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Fin des tickets de caisse : comment justifier vos achats?

 

Le ticket de caisse va disparaître de nos portefeuilles en 2023, malgré l’utilité que celui-ci conserve en termes de traçabilité. Mais pas de panique, les alternatives existent.

C’est la fin d’un compagnon utile mais parfois encombrant de nos sacs de courses: le ticket de caisse papier disparaîtra des caisses dès le 1er janvier 2023, date à partir de laquelle son impression systématique sera interdite. Cette mesure de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020 vise à diminuer le gaspillage d’eau, de bois et d’énergie fossile nécessaires à sa fabrication, ainsi qu’à limiter les risques de contamination au bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans l’encre des tickets.

Des craintes soulevées par la disparition du ticket de caisse

Si cette mesure fait sens en termes de lutte pour l’environnement, elle soulève néanmoins des inquiétudes auprès des associations de consommateurs. Le ticket de caisse reste encore le moyen le plus simple et rapide de vérifier le prix des articles réglés, notamment pour vérifier leur conformité avec le prix affiché, par exemple en périodes de réductions ou de soldes. le ticket de caisse est aussi souvent indispensable pour retourner un produit défectueux (notamment les produits alimentaires faisant l’objet d’une demande de renvoi pour des raisons sanitaires) ou pour obtenir un échange ou un remboursement. Mal anticipée, la disparition du ticket de caisse pourrait entraîner des conséquences négatives en termes de pouvoir d’achat chez bon nombre de Français.

Des produits non concernés par la fin du ticket de caisse

Il faut cependant préciser que la fin du ticket de caisse à l’horizon 2023 ne concerne principalement que les surfaces de vente et les établissements recevant du public, excluant notamment les automates, mais aussi les bons d’achat et autres tickets promotionnels particulièrement utiles aux ménages les plus défavorisés. Qui plus est, une vaste liste de produits dits « durables » n’est pas non plus concernée par la disparition du ticket de caisse papier: appareils électroménagers, informatique, photographie, appareils à moteur pour le jardinage et bricolage, horlogerie, éclairage, jeux et jouets, articles de sport ou encore ameublement… Toutes ces familles de produits seront encore concernées par l’émission d’un ticket de caisse papier au moment de l’achat, pour faciliter les retours et les demandes d’intervention du service après-vente.

La dématérialisation et les comptes clients comme options

Enfin, sachez que si l’impression du ticket n’est plus systématique, vous pourrez encore en faire la demande en caisse, notamment si vous souffrez des effets de la fracture numérique (pour les personnes âgées par exemple). Car pour remédier à la disparition du ticket sur papier, la principale alternative résidera dans l’émission d’un ticket dématérialisé, envoyé sur l’adresse électronique du client, renseignée en caisse. De nombreuses marques appliquent déjà cette approche qui nécessite néanmoins un accès constant à sa boîte de messagerie pour vérifier que le paiement est en ordre. Pour ce qui concerne les autres types de paiement comme pour l’alimentaire, une piste étudiée par certaines grandes surfaces serait de lier la liste des achats à la carte fidélité ou au compte du client, afin de pouvoir accéder à la liste détaillée de ses achats (sur un site internet ou une application). Et ce, au risque d’ouvrir la porte à un développement encore plus important du démarchage publicitaire et du spam téléphonique.

 


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A propos de cet article dont la source est «challenges.fr»

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