UFC-Que Choisir Vosges

Alerte ! les banquiers en ligne de mire et de nouvelles arnaques !

 

Une escroquerie consistant à vous faire confirmer des opérations de paiement à votre insu est en pleine recrudescence. Si votre soi-disant conseiller bancaire vous appelle et vous demande d’annuler – ou de valider – des opérations frauduleuses sur votre compte, raccrochez !

Depuis quelques mois, les récits de consommateurs piégés s’enchaînent dans nos associations locales. Le procédé est toujours le même : une personne vous appelle et se présente comme votre conseiller bancaire. Le numéro affiché sur votre téléphone correspond à celui de votre établissement. Votre interlocuteur vous indique avoir repéré des mouvements frauduleux sur votre compte bancaire. Afin d’empêcher ces opérations, le pseudo-conseiller vous demande de procéder à une validation de paiement (via un code reçu par SMS, en cliquant sur un lien envoyé par la banque…), sous un argument fallacieux. « La conseillère avait déjà mon numéro de carte bancaire et m’a demandé de valider des opérations sur l’application Hello Bank, soi-disant pour simuler des achats et ensuite les annuler car elle avait vu des tentatives de fraudes de paiement depuis la Roumanie. Je lui ai fait confiance », raconte monsieur A., qui s’est fait dérober 2 500 €. C’est ainsi que les victimes procèdent à leur insu à des paiements atteignant fréquemment plusieurs milliers d’euros, souvent vers des sites marchands.

« Les victimes pensent qu’il s’agit de codes d’annulation alors que ce sont des confirmations de paiement », souligne Jean-Jacques Latour, responsable expertise cybersécurité de la plateforme gouvernementale Cybermalveillance. « Nous observons une recrudescence de cette escroquerie depuis l’été dernier, car elle rapporte, détaille-t-il. C’est de mieux en mieux fait, les escrocs disposent de plus en plus d’informations sur leurs proies. Ils récupèrent les données des personnes qu’ils ciblent sur les réseaux sociaux et obtiennent leurs données personnelles (adresse, numéro de carte bancaire…) sur le darknet (l’Internet clandestin). Ils sont sûrs d’eux, on a l’impression qu’ils savent tout de nous. » Ces aigrefins usurpent également les informations des banques : nom de l’agence, du conseiller, et même le numéro de téléphone qu’ils parviennent à afficher comme numéro appelant en utilisant des logiciels de spoofing.

  • Les banques refusent de rembourser

Une fois l’opération frauduleuse entérinée, les chances de remboursement sont nulles, ou presque. Les témoignages que nous recevons en attestent, le même argument étant systématiquement rétorqué aux victimes demandant à se faire indemniser : la négligence. « Je conçois votre déception face à la situation que vous décrivez. Je vous confirme que nous ne pouvons donner suite à votre demande de remboursement. […] En échangeant avec le fraudeur puis en validant les opérations sur votre téléphone mobile, vous avez mis à néant le dispositif de sécurité […]. Vous avez fait preuve de négligence grave en ne prêtant pas attention aux contenus des notifications reçues sur votre mobile », reproche Hello Bank à monsieur A.

Les consommateurs réalisent souvent le piège juste après l’appel malveillant. Malgré le signalement instantané à leur banque, l’opposition sur la carte bancaire, l’explication du mode opératoire, les établissements affichent une ligne de conduite identique. « Nous avons contesté immédiatement, mais la banque refuse de nous rembourser car mon époux a validé le Secur Pass », se désole madame D., cliente de sa banque depuis 20 ans et outrée par un tel manque de compassion. Ces refus systématiques reflètent les réticences des établissements à indemniser leurs clients abusés soulignées dans notre baromètre des arnaques 2021.

  • Des enquêtes qui font défaut

Quant à un travail d’enquête qui permettrait de retrouver les malfrats et ainsi stopper l’hémorragie, il fait figure de mirage. Au mois de novembre dernier, neuf arrestations ont eu lieu à Paris. « Cette opération a abouti car Dominique Strauss-Kahn, qui s’est fait voler 36 000 €, et American Express ont porté plainte. Il s’agissait d’un véritable réseau de mafieux, qui a dérobé plus de 1,5 million d’euros », indique Jean-Jacques Latour, qui regrette que les autres plaintes ne débouchent pas toujours sur une enquête. Car ces arrestations, qui relèvent de l’exception, sont loin d’avoir tari l’arnaque, qui continue de faire des victimes, laissées sans recours. « L’un des sites marchands qui a fait l’objet d’un paiement frauduleux a bien voulu me transmettre le nom et l’adresse de l’acheteur. Je les ai transmis à la police, mais ils ne font rien. Ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas le temps, qu’ils devaient régler des affaires datant de 2015 », déplore monsieur A., qui perd espoir. Un manque de moyens qui coûte cher aux consommateurs. ​​​

  • Quelques conseils
  1. Avant d’obéir à votre interlocuteur, vérifiez l’information par vous-même : raccrochez puis appelez votre conseiller bancaire afin qu’il confirme l’information. Sachez de plus que ce dernier ne vous demandera pas vos codes par téléphone.
  2. Lorsque vous vous rendez compte que vous avez été escroqué, faites opposition sur votre carte bancaire et contactez immédiatement votre banquier. Même s’il refuse de vous rembourser, il pourra surveiller votre compte.
  3. Signalez l’escroquerie dont vous avez été victime sur la plateforme gouvernementale cybermalveillance ainsi que sur le portail Pharos qui permet un traitement judiciaire de l’affaire.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

31 janvier 2022

Concours photogachis : Nancy a remporté le grand prix national !

29 janvier 2022

Maisons Sport Santé

 

De nouvelles structures labellisées : les M S S

Pour favoriser une activité physique bonne pour la santé, le gouvernement a labellisé 151 nouvelles structures, baptisées Maisons Sport-Santé. Mais elles sont encore mal réparties sur le territoire.

Objectif atteint, du moins sur le papier. En 2019, le gouvernement a fondé le dispositif « Maisons Sport-Santé ». Ces structures accompagnent les personnes qui souhaitent pratiquer une activité physique à des fins de santé. 151 nouveaux établissements ont été labellisés début 2022, les portant à un total de 436 sur l’ensemble du territoire.

  • Beaucoup d’associations mobilisées

Le point fort des Maisons Sport-Santé (MSS), c’est leur cible. Contrairement au sport sur ordonnance , elles ne se limitent pas aux personnes souffrant de maladies chroniques pouvant être améliorées par l’activité physique. Elles sont aussi ouvertes à celles et ceux qui souhaitent reprendre le sport-santé après une longue pause. Pour accompagner ces publics variés, différents professionnels des secteurs de la santé et du sport sont mobilisés. Ils se coordonnent pour conseiller une activité physique individualisée et durable. Plus besoin, donc, de chercher plusieurs structures adaptées à ses besoins.

Ce dispositif est, pour l’heure, largement soutenu par le secteur associatif : il représente 51 % des MSS. Le secteur public n’est pas en reste puisque 11 % des structures sont gérées par des collectivités territoriales et 3 % par des établissements de santé publics. Cela offre une réelle possibilité de limiter les coûts, dans la mesure où le sport-santé n’est pas encore remboursé par l’assurance maladie . S’y ajoutent 29 % de sociétés commerciales, où les tarifs peuvent être plus élevés.

  • Des structures très mal réparties

Malgré ces bénéfices évidents, assez peu de gens ont profité d’un tel suivi. Dans son dossier de presse, le gouvernement annonce 360 000 personnes depuis 2019. À eux seuls, les patients souffrant d’affections de longue durée (ALD) sont 11 millions. Un grand nombre d’entre eux est éligible au sport sur ordonnance.

L’une des explications réside peut-être dans l’inégale répartition des Maisons Sport-Santé sur le territoire. Certains départements, comme ceux d’Île-de-France, la Seine-Maritime ou encore la Haute-Garonne sont très bien dotés. À l’inverse, on ne compte qu’une structure en Savoie, en Territoire de Belfort ou encore dans les Hautes-Pyrénées.

Le gouvernement se targue d’une moyenne de 4 à 5 MSS par département. Mais la moitié d’entre eux en proposent 3 ou moins. On relève également des anomalies comme en Haute-Savoie, où 4 des 5 structures se situent à Annecy. Dans le Maine-et-Loire, 6 des 8 MSS sont situées à Angers. Il y a donc de la place pour une amélioration.

À noter. Pour trouver les Maisons Sport-Santé, le gouvernement propose une carte répertoriant les endroits où elles se situent.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

28 janvier 2022

Quels sont les délais de conservation des documents personnels ?

 

Quittances de loyer, contrat d’assurance, contrat de prêt immobilier, talons de chèques, jugement de divorce, factures d’électricité, bulletins de salaires… les documents de la vie quotidienne sont nombreux. Leur délai légal de conservation varie selon la nature du document. Tour d’horizon des délais de conservation par type de documents.

La conservation des documents personnels a pour objectif de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature du document.

Certains documents administratifs doivent être conservés à vie, d’autres ont des délais de conservation plus courts prévus par la réglementation.

Sous quelle forme conserver vos documents ?

Vous hésitez entre le support papier ou numérique pour conserver vos documents ? Vous vous demandez si les deux supports ont la même valeur ?

Tout dépend de la manière dont le document vous est transmis.

Si un document vous est transmis sous format numérique (par le biais d’un courrier électronique ou en téléchargement sur un site internet), vous pouvez le conserver sous format numérique.

En revanche, si le document vous est transmis sous format papier (remis en main propre ou adressé par courrier), conservez l’original, en support papier. En le scannant, la version numérisée a valeur de copie, alors que l’original peut vous être demandé ultérieurement.

Les documents liés à votre situation familiale

Les documents liés aux questions familiales doivent la plupart du temps être conservés de façon permanente. C’est notamment le cas pour :

  • les actes d’état civil (copies intégrales et extraits)
  • les jugements de divorce ou jugements d’adoption
  • les contrats de mariage (documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs)
  • les livrets de famille
  • les diplômes.

Les documents relatifs à votre assurance

En matière d’assurance, les quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation doivent être conservés 2 ans à compter de la date du document, de même que le contrat d’assurance.

Les contrats d’assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l’assurance, dès qu’il a connaissance du contrat.

Les factures

Les factures d’électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d’eau.

Les factures de téléphone fixe, mobile et d’abonnement internet doivent être conservées 1 an.

Les documents liés à votre logement

Les preuves du paiement des charges de copropriété, correspondances avec le syndic, procès-verbaux des assemblées générales de copropriété doivent être conservées 5 ans.

Les quittances de loyer, contrats de location, états des lieux doivent être conservés 3 ans après la durée de la location. Ces délais s’appliquent aux logements loués comme résidence principale, vides ou meublés.

Les documents relatifs à votre activité professionnelle

Les bulletins de salaire , contrat de travail et certificats de travail doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Les attestations Pôle emploi doivent être conservées jusqu’à l’obtention de l’allocation chômage. Ces documents sont également utiles dans le cadre du calcul des droits à la retraite.

Les documents liés à vos impôts

Vos déclarations de revenus, avis d’imposition et justificatifs utilisés dans le cadre de votre imposition (justificatif de frais réels par exemple) doivent être conservés 3 ans.

Les avis d’impôts locaux (taxe foncière et taxe d’habitation) doivent être conservés 1 an.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « economie.gouv.fr »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

27 janvier 2022

Comment prendre la main sur un PC ?

Dépanner un PC et faire de la maintenance informatique sans bouger de chez vous en prenant la main à distance sur l’ordinateur de vos proches ou de vos amis à l’aide d’un logiciel de prise en main à distance comme TeamViewer.

      1. Téléchargez TeamViewer

Avant de pouvoir prendre la main sur le PC d’une personne, il faudra au préalable télécharger et installer TeamViewer sur son ordinateur et sur le vôtre. C’est grâce à ce logiciel que les deux machines peuvent communiquer entre elles, et permettent de prendre le contrôle de l’une ou l’autre.

Une fois cette condition remplie, vous pourrez, à chaque fois que cela sera nécessaire, prendre la main sur l’ordinateur distant. Vous pourrez ainsi accéder aux fichiers qu’il contient, mais également utiliser les logiciels qui y sont installés pour régler le problème rencontré par la personne.

TeamViewer étant disponible sur toutes les plateformes, vous pourrez prendre la main d’un ordinateur quel que soit son système.

Petit bonus si vous êtes en déplacement, TeamViewer est disponible sur iOS et Android. Vous pourrez donc prendre la main sur un PC distant directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

     2. Paramétrez TeamViewer sur le PC à contrôler

TeamViewer n’a pas nécessairement besoin d’être installé pour fonctionner, mais pour plus de praticité et pour éviter que les personnes dont vous devez contrôler le PC n’aient à réitérer l’opération seules, mieux vaut procéder à l’installation complète du programme sur cet ordinateur.

Faites un double-clic sur le fichier exécutable, sélectionnez Installer pour contrôler ultérieurement cet ordinateur à distance, et indiquez que vous l’utilisez personnellement / non commercialement.

Une fois TeamViewer installé sur la machine, les utilisateurs n’auront plus qu’à l’exécuter et à vous communiquer l’ID et le mot de passe de connexion à leur PC. Si l’ID de l’utilisateur reste identique, le mot de passe de connexion est différent à chaque session.

     3. Prenez la main à distance

Pour prendre la main sur le PC distant, ouvrez TeamViewer sur votre machine (si vous ne l’avez pas installé sur votre PC, cliquez sur Démarrer seulement puis sur J’accepte – démarrer).

Rendez-vous dans le volet Contrôler un ordinateur distant, situé à droite, saisissez le numéro d’identification du PC de vos proches dans le champ ID du partenaire. Laissez Contrôle à distance coché, puis cliquez sur Connecter.

Dans la fenêtre qui s’affiche, saisissez le mot de passe communiqué par vos proches puis cliquez sur Connexion pour vous connecter leur ordinateur. La nouvelle fenêtre qui apparaît affiche l’écran de l’ordinateur distant.

     4. Faites votre maintenance

Lorsque vous interagissez sur la fenêtre de contrôle à distance depuis votre machine, vous pouvez utiliser votre clavier et votre souris pour accéder aux répertoires, fichiers et logiciels installés localement. Vous pourrez, par exemple, lancer le navigateur web sur le PC distant pour y télécharger des outils ou lancer des mises à jour.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « 01net.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

26 janvier 2022

Le vote par procuration est simplifié

 

Vous serez absent le jour de l’élection présidentielle ou des législatives ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Depuis le 1er janvier 2022, il est possible de choisir un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne.

En cas d’impossibilité à se rendre aux urnes pour des raisons personnelles, familiales ou professionnelles, il existe une solution pour faire entendre sa voix : le vote par procuration. Cette démarche permet de charger un autre électeur de voter à sa place. Depuis le 1er janvier 2022, les modalités d’établissement des procurations sont simplifiées.

  • Qui a le droit de voter par procuration ?

Vous avez le droit de voter par procuration quel que soit le motif de votre absence : départ en vacances, obligation professionnelle ou de formation, problème de santé, assistance à une personne malade ou infirme, résider dans une commune différente de celle où vous êtes inscrit. Aucun justificatif ne vous sera demandé.

  • Quand faire sa procuration ?

S’il est possible de donner procuration à tout moment jusqu’à la veille du scrutin, il est conseillé de s’y prendre le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration.

  • À qui peut-on confier son vote ?

Vous pouvez désormais donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Il n’est plus nécessaire qu’il soit inscrit dans la même commune que la vôtre. La personne choisie, appelée mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes et ne pourra pas détenir, le jour du vote, plus de deux procurations (une seule d’entre elles peut avoir été faite en France).

Le mandataire ne reçoit aucun document. C’est à vous de l’avertir de la procuration et du bureau de vote dans lequel il devra voter. Vous pouvez le connaître à l’aide d’un téléservice. Le jour du vote, il devra se présenter muni de sa propre pièce d’identité.

  • Comment s’effectue la demande ?

Vous pouvez donner procuration de trois façons :

      1. Sur Internet

Depuis avril dernier, vous pouvez effectuer la demande en ligne sur le site Maprocuration.gouv.fr. Une fois le formulaire rempli, vous recevez par mail un numéro de référence de dossier constitué de 6 chiffres et lettres. Vous avez alors deux mois pour faire valider votre demande en vous rendant dans n’importe quel commissariat de police, brigade de gendarmerie ou consulat avec votre référence de dossier et une pièce d’identité. La transmission de votre procuration à votre commune vous sera confirmée par mail quelques minutes après la vérification de votre identité.

     2. Imprimer le formulaire

Si vous ne souhaitez pas passer par le téléservice en ligne, vous pouvez utiliser le formulaire de demande de procuration Cerfa n°14952*03 (ou Cerfa n° 16199*01 si vous-même ou la personne que vous chargez de voter à votre place êtes inscrit sur une liste électorale de Nouvelle-Calédonie).

Pour le compléter, vous avez le choix entre :

  • Soit le remplir directement depuis votre ordinateur, puis l’imprimer sur deux feuilles (pas de recto verso)
  • Soit l’imprimer sur deux feuilles, puis le remplir à la main de manière visible et sans ratures.

Attention, vous ne devez pas remplir les rubriques réservées à l’administration.

Une fois le formulaire complété, vous devez vous rendre en personne et avec un justificatif d’identité dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, ou un lieu accueillant du public défini par le préfet.

     3. Remplir un formulaire sur place

Vous pouvez vous rendre directement dans un commissariat de police (où qu’il soit), une gendarmerie (où qu’elle soit), le tribunal judiciaire de votre lieu de travail ou résidence, un lieu accueillant du public défini par le préfet, un consulat. N’oubliez pas de vous munir d’un justificatif d’identité.

Pour donner procuration, vous aurez besoin de renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Ce numéro est présent sur la carte électorale et peut aussi être retrouvé sur le service en ligne « Interroger votre situation électorale » disponible sur service-public.fr.

  • Combien de temps est valable la procuration ?

Vous pouvez faire une procuration pour une seule élection (un tour ou deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum). Vous pouvez désigner le même mandataire pour les deux tours de l’élection ou bien un électeur différent pour chaque tour.

  • Comment vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration ?

Vous pouvez désormais vérifier que vous avez donné ou reçu une procuration en consultant le service en ligne « Interroger votre situation électorale ».

  • Comment résilier la procuration ?

Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment, pour changer de mandataire ou voter directement. Cette résiliation s’effectue devant les mêmes autorités et dans les mêmes formes. L’imprimé est le même que pour l’établissement d’une procuration.

Bon à savoir :

Si un handicap ou une maladie vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu’un policier ou un gendarme recueille votre demande de procuration à votre domicile. Vous devez le demander par écrit auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche de chez vous en y joignant une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.

Et si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera valable.

 


Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « dossierfamilial.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

25 janvier 2022

Audit Energétique

 

Obligation reportée à septembre 2022 pour l’audit énergétique

L’automne dernier, il était prévu que l’audit énergétique devienne obligatoire pour la vente des logements classés F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) début 2022, mais cette obligation n’interviendra finalement qu’à partir du mois de septembre. Un léger répit pour le secteur immobilier.

Vendre un logement qualifié de passoire thermique, autrement dit classé en F ou en G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), nécessitera de présenter, en plus du DPE, un audit énergétique au potentiel acquéreur dès le 1er septembre 2022. Les propriétaires concernés ont gagné quelques moispar rapport au calendrier prévu avec une entrée en vigueur le 1er janvier.

Ce report décidé in extremis courant décembre par le ministère de la Transition écologique vise à laisser le temps à la filière de se préparer. Les professionnels de l’immobilier avaient fait part de leur inquiétude face aux quelque 10 000 audits à réaliser chaque mois. Après les bévues commises sur le nouveau DPE , le gouvernement a préféré temporiser.

D’ici là, un nombre suffisant de professionnels est censé être formé et qualifié, et les logiciels dédiés être au point, mais un décret doit avant tout définir précisément les missions et les conditions de qualification requises pour exercer cette fonction.

Cet audit permettra au futur propriétaire de connaître dans le détail les travaux à effectuer pour aboutir à une rénovation énergétique performante qui amène son bien en classe B. Deux scénarios lui seront proposés, l’un qui effectue les travaux par étapes, mais dans un ordre cohérent, l’autre qui conduit directement à la classe B du DPE. Compte tenu des coûts d’une telle rénovation qui seront indiqués dans l’audit, les négociations visant à faire baisser le prix de vente des logements mal classés risquent de devenir de plus en plus serrées.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

24 janvier 2022

Livret d’épargne populaire ou Livret A

 

Défiscalisé, le livret d’épargne populaire est accessible à 15 millions de foyers. Nettement plus avantageux que le livret A, son taux passe à 2,2% le 1er février 2022 et le livret A à 1 %. 

 

  • Les atouts du LEP

Le taux du livret A remonte mais il a encore mieux: le livret d’Épargne Populaire. En effet, le gouvernement a annoncé que « le taux de rendement du livret A va passer à 1% » à partir du 1er février 2022 , mais aussi que la rémunération du  livret d’Épargne Populaire (LEP) sera relevée de 1,1% à 2,2%. Un taux d’intérêt plus proche de l’inflation, estimée à 2.8% sur un an en décembre 2021.

Quelles sont ces particularités? Le livret d’épargne populaire (LEP) permet de placer jusqu’à 7 700€ en bénéficiant du taux de rémunération fixé à 2,2% à compter du 1er février 2022. Les intérêts engrangés ne sont pas imposables ni assujettis aux prélèvements sociaux. Et l’argent déposé sur ce livret est disponible à tout moment. Autant d’atouts en faveur du LEP. Attention! Le LEP est réservé aux personnes ayant un revenu modeste, au-dessous d’un plafond.

  • Qui peut ouvrir un livret d’Épargne Populaire?

Pour être autorisé à ouvrir un tel livret d’épargne, il faut justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) qui n’excède pas certains plafonds variables selon le nombre de parts de quotient familial. Ainsi, pour ouvrir un LEP en 2022, votre revenu fiscal de 2020 (figurant sur l’avis d’imposition de 2021) ne doit pas dépasser les limites suivantes: 20296€ pour la première part, 25716€ pour une part et demie ou 31135€ pour deux parts.

Par exemple, pour un célibataire, le plafond de revenu annuel est fixé à 20296€; pour un couple, marié ou pacsé, sans enfant, il est de 31135€. Pour savoir si vous y avez droit compte tenu de vos revenus et du nombre de personnes dans votre foyer, consultez les plafonds sur servicepublic.fr

  • Le LEP, comment ça fonctionne?

La durée du LEP est illimitée si les conditions sont toujours remplies. Dans le cas contraire, votre LEP sera clôturé.

– Le montant minimum à verser à l’ouverture du LEP est de 30€. Les versements sont ensuite libres en montant et en fréquence. Une carte de retrait peut vous être remise par votre banque pour l’utiliser dans les distributeurs de billets de son réseau.

Les intérêts sont calculés par quinzaine, ils sont cumulés sur l’année et sont inscrits sur votre compte au 1er janvier; ils produisent alors eux-mêmes des intérêts.

Combien de LEP par foyer? Un contribuable ne peut avoir qu’un LEP. Si vous êtes marié ou pacsé, votre conjoint peut également souscrire ce type d’épargne. Il ne peut y avoir que deux LEP par foyer fiscal. Par conséquent, vos enfants mineurs, ainsi que vos enfants majeurs rattachés fiscalement à votre foyer, ne peuvent pas souscrire de LEP.

  • Le LEP, à ouvrir en priorité

Le LEP est un produit d’épargne réglementé. Son taux varie selon les mêmes règles et la même périodicité que le livret A. Mais son rendement est supérieur: soit 2,2%, contre 1% pour le livret A, à partir de février 2022. Si en 2022, vous remplissez les conditions pour ouvrir un LEP, il faut donc préférer ce livret au livret A pour placer vos économies (dans la limite du plafond de 7 700€).

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « notretemps.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

21 janvier 2022

Chauffage : Des interdictions revues à la baisse

 

S’il exclut le fioul et le charbon, le décret sur les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage préserve les chaudières gaz et le biofioul.

Il y a un an, la ministre de la Transition écologique annonçait l’interdiction à venir du chauffage au fuel , et des chaudières gaz dans l’habitat neuf , confirmant ainsi que tout miser sur l’électricité était l’idée fixe du gouvernement. Mais aussitôt dévoilées, ces mesures avaient suscité une belle levée de boucliers et les internautes avaient été nombreux à réagir à l’article paru  sur que choisir.org .« Plus de gaz ni de fioul, alors on se chauffe comment, à part avec des PAC ou des chaudières à granulés hors de prix ».

Heureusement, la forte hostilité à ces interdictions a eu raison de la volonté de nos dirigeants de convertir l’ensemble du parc immobilier au tout-électrique. Le décret visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage est paru le 6 janvier 2022, et il revient en partie sur les interdictions initialement programmées. En effet, tous les systèmes de chauffage émettant moins de 300 grammes de CO2 par kWh resteront autorisés. Que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les chaudières gaz à condensation (encore appelées très haute performance) demeurent donc un choix pertinent. Un revirement salutaire pour les consommateurs tant les pompes à chaleur air/eau sont souvent vendues à des prix prohibitifs.

Installer une chaudière neuve au fioul ou au charbon sera en revanche impossible à partir du 1er juillet prochain. Les ruraux qui n’ont pas accès au réseau de gaz naturel ne seront pas pour autant démunis. Étant moins émissif, le biofioul est autorisé, bien qu’il n’ait pas les faveurs de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Quant aux chaudières fioul en service, rien ne change pour elles. Les chauffagistes vont pouvoir continuer à les entretenir et à changer des pièces en cas de besoin. Il n’y a donc aucune obligation de s’en débarrasser si elles fonctionnent.

Enfin un rappel, ouvrir sa porte aux démarcheurs en pompes à chaleur est toujours ruineux, mieux vaut s’abstenir.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

20 janvier 2022

Comment repérer une contrefaçon ?

 

Habits, parfums, montres, mais aussi logiciels, produits alimentaires ou médicaments…Sur Internet ou sur des points de vente inhabituels, vous pouvez être confronté à une contrefaçon. Voici quelques conseils pour les repérer.

 

Quels sont les risques pour le consommateur face à une contrefaçon ?

L’ INPI (Institut national de la propriété industrielle) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire. »

La contrefaçon se trouve dans tous les secteurs de consommation : vêtements, parfums, électronique, pièce d’automobile, médicaments, jouets, etc.

Pour les consommateurs, acheter une contrefaçon représente plusieurs risques :

  • le produit n’est pas de bonne qualité
  • le produit n’est pas certifié aux normes françaises ou européennes et peut être dangereux
  • le produit ne dispose d’aucune garantie.

 

Comment repérer une contrefaçon ?

Pour repérer une contrefaçon, il faut être attentif à plusieurs indices :

  • le lieu de vente : si le lieu de vente est inhabituel, il s’agit probablement d’une contrefaçon
  • le prix du produit : si le prix est particulièrement bas pour un article qui a habituellement un prix élevé, soyez vigilant
  • le qualité du produit : faites attention aux imperfections et à la qualité des matériaux
  • l’étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d’orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon
  • l’emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d’être celui d’une contrefaçon.

Sur Internet, il est aussi conseillé de vérifier :

  • que le professionnel est clairement identifié avec son nom et ses coordonnées
  • que les frais, la date de livraison, les modalités de paiement, les conditions générales de vente, le droit de rétractation et la garantie légale de conformité sont clairement mentionnés.

 

Comment signaler une contrefaçon ?

Pour signaler une contrefaçon, vous pouvez contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de l’endroit ou vous habitez.

S’il s’agit d’une contrefaçon que vous avez repérée après un achat sur internet, vous pouvez le signaler sur internet-signalement.gouv.fr.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « economie.gouv.fr »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

19 janvier 2022

Accepter ou refuser une succession ?

 

Comment décider d’accepter ou non une succession ? Les questions à poser à votre notaire.

  • Pourquoi refuser une succession?

Pour laisser sa place à ses propres enfants, par ressentiment envers le défunt, ou par crainte que la succession ne soit déficitaire. Accepter, c’est, en effet, s’engager à payer les dettes du disparu, même celles qui n’étaient pas connues ou qui naîtront après-coup: un redressement fiscal, une caution qu’un créancier actionnerait tardivement. Et c’est irrévocable.
Si l’héritier découvre des dettes alors qu’il a déjà accepté la succession, il doit aller devant le juge pour demander à être dispensé de les assumer. Il doit prouver qu’il en ignorait l’existence et que les rembourser porterait atteinte à son patrimoine.

  • Est-il difficile de renoncer un héritage?

Il suffit d’une déclaration, gratuite, au greffe du tribunal judiciaire. Le notaire cherchera la personne qui héritera à la place du renonçant. Mais si cet autre héritier refuse aussi ou s’il n’y en a pas, le renonçant peut changer d’avis et accepter. S’il ne le fait pas, passé 10 ans, la succession revient à la direction de l’Immobilier de l’État (ex-France Domaine), c’est-à-dire à l’État.

  • Quel délai pour choisir?

Les héritiers ont 4 mois à compter du décès. Si un créancier les presse au terme de ce délai, ils peuvent encore réfléchir 2 mois. Si personne ne se manifeste, ils ont 10 ans. Mais la déclaration de succession doit être remise au fisc dans les 6 mois, avec, sinon, des intérêts de retard et majoration. Gare à l’acceptation tacite!

Tant qu’il n’a rien décidé, l’héritier ne doit pas se comporter comme s’il était entré en possession des biens. Sinon, des créanciers pourraient affirmer en justice qu’il accepté tacitement cet héritage. Il doit se limiter à payer les factures, régler des dettes immédiates…

  • Payer les frais d’obsèques…

Est obligatoire pour les descendants ou les ascendants du défunt, même s’ils refusent la succession.

  • Ne pas vendre la voiture

S’il n’y a pas de dette à rembourser immédiatement, vendre la voiture du défunt est risqué­: cela revient à disposer d’un de ses biens. D’éventuels créanciers pourraient plaider que vous vous êtes approprié le produit de la vente.

  • Que faire sur la situation est compliquée?

S’il est dommage de renoncer sans approfondir, il faut accepter la succession à hauteur de l’actif net. Dans ce cas, l’héritier n’a à régler les dettes que dans la limite de l’héritage qu’il reçoit, non sur ses biens personnels.

La succession va donc être liquidée. Des formalités, qui coûtent autour de 1500€, doivent être respectées: déclaration au greffe du tribunal, dépôt d’un inventaire des biens, publicité dans un journal d’annonces légal pour informer les créanciers qu’ils ont 15 mois pour se manifester.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « notretemps.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

18 janvier 2022

« Flouter » son arrière plan de visioconférence

Vous échangez en vidéo sur Skype avec vos proches ou sur Zoom ou Teams avec vos collègues? Pour plus de discrétion, vous pouvez flouter votre décor ou ajouter une photo en arrière-plan.

Pour SKYPE  :

  • Lorsque vous lancez l’appel, sélectionnez la flèche à côté du bouton vidéo (icône caméra).
  • Sélectionnez Choisir l’arrière-plan. Vous pouvez cliquer sur l’une des images prédéfinies, une photo que vous avez déjà ajoutée précédemment ou ajouter une image à cette occasion. Faites votre choix et votre arrière-plan se modifie immédiatement.
  • La pièce dans laquelle vous vous trouvez n’est pas rangée? Vous souhaitez que le contenu de votre bibliothèque derrière vous reste privé? Floutez simplement votre arrière-plan. Votre interlocuteur restera concentré sur vous. Pour cela choisissez « Flouter mon arrière-plan« .
  • Si vous souhaitez garder ce nouveau décor pour tous vos appels, cliquez sur votre photo de profil. Cliquez sur Paramètres (roue crantée), puis sur Audio et vidéo Audio and video button. Sous Choisir l’effet d’arrière-plan, vous pouvez sélectionner une image que vous avez déjà ajoutée, en ajouter une nouvelle ou opter pour le décor flouté et personnaliser

Pour ZOOM :

  • Quand vous lancez la réunion à laquelle vous êtes convié, cliquez sur la flèche à côté de « Démarrer la vidéo » en bas à gauche, puis -> Paramètres vidéo -> Fonds et filtres. Ajoutez une image que vous souhaitez utiliser en arrière-plan. Là aussi, vous pouvez opter pour un décor flouté en cliquant sur « Flou ». L’endroit d’où vous passez votre appel vidéo restera confidentiel.

 

  • Si cette option n’apparaît pas, peut-être n’est-elle pas configurée dans vos options. Allez dans l’onglet « Personnel » -> « Paramètres » et cochez « Image de fond virtuel« ; afin de pouvoir personnaliser votre environnement.

Pour TEAMS :

  • Juste avant de rejoindre une réunion à laquelle vous êtes invité, sélectionnez « Filtres d’arrière-plan » à côté du bouton de la caméra. Vos options d’arrière-plan s’affichent sur la droite, vous pouvez en tester plusieurs avant de vous décider! Vous pouvez personnaliser votre environnement avec une image existante ou en ajouter une de votre collection personnelle. Pour des échanges sérieux, le fond d’écran bord de mer n’est pas forcément le plus adapté, misez plutôt sur une photo sobre, pas trop chargée, dans les tons clairs.
  • Pour utiliser votre propre image, sélectionnez « Ajouter nouveau« . Assurez-vous qu’il s’agit d’un fichier .JPG, .PNG ou .BMP

 

 

 

  • Si vous êtes discussion par webcam avec un collègue, sans invitation préalable à une réunion virtuelle, vous pouvez modifier votre fond d’image pendant que vous échangez en cliquant sur les 3 points en haut à droite, puis « Appliquer des effets d’arrière-plan » et « Appliquer ».
  • Vous préférez flouter votre décor en arrière-plan, car votre salon est mal rangé? Lors du choix de l’arrière-plan, cliquez sur « Flouter l’arrière-plan ». Vous apparaîtrez clairement alors que tous les éléments derrière vous seront masqués subtilement.

Votre nouvel arrière-plan restera ainsi jusqu’à ce que vous le modifiiez à nouveau. Pour désactiver les effets d’arrière-plan, sélectionnez l’icône du rond barré pour le supprimer.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « notretemps.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

 

 

 

 

17 janvier 2022

Emploi à domicile : le crédit d’impôt instantané se généralise

 

Les particuliers qui emploient directement un salarié à domicile pour des prestations de ménage, jardinage ou encore soutien scolaire peuvent bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt depuis le 1er janvier 2022.

 

  • Comment ça marche ?

Jusqu’à présent, les particuliers qui emploient un salarié à domicile perçoivent ce crédit d’impôt ( qui représente 50 % des dépenses dans la limite d’un plafond ) l’année suivante. Un acompte de 60 % est versé au mois de janvier et l’éventuel solde pendant l’été après avoir rempli la déclaration de revenus au printemps.

Avec le versement instantané du crédit d’impôt, les ménages n’ont plus à avancer l’argent. Chaque mois, le montant d’avance du crédit d’impôt est immédiatement déduit des sommes à payer et les particuliers employeurs n’ont plus qu’à payer le reste à charge. Il n’y a plus de décalage entre la perception de l’aide fiscale et la dépense réalisée.

Par exemple, si vous déclarez chaque mois 100 euros de salaire net pour votre salarié à domicile et payez 50 euros de cotisations au Cesu, le Cesu ne prélèvera plus que 75 euros.

  • Que va changer le crédit d’impôt immédiat ?

« Cette mesure de simplification va permettre à la fois de redonner du pouvoir d’achat aux foyers, mais aussi de lutter contre le travail non déclaré. 200 000 emplois sont en jeu ! », estime le président de la Fédération du service aux particuliers (FESP).

  • Quel est le calendrier de mise en œuvre ?

La généralisation de l’avance immédiate du crédit d’impôt va se dérouler en plusieurs étapes entre janvier 2022 et 2024 :

  1. dès janvier 2022, les particuliers qui emploient directement des salariés à domicile pour des tâches ménagères ou familiales (ménage, cours à domicile, petits travaux de jardinage et de bricolage, etc.) pourront en bénéficier via la plateforme Cesu+, qui permet de déléguer à l’Urssaf le paiement du salaire et le prélèvement de l’impôt à la source
  2. à partir d’avril 2022, ce sera au tour des ménages qui ont recours à un prestataire du secteur des services à la personne d’en profiter
  3. à partir de 2023, les personnes âgées ou handicapées qui perçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) y auront droit dans les départements volontaires
  4. enfin, à partir de 2024, les ménages qui utilisent Pajemploi pour la garde d’enfants pourront, eux aussi, profiter de l’avance immédiate du crédit d’impôt.
  • Comment bénéficier du crédit d’impôt instantané ?

Pour bénéficier de la mensualisation du crédit d’impôt, les particuliers employeurs doivent avoir activé le service Cesu+ de l’Urssaf à partir de leur tableau de bord sur le site cesu.urssaf.fr (rubrique « mon avantage fiscal »). Le service est activé dans un délai minimum de 24 heures, sous réserve de validation par l’administration fiscale. Dans le cas d’un recours à une entreprise ou à une association, l’Urssaf remboursera l’organisme sous cinq jours et c’est ce dernier qui devra s’occuper des formalités pour le compte de son client.

Enfin, les parents qui utilisent Pajemploi devront avoir activé le service Pajemploi+ pour avoir droit à la mensualisation du crédit d’impôt en 2024.

  • Quel est l’impact sur la déclaration de revenus ?

Le montant de l’avance immédiate de crédit d’impôt sera automatiquement pré-rempli l’année suivante dans la déclaration de revenus. Il suffira de le vérifier et de le corriger si nécessaire.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « dossierfamilial.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

 

14 janvier 2022

Quand utiliser son Compte Professionnel de Formation ?

 

Formation : utiliser son CPF juste avant de partir en retraite.

Le compte personnel de formation vous permet de suivre des formations tout au long de votre vie professionnelle. Lorsque vous partez en retraite, deux situations doivent être distinguées.

  • Faire liquider votre retraite à taux plein

Votre compte personnel de formation (CPF) cesse d’être alimenté et les droits acquis avant la date d’effet de votre retraite deviennent en principe inutilisables, même si vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Pour autant, votre compte n’est pas fermé car vous conservez la possibilité d’utiliser vos droits pour financer des actions de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour des missions de volontariat ou de bénévolat dans le cadre du CEC, le compte d’engagement citoyen.

  • Faire liquider votre retraite avec une décote (taux minoré)

Si vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite « limité » (parce que vous n’avez pas le nombre de trimestres requis pour le taux plein), la reprise de cette activité aura pour effet de réactiver votre compte personnel de formation, et vous permettra d’acquérir de nouveaux droits à formation que vous pourrez utiliser.

 

Si vous ne souhaitez pas perdre vos droits, mieux vaut les mobiliser avant la fin de votre vie professionnelle. Si vous êtes à deux ou trois années de votre départ à la retraite, ce n’est pas forcément d’une formation professionnelle dont vous avez envie (et besoin), mais peut-être d’une formation qui vous permettra de construire un projet de retraite. Vous pourriez vous former à la poterie, à l’informatique, à la photographie, aux langues étrangères… Bien des formations peuvent également permettre de s’investir à titre bénévole dans une association.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « dossierfamilial.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

13 janvier 2022

Encres de tatouage : interdiction de certains composés

 

Les composés les plus toxiques enfin interdits en Europe.

La réglementation européenne évolue et restreint l’emploi des substances les plus dangereuses. Cette avancée suffira-t-elle à protéger la santé des candidats au tatouage ?

La présence d’ingrédients cancérogènes, de conservateurs interdits dans les cosmétiques et de colorants toxiques était dénoncée par L’UFC que choisir en février 2021 dans 15 des 20 encres de tatouage analysées. Entre la présence d’amines aromatiques classées cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction, celle d’hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes et mutagènes, de colorants interdits ou encore de conservateurs hautement allergisants, leurs compositions étaient catastrophiques. Un résultat d’autant plus alarmant que les encres pénètrent dans l’organisme et qu’une grande partie de leurs composants, à l’exception des colorants, migrent dans la circulation sanguine et lymphatique.

Début janvier 2022, le règlement européen qui restreint l’emploi des substances dangereuses dans les encres de tatouage est enfin entré en vigueur, c’est une bonne nouvelle. Il s’attaque à certains colorants azoïques, aux amines aromatiques cancérogènes, aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), aux métaux lourds et à des allergènes puissants. L’Agence européenne des produits chimiques juge qu’avec cette nouvelle réglementation, « les réactions allergiques chroniques et d’autres réactions inflammatoires cutanées devraient diminuer » et qu’il « pourrait en aller de même pour des effets plus graves tels que des cancers ou des lésions causées à notre ADN ou au système reproducteur ».

Mais la France et quelques autres pays européens ont anticipé cette nouvelle réglementation, ce qui n’ a pas empêché de retrouver des substances qui comptent parmi les pires dans les analyses, y compris des colorants déjà interdits dans l’Union européenne. Sans renforcement drastique des contrôles, il n’est pas sûr que la santé des consommateurs candidats au tatouage soit mieux protégée.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

12 janvier 2022

Soldes d’hiver ou d’été , les règles

 

S’ils sont autorisés à vendre à perte durant les périodes de soldes, les commerçants n’en sont pas moins soumis à une réglementation spécifique. Quelques précisions pour profiter au mieux des soldes, en ligne ou en boutique. Même pendant les soldes, une réglementation s’applique.

 

  • La période des soldes

Les soldes d’hiver (du mercredi 12 janvier au mardi 8 février), comme celles d’été, commencent à la même date et durent 4 semaines (contre 6 auparavant) sur tout le territoire, hormis quelques exceptions liées à des particularités locales.

Depuis 2015, les commerçants ne peuvent plus pratiquer de soldes complémentaires, quand ils le souhaitent, pendant deux fois une semaine ou une fois deux semaines au cours de l’année (soldes flottants).

En dehors des soldes saisonniers, le mot « solde » ne peut pas être utilisé. Les commerçants peuvent en revanche procéder à des promotions, déstockages ou autres liquidations.

  • Les articles soldés

Les soldes ne peuvent porter que sur des articles déjà proposés à la vente et payés par le commerçant depuis au moins 30 jours. Outre le prix réduit affiché, le prix avant les soldes doit être indiqué. Si vous procédez à des repérages avant les soldes, vous pouvez vous-même vérifier que le rabais porte bien sur le prix initial et non pas sur un prix artificiellement gonflé.

La réduction peut être faite par escompte à la caisse, cette modalité doit alors faire l’objet d’une publicité et l’avantage annoncé s’entend par rapport au prix de référence (- 30 % sur les étiquettes jaunes, – 50 % sur les vertes, etc.). Un commerçant peut ne solder qu’une partie de ses produits, mais il doit l’indiquer clairement (par exemple avec un  panneau « Nouvelle collection non soldée »). Il lui est en tout cas interdit d’acheter des produits pour les vendre exclusivement pendant la période des soldes ou de se réapprovisionner.

  • La garantie pendant les soldes

Que l’article soit soldé ou non, les règles en matière de garantie sont les mêmes : le commerçant est tenu d’échanger ou de rembourser un article en cas de vice caché (défaut de fabrication…). Tout article soldé est également couvert par la garantie légale de conformité (la puissance du four n’est pas celle promise, le téléviseur ne capte pas les chaînes de la TNT…) : le vendeur doit entièrement répondre des défauts de conformité existant lors de la remise du produit et qui sont présumés exister à ce moment-là s’ils apparaissent dans un délai de 2 ans (depuis le 18 mars 2016, le délai est passé de 6 mois à 24 mois).

Mais si l’article ne convient pas ou plus (problème de taille, de choix de la couleur), le commerçant n’est pas obligé de l’échanger ou de le rembourser. Il peut accepter de le faire à titre commercial uniquement (sauf publicité contraire comme par exemple un panneau « Échange ou remboursement possible même pendant les soldes »). Il est donc fortement conseillé d’essayer les articles (même si parfois trouver une cabine disponible dans certains magasins relève de l’exploit) avant l’achat.

  • Les soldes en ligne

La réglementation des soldes sur Internet est exactement la même que celle pratiquée en magasin. La principale différence tient au fait qu’il s’agit de vente à distance, les clients disposent donc d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de réception de l’article. Le client pourra ainsi échanger son article ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

11 janvier 2022

Hôpitaux : le nouveau forfait « Urgences » à tarif unique

 

Depuis le 1er janvier 2022, les patients qui se rendent aux urgences sans être hospitalisés ensuite doivent payer un « forfait patient urgences » à tarif unique de 19,61 euros. Remboursement, tarif réduit, exonération… Ce que vous devez savoir.

Tout passage aux urgences nécessitant des soins non suivis d’une hospitalisation dans un service de médecine, de chirurgie, d’obstétrique ou d’odontologie au sein de l’établissement est désormais facturé 19,61 euros.

  • Le nouveau « forfait « sera t-il remboursé ?

Oui, le forfait sera intégralement pris en charge par les complémentaires santé, la complémentaire santé solidaire (CSS) ou l’aide médicale d’Etat (AME). Il suffira de présenter sa carte vitale ou celle de la mutuelle. Seuls les patients qui ne disposent pas d’une complémentaire santé devront payer de leur poche.

  • Le forfait devra-t-il être payé sur place ?

Non, le forfait ne devra pas être réglé sur place, avant de quitter l’hôpital.  Les hôpitaux ne seront pas tenus de faire payer tout de suite les patients. Ils pourront continuer à envoyer la facture par la Poste jusqu’à ce qu’ils se soient équipés d’un terminal de paiement.

  • Qui peut bénéficier d’un tarif minoré ?

Le forfait patient urgences est minoré à 8,49 euros pour les patients placés en affection de longue durée (ALD) ou rattachés au régime accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) avec une incapacité inférieure à 2/3.

  • Qui peut en être exonéré ?

De même, en seront les exonérés les femmes enceintes à partir du sixième mois, les nourrissons de moins de 30 jours, les mineurs victimes de violences sexuelles, les assurés rattachés au régime AT/MP avec une incapacité au moins égale à 2/3, les donneurs d’organe pour les actes en lien avec leur don, les pensionnés militaires ou pour invalidité et les victimes de terrorisme.

Les patients seront informés du coût de leur passage aux urgences dès leur sortir de l’hôpital alors qu’auparavant, ils devaient attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de recevoir leur facture.

 

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « dossierfamilial.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

10 janvier 2022

Partage de connexion de vos données mobiles

 

Comment l’activer et découvrez comment partager votre connexion sur un smartphone Android et sur un iPhone.

Vous avez des problèmes avec votre Wi-Fi ? Vous êtes en vacances à l’étranger ou dans un lieu sans connexion Wi-Fi ? Ou vous souhaitez dépanner un proche en partageant vos données mobiles ? Vous pouvez facilement opter pour un partage de connexion de votre smartphone vers un ordinateur, une tablette ou un autre téléphone. Petit récapitulatif des options possibles lorsque vous souhaitez réaliser un partage de connexion depuis un smartphone Android ou d’un iPhone.

 

Partage de connexion depuis un smartphone Android

Plusieurs configurations sont possibles pour partager les données mobiles de votre téléphone Android.

Partager sa connexion par Wi-Fi

Vous pouvez faire de votre smartphone Android un point d’accès. Pour cela, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet, puis Via Wi-Fi,
  • Activer le partage de connexion.

À noter que vous pouvez également gérer les paramètres du point d’accès en cliquant sur Configurer le point d’accès Wi-Fi. Cela vous permet de définir le nom du point d’accès ou encore le mot de passe pour y accéder.

Une fois le partage de connexion activé, votre téléphone apparaîtra dans les points Wi-Fi de l’appareil avec lequel vous souhaitez partager vos données mobiles.

Partager sa connexion via le Bluetooth

Si vous souhaitez partager votre connexion via le Bluetooth, il vous faudra au préalable associer votre téléphone avec l’autre appareil. Pour cela, dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous balayez de haut en bas, activez le Bluetooth si cela n’est pas déjà fait et cliquez longuement sur l’icône pour accéder aux paramètres de connexion afin d’associer les deux appareils. Pour activer le partage via le Bluetooth :

  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet,
  • Activez Via Bluetooth.

Pour finaliser le partage de connexion, rendez-vous dans les Paramètres de votre ordinateur, dans Périphériques et Appareils Bluetooth et autres. Enfin, cliquez sur Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil pour détecter le smartphone.

Partager sa connexion via un câble USB

Pour partager la connexion de votre smartphone Android par USB :

  • Connectez votre téléphone à l’autre appareil à l’aide d’un câble USB,
  • Rendez-vous dans les Paramètres de l’appareil,
  • Cliquez sur Réseau de données mobiles,
  • Sélectionnez Partage de connexion Internet,
  • Activez Partage de connexion via USB (disponible seulement lorsqu’un port USB est détecté par votre smartphone).

À noter que vous pouvez désactiver le partage de connexion à tout moment pour chacune des options.

 

Partage de connexion depuis un iPhone

Ces trois options sont également disponibles lorsque vous partagez les données mobiles de votre iPhone.

Partage de connexion par Wi-Fi

Pour activer le partage de connexion sur votre iPhone :

  • Accédez aux Réglages, puis cliquez sur Données cellulaires,
  • Sélectionnez Partage de connexion,
  • Activez Autoriser d’autres utilisateurs.

Depuis cette section, vous pouvez vérifier le nom du téléphone et le mot de passe Wi-Fi. Vous pouvez choisir de modifier ce dernier.

Partage de connexion via le Bluetooth

Tout d’abord, il faudra jumeler les deux appareils. Pour cela, sur l’iPhone qui fournit le partage de connexion, accédez aux Réglages, puis Partage de connexion et vérifiez que l’option Autoriser d’autres utilisateurs est activée. Toujours dans Réglages, cliquez sur Bluetooth et activez-le, si ce n’est pas déjà fait. Restez sur cet écran le temps de connecter les appareils.

Une fois le Bluetooth activé :

  • pour un Mac : cliquez sur l’icône Bluetooth dans la barre des menus ou sur Bluetooth dans le Centre de contrôle. Sélectionnez l’appareil qui fournit le partage de connexion et cliquez sur Se connecter au réseau.
  • pour un PC Windows : faites un clic droit sur l’icône Bluetooth dans la zone de notification, puis sélectionnez Joindre un réseau personnel. Cliquez sur Ajouter un périphérique pour trouver l’appareil. Lorsque celui-ci apparaît dans vos périphériques, effectuez un clic droit puis sélectionnez Connexion via et Point d’accès.

Partage de connexion via USB

Le partage de connexion iPhone USB nécessite d’installer le logiciel iTunes, dans sa dernière version, sur le PC ou le Mac qui va accéder à votre partage de connexion. Connectez ensuite votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble USB. Si l’alerte « Faire confiance à cet ordinateur » apparaît sur votre iPhone, vous n’avez qu’à cliquer sur Se fier. Sur l’ordinateur, allez dans Préférences Système, puis Réseau, et sélectionnez USB iPhone. S’il n’apparaît pas, cliquez sur le symbole « + » en bas de l’écran pour l’ajouter.

À savoir : Apple dispose d’une fonctionnalité nommée Partage familial qui permet d’autoriser automatiquement les appareils de vos proches au sein de votre point d’accès généré depuis votre iPhone. Pour accéder à cette option, rendez vous dans Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion, tout en bas de la page. Une fois configurée, cette option permet à vos proches de ne pas avoir à entrer systématiquement un mot de passe pour se connecter.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « blogdumoderateur.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

7 janvier 2022

Calendrier 2022 du paiement des retraites

 

 

À échoir ou à terme échu ? Selon les régimes de retraite, cette subtilité fait toute la différence sur les dates effectives de versement des pensions. Voici en détail les calendriers 2022 des principaux régimes de retraite.

 

Pas moins de 720 000 personnes, tous régimes de retraite confondus, ont récemment fait valoir leurs droits à pensions de retraite. Pour elles, comme pour les retraités de plus longue date, soit un total de 16,7 millions de personnes (1), savoir précisément quand leurs pensions de retraite seront versées a de l’importance pour programmer ou reprogrammer toutes sortes de paiements incontournables : loyer, complémentaire santé individuelle, assurances auto et habitation, éventuels remboursements d’emprunt…

Presque toutes les pensions de retraite sont aujourd’hui versées mensuellement :

  • à échoir, c’est-à-dire à l’avance et en début de chaque mois dû ;
  • à terme échu, c’est-à-dire en fin de mois ou en début de mois suivant.

Le versement des pensions de réversion suit le même principe. Attention tout de même car pour que les montants versés apparaissent effectivement sur le compte bancaire, il faut parfois compter 2 ou 3 jours selon les établissements bancaires. Ces informations ainsi que celles afférentes aux contributions sociales et au prélèvement à la source de l’impôt sont disponibles sur les espaces personnels des principaux régimes de retraite ou sur le portail officiel inter-régimes : info-retraite.fr.

 

Lire la suite sur quechoisir.org

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « quechoisir.org »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

6 janvier 2022

Retraite : les nouveaux seuils pour 2022

 

Selon leur revenu fiscal de référence, les retraités peuvent être exonérés – partiellement ou totalement – du paiement de la CSG, de la CRDS et de la Casa. Les seuils retenus pour l’année 2022 sont publiés.

En fonction du revenu fiscal de référence, la Contribution sociale généralisée (CSG : taux normal de 8,3 % ; taux médian de 6,6 % ; taux réduit de 3,8%) et la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS : 0,50 %) sont prélevées sur le montant brut des pension de retraites.Toutefois, en dessous d’un certain plafond, les retraites sont totalement ou partiellement exonérées des trois contributions.

Taux zéro Taux zéro Taux réduit Taux médian Taux normal
Taux global de CSG exonération 3,8 % 6,6 % 8,3 %
Taux de CRDS exonération 0,50 % 0,50 % 0,50 %

Pour les pensions de retraite, le taux des cotisations varie en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et du nombre de parts de quotient familial. Pour 2022, il faut se référer au RFR de 2020, figurant sur l’avis d’impôt 2021 (et si nécessaire 2020 pour les revenus de 2019).

Les seuils d’assujettissement et d’exonération applicables aux retraites sont actualisés compte tenu de l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac constatée par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Ainsi, ceux applicables à partir du 1er janvier 2022 sont revalorisés de 0,2 % par rapport à l’an dernier.

Taux de prélèvement CSG/CRDS 2022 en fonction de la situation fiscale du pensionné en métropole
Quotient familial Exonération Taux réduit Taux médian Taux normal
1 part fiscale jusqu’à 11 431 € au-dessus de 11 431 € et jusqu’à 14 944 € au-dessus de 14 944 € et jusqu’à 23 193 € Au-dessus de 23 193 €
1,25 jusqu’à 12 957 € au-dessus de 12 957 € et jusqu’à 16 939 € au-dessus de 16 939 € et jusqu’à 26 289 € Au-dessus de 26 289 €
1,5 jusqu’à 14 483 € au-dessus de 14 483 € et jusqu’à 18 934 € au-dessus de 18 934 € et jusqu’à 29 384 € Au-dessus de 29 384 €
1,75 jusqu’à 16 009 € au-dessus de 16 009 € et jusqu’à 20 929 € au-dessus de 20 929 € et jusqu’à 32 480 € Au-dessus de 32 480 €
2 jusqu’à 17 535 € au-dessus de 17 535 € et jusqu’à 22 924 € au-dessus de 22 924 € et jusqu’à 35 575 € Au-dessus de 35 575 €
2,25 jusqu’à 19 061 € au-dessus de 19 061 € et jusqu’à 24 919 € au-dessus de 24 919 € et jusqu’à 38 671 € Au-dessus de 38 671 €
2,5 jusqu’à 20 587 € au-dessus de 20 587 € et jusqu’à 26 914 € au-dessus de 26 914 € et jusqu’à 41 766 € Au-dessus de 41 766 €
2,75 jusqu’à 22 113 € au-dessus de 22 113 € et jusqu’à 28 909 € au-dessus de 28 909 € et jusqu’à 44 862 € Au-dessus de 44 862 €
3 jusqu’à 23 639 € au-dessus de 23 639 € et jusqu’à 30 904 € au-dessus de 30 904 € et jusqu’à 47 957 € Au-dessus de 47 957 €
Des plafonds spécifiques sont prévus pour la Guadeloupe la Martinique, la Réunion et d’autres pour la Guyane

Ceux qui sont soumis au taux de CSG de 6,6 % ou de 8,3 % doivent également acquitter la Contribution de solidarité pour l’autonomie (CASA) de 0,3 %.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 a introduit un nouveau mécanisme d’assujettissement à la CSG visant à atténuer les effets de franchissement ponctuel des seuils. Avec la nouvelle donne, un redevable exonéré ou soumis au taux de CSG réduit de 3,8 % ne sera assujetti à un taux supérieur (6,6 % ou 8,3 %) que si ses revenus excèdent au titre de deux années consécutives les plafonds de revenus pris en compte pour l’exonération partielle de la CSG.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « leparticulier.lefigaro.fr »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

 

5 janvier 2022

Vacances scolaires 2021/2022, le calendrier

 

Voici les détails des congés scolaires de l’année à venir:

ZONE A ZONE B ZONE C
Vacances de Noël Fin des cours: samedi 18 décembre 2021

Reprise des cours: lundi 3 janvier 2022

Fin des cours: samedi 18 décembre 2021

Reprise des cours: lundi 3 janvier 2022

Fin des cours: samedi 18 décembre 2021

Reprise des cours: lundi 3 janvier 2022

Vacances d’hiver Fin des cours: samedi 12 février 2022

Reprise des cours: lundi 28 février 2022

Fin des cours: samedi 5 février 2022

Reprise des cours: lundi 21 février 2022

Fin des cours: samedi 19 février 2022

Reprise des cours: lundi 7 mars 2022

Vacances de printemps Fin des cours:samedi 16 avril 2022

Reprise des cours:

lundi 2 mai 2022

Fin des cours:

samedi 9 avril 2022

Reprise des cours:

lundi 25 avril 2022

Fin des cours:samedi 23 avril 2022

Reprise des cours:

lundi 9 mai 2022

Pont de l’Ascension Fin des cours: mercredi 25 mai 2022

Reprise des cours: lundi 30 mai 2022

Vacances d’été Fin des cours: jeudi 7 juillet 2022

 

 

 

 

 Rappel des zones:

  • Zone A: Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
  • Zone B: Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
  • Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

À noter:

Les calendriers scolaires en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon sont spécifiques à chaque académie. Pour connaître les dates des vacances, utilisez le simulateur des vacances scolaires de « service-public.fr »

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « notretemps.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

4 janvier 2022

Les 20 bonnes nouvelles de 2021 en France et au Monde

1. Ouverture de la PMA pour toutes les femmes en France

Le mardi 29 juin, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi de bioéthique actant ainsi l’ouverture de la procréation médicale assistée (PMA) aux couples lesbiens et aux femmes célibataires.

2. En Thaïlande, les tortues marines de retour à Phuket depuis la fin du tourisme de masse

Le Covid-19 a mis un sérieux coup d’arrêt au tourisme de masse. Et les tortues vertes géantes de Thaïlande sont les premières à en profiter. Pour pondre, elles investissent désormais les plages de la station balnéaire de Phuket qui ont retrouvé leur calme et leur propreté depuis le départ des touristes. La nature reprend ses droits.

3. Les « thérapies de conversion » interdites en France et au Canada

Depuis la mi-décembre, les « thérapies de conversion », qui consistaient à proposer un traitement ou un service pour modifier l’orientation sexuelle d’une personne et la rendre hétérosexuelle, sont illégales en France et au Canada. Des pratiques souvent décrites comme de la torture physique ou psychologique passibles désormais de deux ans de prison.

4. Les pandas géants ne sont plus en danger d’extinction

Cette bonne nouvelle vient de Chine. Les pandas géants ne sont plus considérés comme « en voie de disparition » mais restent malgré tout une espèce « vulnérable ». D’après les autorités chinoises, 1 800 spécimens de cette mascotte chinoise sont aujourd’hui en liberté grâce à d’importants efforts de replantation de forêts de bambous, son habitat naturel.

5. Le télescope James-Webb va révolutionner l’observation spatiale

Le James-Webb Space télescope (JWST), le plus grand et le plus puissant jamais envoyé dans l’espace, a rejoint les étoiles le 25 décembre, pour remonter aux origines de l’Univers avec l’ambition d’éclairer l’humanité sur ces questions qui la taraudent : « D’où venons-nous ? » et « Sommes-nous seuls dans l’Univers ? ».

6. La gratuité de la contraception pour les femmes de moins de 25 ans en France

La contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022. Cette mesure était déjà accordée depuis 2013 aux jeunes filles âgées de 15 ans à 18 ans, dont le taux de recours à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) a nettement baissé depuis.

7. La chasse à la glu illégale

Le Conseil d’Etat a définitivement jugé illégale la chasse à la glu, mettant fin à des années de bataille entre ses partisans et ses adversaires. La France était le dernier pays en Europe à autoriser cette pratique jugée cruelle et non sélective par les défenseurs de l’environnement, qui consiste à enduire les arbres de colle pour piéger grives et merles noirs.

8. Un premier traitement par piqûre en France contre le VIH

Depuis le 21 décembre, les personnes séropositives peuvent recevoir un premier traitement par injection, entièrement remboursé par l’Assurance-maladie, qui peut désormais remplacer les traditionnels comprimés quotidiens. Les résultats démontrent que ces injections sont aussi efficaces que les comprimés quotidiens, et moins contraignants.

9. Les invendus non alimentaires ne pourront plus être détruits

A partir du 1er janvier 2022, les invendus non alimentaires – les produits électriques et électroniques, les piles, textiles, cartouches d’encre ou encore les meubles et les produits d’hygiène – ne pourront plus être détruits par incinération mais devront en priorité être donnés à des associations caritatives. Une mesure destinée à réduire le gaspillage, inciter au réemploi et promouvoir le recyclage en France.

10. La fin des emballages plastiques à usage unique dans l’UE

Depuis le 3 juillet 2021, les emballages plastiques à usage unique tels que les pailles, les couverts et assiettes ou encore les cotons-tiges sont bannis de l’Union européenne.

11. Les trains de nuit à nouveau sur les rails

Considérés comme trop coûteux et pas assez fréquentés, les trains de nuit avaient petit à petit disparu , seules deux lignes, l’une vers les Alpes, entre Paris et Briançon, l’autre vers Toulouse, Rodez et la frontière espagnole, subsistaient encore. Mais l’Etat a décidé d’inverser la tendance dans le cadre du plan France Relance, qui vise à développer des modes de transport plus écologiques. Après la réouverture de Paris-Nice au printemps, le ministre des transports espère qu’une dizaine de lignes seront en service au printemps 2030.

12. Le doublement du congé paternité, de 14 à 28 jours

Le 1er juillet 2021, la durée du congé paternité a doublé en France. Les deuxièmes conjoints salariés peuvent  prétendre à 25 jours calendaires de congé paternité indemnisés par la sécurité sociale, en supplément des trois jours prévus par le congé de naissance portant le congé paternité à 28 jours au total dont 7 jours obligatoires. La France reste néanmoins en retard sur certains de ses voisins européens.

13. Le paludisme éradiqué en Chine

L’Organisation mondiale de la Santé a recommandé le 6 octobre le déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants vivant en Afrique subsaharienne et dans des zones à risque. De son côté, la Chine est parvenue à éradiquer le paludisme après soixante-dix ans de lutte contre cette maladie transmise par un moustique.

14. Première greffe de cornée artificielle au monde

Souffrant d’une cécité quasi totale depuis près de dix ans, un homme de 78 ans a retrouvé la vue grâce à une greffe de cornée artificielle le 13 janvier en Israël. C’est une première dans le monde. Cet implant suscite un élan d’espoir dans la communauté scientifique.

15. Les pays du G7 ont promis d’arrêter les subventions aux centrales à charbon dès la fin 2021

Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Canada. Les pays riches du G7 se sont engagés le 21 mai à mettre fin aux aides publiques à destination du charbon, conformément à l’objectif de limiter l’augmentation des températures en dessous de 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle.

16. Le Malawi, la Sierra Leone, le Kazakhstan abolissent la peine de mort

Malawi, Sierra Leone, Kazakhstan. Ces trois pays ont mis fin à l’application du châtiment capital en 2021, quarante ans après la France. En mars, la Virginie a également rejoint le camp des 22 états américains abolitionnistes.

17. Le Groenland interdit la prospection pétrolière en Arctique

Le Groenland, qui a longtemps profité de l’extraction pétrolière dans les eaux de l’Arctique, a pris un tournant en faveur de l’environnement. En juillet, son nouveau gouvernement de gauche et écologiste a décidé d’interdire l’extraction pétrolière sur son territoire. Les entreprises pétrolières devront renoncer à la richesse énergétique des eaux groenlandaises, qui couvrent l’équivalent de 51 milliards de barils de pétrole, selon l’Institut d’Etudes géologiques des Etats-Unis.

18. Un virus qui pousse les tumeurs cancéreuses à s’autodétruire

Et si l’on arrivait à faire en sorte que le cancer se détruise lui-même ? En 2021, des recherches menées à l’université de Zurich ont ouvert la voie à un traitement inédit contre les tumeurs. Le principe serait d’insérer un virus génétiquement modifié dans le corps pour qu’il incite les cellules cancéreuses à produire des substances autodestructrices. Bonne nouvelle dans la bonne nouvelle : un tel traitement aurait beaucoup moins d’effets secondaires que la chimio ou autres remèdes contre le cancer.

19. Les Etats-Unis de retour dans l’accord de Paris

Le 19 février, les Etats-Unis ont officiellement réintégré l’accord de Paris sur le climat, après l’avoir quitté sur une décision de Donald Trump. Le deuxième pollueur du monde rejoint de nouveau les 189 autres pays à avoir ratifié ce traité scellé en 2015. L’accord de Paris a pour objectif de limiter le réchauffement climatique.

20. Les baleines à bosse de retour après l’interdiction de leur exploitation

« De nombreuses populations de baleines à bosse, autrefois dévastées par la chasse commerciale, font actuellement leur retour », se réjouit le docteur Kirsten Thompson, scientifique spécialisée de la faune marine de l’univers. Selon une étude publiée dans la revue « Royal Society Open Science », une population de l’Atlantique Sud aurait même retrouvé 93 % de ses effectifs recensés au XIXe siècle.

 


Mots clés : #Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration  #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre

Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.


A propos de cet article dont la source est « nouvelobs.com »

Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.​
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.

 

 

 

 

 

 

3 janvier 2022