UFC-Que Choisir Vosges

Alimentation, Droit/Justice/Administration, INFOS CONSO, Santé/Bien Etre

Rappels Conso et remboursement des produits

 

Vous avez récemment acheté des produits ayant fait l’objet d’un rappel par leurs fabricants ? Vous souhaitez vous faire rembourser ? Vous avez consommé un des produits alimentaires et vous ne savez pas quoi faire ?

 

          1. Comment s’informer sur les produits rappelés ?

Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l’objet d’un rappel ou d’une éventuelle alerte sanitaire. RappelConso référence les rappels de façon chronologique ainsi que toutes les informations permettant de reconnaître le produit concerné.

Par exemple :

  • Nom du produit ;
  • Marque ;
  • Le motif du rappel ;
  • L’identification (numéro de lot et date limite de consommation) ;
  • Le conditionnement ;
  • La liste des distributeurs ;
  • La conduite à tenir ainsi que les risques encourus par le consommateur ;
  • Le numéro de contact ;
  • Les modalités de compensation ;
  • La date de fin de la procédure de rappel.

          2. Pour les produits alimentaires, que faire en cas de consommation ?

Les consignes dépendent du produit que vous avez consommé :

  • pour des produits touchés par la salmonelle, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre brutale et maux de tête), il est impératif de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ;
  • pour des produits touchés par la listeria, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre isolée ou accompagnée de courbatures, et des maux de tête), consultez votre médecin traitant ;
  • pour des produits touchés par l’histamine, en cas de consommation et en cas d’apparition de symptômes (rougeurs et gonflement du visage apparaissant en une demi-heure après la consommation du plat, malaises, troubles digestifs), consultez un médecin immédiatement.

Il est à noter que les personnes, dont la santé est fragile, peuvent développer des symptômes plus importants.

         3. Comment se faire rembourser ?

En fonction du produit acheté, il est possible que les fabricants concernés proposent des méthodes de remboursement différentes. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :

  • Pour les chocolats Kinder : prenez une photo de l’emballage (date limite de consommation + code barre) envoyez-la à l’adresse mail contact.fr@ferrero.com, vous pouvez contacter l’entreprise au 0 800 653 653 ;
  • Pour les pizzas Buitoni : prenez en photo l’emballage (code-barre, heure de production, numéro de lot et date limite de consommation) puis appelez le 0 800 22 32 42 ;
  • Pour les fromages (coulommiers et bries) : le remboursement sera fait lorsque vous rapporterez le produit dans le magasin d’achat.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «service-public.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.