UFC-Que Choisir Vosges

Alimentation, INFOS CONSO

Combien de temps peut-on conserver les aliments au congélateur ?

 

Quoi de plus efficace que le congélateur pour conserver ses aliments plus longtemps ? Mais attention, pour qu’ils gardent leur qualité optimale, il est important de respecter les durées maximales de congélation de chaque produit.

Allié antigaspi du quotidien, le congélateur permet de prolonger la durée de vie des aliments. Si les températures basses permettent de conserver les produits longtemps, quelques règles s’imposent. Car passé un certain délai, certains aliments ne doivent plus être consommés. Viande, poisson, pain, fruits et légumes… chaque famille d’aliments a une durée de conservation spécifique.

Quelques conseils pour optimiser la conservation des aliments

Dans un dossier consacré à la conservation des aliments au congélateur, l’UFC Que Choisir a prodigué une série de conseils pour conserver ses denrées alimentaires sans risques. Selon l’association de consommateurs, il faut :

  • Respectez les durées maximales de conservation ;
  • Emballez les aliments convenablement ;
  • Congelez uniquement à température ambiante ;
  • N’attendez pas avant de congeler les aliments ;
  • Ne jamais recongeler un produit décongelé ;
  • Pensez à bien fermer le congélateur ;
  • Vérifiez régulièrement la température à l’aide d’un thermostat ;
  • Ne surchargez pas votre congélateur ;
  • Nettoyez régulièrement l’appareil pour le dégivrer ;

A noter qu’il faut distinguer congeler et surgeler. La surgélation est une technique de conservation utilisée par les industriels basée sur le froid. Les aliments sont soumis à des températures très basses, allant jusqu’à -50°C selon les produits. Ce procédé provoque le gel instantané des aliments, en dessous de leur palier de congélation, afin de stopper la prolifération des bactéries. Quant à la congélation, elle permet de refroidir progressivement les produits jusqu’à atteindre des températures très basses oscillant entre -18°C et -24°C.

Pour une conservation optimale, la température de l’appareil ne doit pas excéder les -6°C. Il existe même des options permettant d’accélérer la congélation, notamment à l’aide d’appareils qui proposent une option de « supercongélation ». Mais il « reste rare d’insérer un grand volume de produits à température ambiante dans son congélateur, les aliments achetés étant généralement déjà surgelés », indique Que Choisir.

Pour accélérer le refroidissement d’une grande quantité d’aliments, certains congélateurs proposent une option supercongélation, aussi appelée « super freeze ». Ceci dit, il reste rare d’insérer un grand volume de produits à température ambiante dans son congélateur, les aliments achetés étant généralement déjà surgelés.

Bon à savoir :

La viande rouge : Les morceaux de viande peuvent être conservés entre 15 à 18 mois. Passé ce délai, ils ne doivent pas être consommés.
La viande hachée : La viande hachée est un produit plus délicat. Il peut être conservé au congélateur maximum 2 à 3 mois.
La viande cuite : Lorsqu’elle est cuite, la viande rouge congelée peut être gardée jusqu’à 3 mois.
Les poissons de mer : Comme la mérou, le bar, le rouget, ou encore le thon rouge, peuvent être conservés jusqu’à 24 mois.
Les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, la sardine ou encore le hareng ont une durée de conservation allant de 3 à 6 mois.
Le poisson pané : Largement consommés en France, les poissons panés surgelés ne doivent pas être consommés après 24 mois de conservation.
Les restes de plats préparés à la maison peuvent être conservés au congélateur jusqu’à 4 mois.
Les plats préparés industriels : Contrairement aux plats préparés chez soi, les produits transformés des industriels renferme des additifs et conservateurs qui permettent de prolonger leur durée de vie. Ainsi, ils peuvent être consommés dans les 18 à 24 mois après l’achat.
Les fruits et légumes : Ces aliments naturels peuvent être consommés jusqu’à 24 mois après leur congélation.
Le pain : Vous pouvez conserver les restes de votre baguette de pain au congélateur, à condition de les manger dans les 4 semaines qui suivent.
Les viennoiseries cuites : Vous pouvez conserver vos viennoiseries et pâtisseries cuites jusqu’à 12 mois après leur congélation.
Pâtes crues : Les viennoiseries, gâteaux et pâtes crus ont une durée de conservation allant jusqu’à 24 mois.
Les produits laitiers : Certains produits laitiers , comme le lait pasteurisé, le beurre, les yaourts ou certains fromages, peuvent être congelés, à condition de ne pas dépasser les 3 mois sauf pour les fromages à pâte cuite qui peuvent être congelé jusqu’à 6 mois.
Les crèmes glacées et sorbets : Même si elles se conservent exclusivement au congélateur, les glaces aussi ont une date limite de conservation, allant de 18 à 24 mois.

Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «pleinevie.fr»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.