UFC-Que Choisir Vosges

Alimentation, Commerce/E.commerce, INFOS CONSO, Santé/Bien Etre

Pouvoir d’achat : 8 conseils pour des courses efficaces et économiques

 

Faire ses courses au supermarché ou chez les commerçants du coin, n’est pas si banal. Avec un peu de méthode et quelques astuces, vous pouvez économiser sur votre ticket de caisse sans vous priver !

1/ Commencer par l’inventaire des placards et du frigo

Efforcez-vous de bien préparer vos courses et abstenez-vous autant que possible les faire au fil de l’eau. Cela vous évitera de faire des achats en doublon, mais aussi de vous laisser distraire par des propositions commerciales peu adaptées à votre consommation.

Pour optimiser votre routine de ravitaillement, il est conseillé de bien organiser ses placards et son réfrigérateur, afin d’identifier rapidement les stocks dont vous disposez pour chaque type de produit (féculents, légumes et produits frais, sucre et produits de pâtisserie, épices, etc.).

2/ Préparer sa liste de courses et s’y tenir pour éviter les achats d’impulsion

Cet effort d’organisation sera d’autant plus payant que vous prendrez le temps d’établir systématiquement une liste des commissions. Elle vous guidera au sein des rayons vers les produits qui vous sont réellement nécessaires. Rien n’interdit de se faire plaisir, notamment en inscrivant quelques douceurs sur cette liste. Mais celle-ci vous évitera de vous éparpiller dans les rayons et de céder aux appels des spécialistes du marketing et de la tentation que sont les grandes surfaces.

3/ Planifier ses menus, c’est meilleur et moins cher !

Prévoir plusieurs menus d’affilée, voire pour toute la semaine, permet aussi de faire ses courses de façon rationnelle et optimisée. En les organisant sur plusieurs jours, vous pourrez notamment associer une ou deux sorties au marché à celle des petits commerçants permanents ou de la grande surface.

Cette démarche permet aussi de mieux exploiter les restes – de produits frais comme de produits que vous aurez cuisinés (pourquoi pas un hachis parmentier ou des pâtes bolognaises le mercredi après un pot au feu du mardi ?).

4/ Faire les courses le ventre plein !

Si vous faites les courses avec l’estomac dans les talons, vous serez bien plus attiré par toutes sortes de produits transformés qui sont à la fois chers au kilo et d’une faible qualité nutritive, notamment ceux qui sont servis à l’apéritif ou comme desserts, et qui ont pour principale vertu de se consommer rapidement. Certains ne vous font envie que parce que vous avez faim.

Un conseil tout simple: si vous le pouvez, prévoyez vos courses après un repas ou au moins un casse-croûte!

5/ S’intéresser aux marques distributeurs

Les marques de distributeur sont celles par lesquelles les enseignes commercialisent des produits qu’elles font fabriquer. Cette alternative aux grandes marques est de plus en plus appréciée par les consommateurs. Elle représentait 30% des achats en 2018 (en augmentation). Dans le tiers des cas, les produits sont préparés par les mêmes industriels qui fournissent les grandes marques; les autres le sont par des PME, souvent locales. Le prix est inférieur de 15 à 25% à celui des produits de grandes marques qui doivent constamment investir dans le marketing et la recherche. Les associations de consommateurs ont réalisé des tests récents en aveugle qui concluent à une qualité équivalente, supérieure ou inférieure, selon les produits et les marques. C’est-à-dire que l’offre distributeur ne représente pas en soi une qualité inférieure à celle des grandes marques. Alors qu’elle était à l’origine cantonnée aux produits d’appel, elle s’est d’ailleurs bien diversifiée, y compris dans le bio ou les produits de luxe.

6/ Comparer les prix au kilo

L’affichage des prix au kilo est obligatoire, y compris pour les produits préemballés. Même si cette mention est la moins lisible sur l’étiquette fixée sur le linéaire, elle vous permettra une comparaison plus précise des prix entre produits identiques de marques ou de conditionnements différents (à vérifier notamment pour ceux qui sont annoncés en promotion).

7/ Privilégier les produits de saison et cultivés en France

Évitez en particulier des fruits ou légumes exotiques ayant parcouru des milliers de kilomètres (Pérou, Afrique du Sud): ils sont chers et leur empreinte carbone est déplorable. La mondialisation des échanges nous a fait croire que les saisons n’existaient plus (c’est toujours le printemps ou l’été quelque part). En réalité, ce luxe a un coût. Dans la préparation des repas, privilégiez les aliments de saisonet le circuit court valorisant les commerces des producteurs locaux (carte interactive des circuits courts sur Quechoisir.org).

8/ Éviter les plats tout préparés autant que possible

Outre les qualités nutritives parfois contestables des plats tout préparés (sel, gélifiants, conservateurs), ils coûteront plus cher que les ingrédients nécessaires à leur préparation. Si vous en avez le temps, cuisinez les produits non transformés que vous aurez achetés. Par exemple, des crêpes réalisées chez soi avec les ingrédients nécessaires reviendront à 3€/kg ou moins, contre 6 à 7€/kg pour des crêpes industrielles.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.