !
L’UFC-Que Choisir a comparé les prix des carburants dans les stations-service compilés par carburants.gouv. Les résultats concernent l’exhaustivité des stations-services ayant documenté les prix pratiqués. La déclaration des prix pratiquée par tout gérant de station-service est une obligation créée par un arrêté ministériel en date du 12 décembre 2006.
Les comparaisons de prix :
- Pour chaque station-service sont disponibles les prix des carburants suivants :
- Gazole/Diesel
- SP98
- SP95-E10
- SP95
- GPLc
- E85
- Les prix sont actualisés 3 fois par jour.
- Les données proviennent du Ministère de l’Economie, des finances et de la relance – Données originales téléchargées sur prix-carburants.gouv.fr.
En choisissant un carburant et en rentrant votre code postal, vous accédez directement aux prix des stations-service autour de votre localisation.
À noter :
- Si les prix déclarés par le gérant de la station-service datent de plus de 48 heures, ils ne sont plus affichés.
- Si aucune déclaration de prix n’a été communiquée par le gérant de la station-service depuis moins de 15 jours, aucun indice n’est affiché.
- Si une station-service n’apparaît pas sur la carte ou affiche des prix anciens, vous pouvez le signaler aux autorités compétentes à l’adresse : https://www.prix-carburants.gouv.fr/contact/
Pour en savoir plus et utiliser la carte gratuite , cliquer ICI.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Ce qui change pour votre budget le 1er avril
Comme tous les mois, de nouvelles mesures entrent en vigueur avec un impact positif ou négatif sur le portefeuille des particuliers. Voici ce qui vous attend à compter du 1er avril.
- De 18 à 28 centimes de remise sur le litre
Le 16 mars, le Premier ministre Jean Castex annonçait une remise de 15 centimes par litre de carburant parmi les différentes mesures du « plan de résilience économique et social » du gouvernement consécutif à la montée des prix en lien avecle récent conflit entre la russie et l’ukraine . Cette ristourne sera finalement portée à 18 centimes. Elle permettra de réduire la note des automobilistes d’environ 11 euros pour un plein de 60 litres. Elle sera en vigueur pour une durée de quatre mois jusqu’au 1er août.
Dans la foulée de cette annonce, le PDG de TotalEnergies, annonçait sur Twitter qu’au « 1er avril, notre remise en caisse de 10 cts/L sera appliquée dans toutes les stations-service TotalEnergies en France ». Soit une baisse de 28 centimes par litre jusqu’au 1er août dans les stations de l’enseigne.
- Un site pour réclamer la prime inflation
Si la plupart des gens devant toucher la prime inflation ont déjà reçu les 100 euros attendus, certains sont encore, à tort, dans l’attente. C’est pourquoi le ministère des Comptes publics a annoncé la mise en place d’une plateforme pour ceux qui ont été oubliés. « Sur les 38 millions de Français éligibles à cette prime, 36,7 millions ont déjà touché l’indemnité inflation. » Pour les 1,3 millions restant, il faudra se connecter à la plateforme « Mes droits sociaux », accessible via l’outil FranceConnect puis accéder à un espace dédié à l’indemnité inflation. Le site est accessible depuis vendredi. Les demandeurs recevront les 100 euros sur leur compte en banque 10 jours après leur réclamation.
- Le démarchage téléphonique plus réglementé
La fin des appels commerciaux intempestifs ? Pas encore, mais on s’en rapproche. Un décret adopté en janvier dernier sur le démarchage téléphonique entre en vigueur ce vendredi 1er avril. Il a pour but de fixer de nouvelles règles plus restrictives concernant les appels de courtiers en assurance cherchant à convaincre de potentiels clients. En clair, les courtiers ne pourront plus contacter que les personnes déjà couvertes pas un contrat identique, qui donc pourrait être résilié au profit de la nouvelle offre. Surtout, si le vendeur essuie un refus en début de conversation, il doit raccrocher et ne plus renouveler l’appel. Une petite victoire, en espérant que la pratique se démocratise.
- RSA et allocations familiales revalorisés
Comme chaque 1er avril, place à la revalorisation de certaines prestations sociales versées par la CAF en fonction de l’inflation. Sont concernées les prestations familiales (allocations familiales, prime de naissance…), le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapé (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (pour les chômeurs en fin de droit), la prime d’activité, les pensions d’invalidité, … Ainsi, plusieurs allocations pourraient augmenter de 1,8%, à l’image de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Même coup de pouce pour le RSA, qui devrait donc augmenter d’environ 16 euros par mois.
À partir du 1er avril, les montants de la prime d’activité que touchent chaque mois près de 4,5 millions de Français vont être revus. Avec cette revalorisation, une personne seule touchera désormais 10 euros de plus par mois, passant de 553,71 euros à 563,68. Pour une personne seule avec un enfant à charge, ce montant grimpe à 845,52 euros par mois et à 1 014,62 euros pour deux enfants.
- Bonne nouvelle pour les travailleurs avec une pension d’invalidité
C’est une nouvelle qui devrait faire plaisir aux travailleurs bénéficiaires d’une pension d’invalidité. À compter du 1er avril, un décret va permettre d’aménager « les modalités de suspension de la pension d’invalidité en cas d’exercice d’une activité professionnelle. » Si jusqu’ici, il était possible de cumuler cette pension avec des revenus salariés, il ne fallait pas que la somme des deux dépasse l’ancien salaire perçu avant de toucher cette aide.
Les salariés pourront désormais intégralement cumuler pension et revenus d’activité jusqu’à ce que ce total atteigne le salaire qu’ils avaient avant cette pension. Ensuite, cette dernière sera réduite « de la moitié des gains constatés. »
Une mesure qui doit désormais être mise en place par les caisses d’assurance maladie. La mesure sera rétroactive. En d’autres termes, si des travailleurs touchant la pension d’invalidité voient des droits suspendus sur les prochains mois, l’intégralité des sommes finira par leur être remboursée.
- Une prise en charge pour « Mon Psy »
À partir du mois d’avril, la plateforme « Mon psy » permettra aux personnes qui le souhaitent d’avoir accès à un annuaire de praticiens volontaires pour offrir un forfait de huit séances à tarif plafonné et si possible sans reste à charge pour le patient. Ainsi, l’assurance maladie prendra en charge 60% de ces 8 séances. Le reste sera couvert par les complémentaires santé. Les personnes bénéficiant de l’aide médicale de l’État (AME) verront aussi ce reste à charge remboursé.
- 1 000 euros de plus pour MaPrimeRenov’
Lors de la présentation du plan de résilience de l’économie face à la flambée des prix de l’énergie, « le gouvernement a décidé d’augmenter de 1 000 euros à partir du 15 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année 2022 les aides MaPrimeRénov accordées pour l’installation d’un système de chauffage vertueux qui permet de sortir du gaz ou du fioul. » Et ce peu importe la tranche de revenus concernée.
Ce qui ne change pas :
Les tarifs réglementés de vente de gaz naturel d’Engie sont gelés à leur niveau du 1er octobre2021. Et heureusement pour les ménages français. Dans sa lettre d’information de mars 2022, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) montre que le niveau moyen des tarifs réglementés de vente au 1er avril 2022, aurait alors connu une flambée de 39,10% HT par rapport au niveau en vigueur fixé au 1er octobre.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «moneyvox.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.