Téléphone fixe et ADSL: Ce qu’il faut savoir sur la fin du réseau de cuivre
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l’ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s’étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.
Pourquoi le réseau de cuivre est-il amené à disparaître ?
Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau de cuivre est aujourd’hui vieillissant et de moins en moins utilisé. Qui plus est, son entretien coûte cher à son propriétaire Orange qui a de plus en plus de mal à trouver des pièces de rechange et à maintenir les compétences de ses techniciens. Alors que la fibre optique doit couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2030 et que maintenir deux réseaux en parallèle s’avère inutile, la fermeture du réseau de cuivre a été actée. Un plan de fermeture a été mis en place par Orange sous la surveillance de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Comment la fermeture du cuivre va-t-elle se dérouler ?
En fait, elle a déjà commencé. Depuis 2019, des expérimentations ont été menées et des bâtiments neufs ne sont plus équipés de fils de cuivre. Mais la vraie phase de transition doit s’étaler de 2023 à 2030. Elle se déroulera par zones, en commençant par celles qui sont entièrement fibrées. Les habitants concernés seront prévenus par leur opérateur de la date de la fermeture du réseau de cuivre sur leur commune :
- 2 mois avant lorsque le logement est éligible à la fibre et couvert par les 4 opérateurs nationaux.
- Entre 18 et 36 mois avant, selon les zones et la typologie des clients, pour les autres logements.
Les habitants de ces zones utilisant encore le réseau de cuivre seront invités à basculer sur une offre fibre.
Comment savoir si je suis concerné ?
Si un téléphone ou une box est branché sur la prise de téléphone murale de votre logement (celle en forme de T), vous êtes concerné. Vous devrez modifier votre installation. Votre opérateur devrait prendre contact avec vous et vous proposer une solution alternative en fibre optique. Vous pourrez aussi en profiter pour changer d’opérateur si vous le souhaitez. Si, à la date de la fermeture du service, vous n’avez pas migré vers une offre alternative, votre connexion sera coupée et votre contrat sera résilié. Selon les cas, vous n’aurez plus de téléphone ou d’accès à Internet, voire de télé. Il faudra alors souscrire un nouvel abonnement.
Comment va se passer concrètement cette bascule pour moi ?
Une fois que vous aurez signifié à votre opérateur votre souhait de basculer sur une offre compatible ou bien souscrit une offre auprès d’un autre opérateur, celui-ci vous donnera la marche à suivre. Dans la plupart des cas, un technicien devra se présenter à votre domicile pour tirer une fibre optique de la rue jusqu’à l’intérieur de votre logement. Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous devrez opter pour une autre technologie. Dans tous les cas, mieux vaudra s’y prendre assez tôt pour éviter les risques d’engorgement à l’approche de la date fatidique. Vous pourrez conserver votre numéro de téléphone.
Devrai-je obligatoirement opter pour un forfait Internet ?
Non. Outre les offres d’accès à Internet, les opérateurs devraient aussi proposer des offres de téléphonie basiques. La seule différence est que les communications passeront alors par la fibre optique, et non par le fil de cuivre.
Est-ce que ce basculement sera payant ?
Le basculement sera gratuit. Néanmoins, rien ne dit que les nouvelles offres seront au même prix que les anciennes. Qui plus est, si votre téléphone est vieux (plus de 10 ans), vous pourriez avoir à en changer. D’autres systèmes (alarme, téléassistance , etc.) qui étaient branchés sur la ligne de cuivre pourraient aussi ne plus fonctionner.
À ne pas confondre avec le RTC: réseau téléphonique commuté
Le RTC est l’une des technologies fonctionnant sur le réseau de boucle locale cuivre (à l’instar de l’ADSL, par exemple). Alors, même si les deux doivent cesser de fonctionner dans les années qui viennent, la fermeture du RTC ne signifie pas forcément la fermeture du réseau de boucle locale cuivre. Dès lors que le RTC est désactivé, on ne peut plus brancher de téléphone directement sur la prise T. Il reste toutefois possible d’y brancher une box, ce qui n’est plus le cas lorsque la ligne de cuivre est fermée. Des aménagements pourraient avoir lieu afin de mieux coordonner les deux fermetures et éviter que des particuliers aient à modifier plusieurs fois de suite leur installation.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
DPE : dates à venir pour le blocage des loyers des passoires thermiques
Depuis le 24 août 2022, est entré en vigueur une des mesures de lutte contre les passoires thermiques. Les loyers des logements les plus énergivores, ceux classés F ou G, ne pourront dorénavant plus être augmentés.
F ou G. Ces deux lettres sanctionnent, à l’issue d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), les logements les plus énergivores, communément désignés comme des « passoires thermiques ». Un statut peu enviable, qui concerne tout de même 7.2 millions de logements en France, soit près d’un sur cinq, selon l’Observatoire national de la rénovation énergétique.
Ces passoires sont dans le collimateur des pouvoirs publics, qui ont entrepris de compliquer la vie de leurs propriétaires. En les empêchant, dans un premier temps, d’augmenter les loyers de leurs biens.
Ce blocage des loyers des logements classés F et G, est entré justement en vigueur le 24 août 2022, un an pile après la publication de la loi de lutte contre le dérèglement climatique. Il concerne non seulement les nouveaux contrats de location, mais également les « contrats en cours, renouvelés ou tacitement reconduits », précise service-public.fr. Le simple fait d’effectuer des travaux de rénovation ne suffit pas à faire sauter ce blocage : ils doivent aussi permettre de faire remonter le classement énergétique du logement.
Le site officiel de l’administration rappelle aussi que la remise du DPE au locataire est obligatoire à la conclusion du bail. Ses critères ayant été récemment révisés, ce DPE doit être révisé avant le 31 décembre 2022 s’il a été réalisé avant le 31 décembre 2017. Les DPE réalisés avant le 30 juin 2021 devront eux être revus avant le 31 décembre 2024.
Ce blocage des loyers n’est que la première d’une série de sanctions visant, à terme, à exclure les passoires thermiques du marché locatif.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «moneyvox.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Action locale de notre association et reconnaissance nationale dans la revue de septembre 2022
A lire page 12 dans la revue de Septembre 2022: notre action à la rencontre des consommateurs aux marchés du samedi à Epinal. Un sentiment de fierté quand même !
Assainissement des eaux usées domestiques: pourquoi?
L’assainissement collectif ou non collectif a pour objet l’évacuation et le traitement des eaux usées. Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives pour l’environnement. Elles doivent donc au préalable être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Il existe 2 méthodes d’assainissement :
- Évacuation dans un réseau communal d‘assainissement collectif, le tout-à-l’égout
- Récupération par un équipement d’assainissement non collectif, l’assainissement autonome ou individuel
Les zones d’assainissement collectif et non collectif de votre commune sont délimitées dans le zonage d’assainissement que vous pouvez consulter en mairie.
Dans chaque commune ou groupement de communes, il existe un service public d’assainissement. Il s’agit du SPAC pour l’assainissement collectif et du SPANC pour le non collectif. Il assure des missions obligatoires de contrôle et des prestations facultatives d’entretien, de vidange ou de travaux. Quel que soit le mode d’assainissement, collectif ou autonome, ce service contrôle la conformité des installations et des raccordements.
Un règlement du service public d’assainissement définit les prestations assurées par le service et les obligations de l’exploitant, des usagers et des propriétaires. Il est remis à chaque usager.
En cas d’assainissement collectif, les régles concernent:
1.l’obligation de raccordement
Quand un réseau d’assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour raccorder un bâtiment existant. Ce délai démarre à partir de la mise en service du réseau public.
Avec l’accord du préfet, le maire peut accorder une prolongation des délais de raccordement dans la limite de 10 ans.
Un propriétaire peut bénéficier de cette prolongation quand il a obtenu un permis de construire de moins de 10 ans. Son installation doit être réglementaire et en bon état de fonctionnement. Le propriétaire qui doit installer un assainissement individuel conforme, dans l’attente de la mise en place du réseau collectif, peut également bénéficier de cette prolongation.
Si le logement est construit après la mise en service du réseau communal d’assainissement, le raccordement doit être réalisé lors des travaux de construction du logement.
Certains bâtiments sont dispensés de se raccorder, notamment lorsqu’il existe une impossibilité technique ou lorsque le coût est exagéré. Cela peut être le cas, par exemple, d’un immeuble situé en contrebas d’un égout.
Vous devez adresser, sur papier libre, une demande de dispense de raccordement à votre mairie. Si vous obtenez une réponse positive, vous devrez installer un système d’assainissement autonome.
2.les travaux de raccordement
Le raccordement au collecteur public des eaux usées (les égouts) comprend des travaux sur le domaine public et des travaux sous le terrain de l’immeuble à raccorder.
Les travaux sur la partie publique sont en principe réalisés par le service assainissement de la commune. Il met en place les ouvrages de raccordement situés sous la voie publique qui s’étendent jusqu’au branchement d’assainissement à la limite du domaine public.
Le conseil municipal peut décider de mettre en place la participation aux frais de raccordement qui correspond aux dépenses entraînées par la réalisation de la partie publique des travaux. Elle est payée par tous les propriétaires des immeubles raccordés.
Les travaux sur la propriété privée sont effectués par le propriétaire de l’immeuble à raccorder. Il met en place les canalisations nécessaires pour évacuer les eaux usées de l’immeuble jusqu’à la partie publique du branchement. Tous les ouvrages sont à la charge exclusive du propriétaire et il a le choix de l’entreprise pour effectuer les travaux. Le propriétaire peut également demander à la commune d’assurer les travaux de mise en conformité de la partie privative. Dans ce cas, il rembourse intégralement tous les frais engagés à la commune.
La commune contrôle la qualité d’exécution du raccordement au réseau communal d’assainissement.
Si le logement n’est pas raccordé ou si le raccordement n’est pas conforme, la mairie peut faire réaliser d’office le raccordement ou les travaux de réhabilitation aux frais du propriétaire.
lorsqu’une commune ne dispose pas de réseau communal d’assainissement ou que celui-ci est défectueux, le propriétaire de l’immeuble ou de la maison a l’obligation d’installer son propre équipement d’assainissement.
En cas d’assainissement non collectif, les régles concernent:
1. la mise en place d’ un assainissement autonome
Les immeubles ou les maisons non raccordés au réseau d’assainissement collectif doivent être branchés sur une installation d’assainissement non collectif. Deux types d’immeubles sont concernés :
- Immeubles situés en zone d’assainissement non collectif
- Immeubles dispensés de branchement, en zone d’assainissement collectif
Vous pouvez faire vous-même les travaux. Cependant, il est recommandé de se tourner vers une entreprise spécialisée ou vers la commune si elle assure ce service. Elles seront aptes à mener l’ensemble des travaux (terrassement, creusage, plomberie, raccordements…).
La commune peut fixer des règles techniques pour l’implantation ou la réhabilitation des installations. Ces règles concernent notamment les études de sols et le choix du type d’installation en fonction de la perméabilité des sols. Les frais supplémentaires sont à la charge du propriétaire.
Avant de commencer les travaux, vous devez présenter votre projet au service public d’assainissement non collectif (SPANC) de votre commune. Il peut vous renseigner sur la marche à suivre et vous fournir des recommandations pour votre projet. Il effectue un contrôle de conception de votre future installation en se basant sur l’étude de votre dossier. Il vous remet une attestation de conformité à la réglementation que vous joindrez à votre demande de permis de construire.
À la fin des travaux, le SPANC effectue également un contrôle de bonne exécution de l’installation lors d’une visite sur le chantier, avant le remblayage. Vous devez attendre ce contrôle pour remettre votre terrain en état.
2. l’entretien et la vidange
Le propriétaire est responsable de l’entretien régulier de son installation. La commune peut créer un service pour assurer cet entretien. Dans ce cas, les propriétaires choisissent de recourir à une entreprise privée ou au service créé par la commune.
La vidange doit être effectuée par une entreprise agréée par le préfet. La périodicité de la vidange de la fosse toutes eaux ou du dispositif à vidanger doit être adaptée en fonction de la hauteur de boues, qui, en général, ne doit pas dépasser 50 % du volume utile.
Le SPANC vérifie le bon fonctionnement et l’entretien de l’installation au moins tous les 10 ans. La périodicité des contrôles dans votre commune figure dans le règlement du service public d’assainissement.
Les installations non conformes doivent faire l’objet de travaux de mise en conformité dans un délai de 4 ans, en cas de danger sanitaire ou de risque environnemental avéré.
Bon à savoir: en cas de vente, le propriétaire a l’obligation d’annexer un rapport de visite du SPANC de moins de 3 ans au dossier de diagnostic technique immobilier. Si l’installation est non conforme, des travaux doivent être réalisés dans l’année suivant la vente.
Pour information: Il existe une redevance en fonction de l’assainissement collectif ou non collectif.
La redevance d’assainissement collectif finance le traitement des eaux usées. Elle est instituée par le conseil municipal qui en fixe le tarif. Elle comprend une partie variable calculée en fonction de votre consommation d’eau. Elle peut comprendre également une partie fixe qui couvre tout ou partie des charges fixes du service d’assainissement. Elle est due pour toute construction raccordable ou raccordée au réseau d’assainissement, que ce réseau soit ou non relié à une station d’épuration.
La redevance d’assainissement non collectif correspond à un service rendu à l’usager qui ne paye que ce qui le concerne. La redevance comprend les frais des missions de contrôle du SPANC et les éventuels frais d’entretien de l’installation qui sont tarifés selon la nature de la prestation.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «demarches.interieur.gouv.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Faire des économies d’électricité en s’équipant de multiprises !
La consommation des appareils en veille représente jusqu’à 10 % de la facture d’électricité. Et si vous installiez une multiprise à interrupteur pour les éteindre tous d’un seul geste ?
De nombreux appareils consomment inutilement de l’électricité lorsqu’ils sont en veille. Certains ne s’éteignent même complètement que lorsqu’on les débranche. Investir dans une ou plusieurs multiprises avec un interrupteur vous permettra de tout couper plus facilement et sans danger : ordinateur, écran, imprimante, chargeur, box internet, télévision, console, four à micro-onde, tireuse à bière…
Comment remédier à ce problème ?
Achetez une multiprise équipée d’un interrupteur on/off pour chaque groupe d’appareil (ceux du bureau, ceux du salon… ). Les prix sont généralement compris entre 3 et 50 euros, selon le nombre de prises (en général de deux à huit) et leurs différentes options. Certaines comprennent une protection anti-foudre pour éviter les surtensions, une télécommande, une interruption programmable, une sécurité enfant ou un chargeur USB. Certains modèles peuvent être accrochés ou encastrés dans un meuble.
Ou branchez une prise programmable (ou programmateur, à partir de 8 euros) sur les multiprises que vous possédez déjà, plutôt que de payer plus cher une multiprise qui intègre cette option.
N’oubliez pas de respecter les règles élémentaires de branchement : ne reliez pas plusieurs multiprises entre elles et ne dépassez pas la puissance maximale de consommation indiquée sur la multiprise et sur chaque appareil.
Quels bénéfices ?
Électricité : 600 kWh économisés chaque année.
Budget : 10 % de moins sur votre facture d’énergie (hors chauffage).
Environnement : moins sollicités, vos appareils dureront plus longtemps.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Tickets-restaurants: un nouveau plafond et de nouvelles règles à la rentrée
À partir du 1er septembre, il sera plus simple d’ utiliser les tickets-restaurants pour des achats alimentaires.
Le plafond d’utilisation des tickets-restaurants sera fixé à 25 € à partir du 1er septembre.
Dès la rentrée, et jusqu’au 31 décembre 2023, ils pourront être utilisés pour acheter tout type de produits alimentaires. Jusqu’ici, leur utilisation était conditionnée à l’achat de produits immédiatement consommables (sandwichs, salades…) ou de fruits et légumes. Riz, pâtes et autres ingrédients pour la préparation des repas n’étaient donc pas payables par ce biais. Ce sera désormais le cas.
Pour rappel, les tickets-restaurants sont fournis aux salariés qui ne disposent pas, sur leur lieu de travail, d’une cantine ou d’une salle de restauration. Cet avantage, qui peut prendre la forme d’un titre papier, d’une carte à puce prépayée ou d’une application mobile, est remis au salarié pour chaque repas compris dans son horaire de travail journalier, qu’il soit à temps plein, à temps partiel, intérimaire ou stagiaire.
Les tickets-restaurants sont utilisables par le salarié lui-même (interdiction de les céder à un proche… en théorie) les jours ouvrables, sauf s’il est amené à travailler le dimanche ou les jours fériés. Ils peuvent être utilisés pour payer un repas dans un restaurant, mais sont aussi acceptés dans d’autres commerces alimentaires : charcuteries, traiteurs, boulangeries, commerces de distribution alimentaire, magasins de primeurs, etc.
Les tickets remis à un salarié sont valables uniquement dans le département où il travaille et dans les départements limitrophes, sauf s’il peut être amené à effectuer des déplacements professionnels. Dans ce cas, le titre porte la mention « toute la France ».
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Orage: les bons réflexes à adopter pour rester en sécurité
Un orage éclate alors que vous êtes en voiture, à l’extérieur, ou chez vous. Vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre face à la foudre ? On vous dit tout pour rester en sécurité.
Les orages peuvent être très dangereux et provoquer d’importants dégâts. Que faire en cas d’épisodes orageux? Comment se protéger de la foudre? Avec l’expertise du président de l’Association Protection Foudre(Michel Koutmatzoff) , nous vous donnons les bons conseils à adopter pour vous protéger.
Comment se protéger de l’orage dans ma maison?
- Vérifier la fermeture des portes et des fenêtres
Michel Koutmatzoff conseille de bien fermer les fenêtres et les portes de votre logement pour éviter que la foudre y pénètre. “Un coup de vent pourrait entraîner la foudre dans votre maison”, précise-t-il. Si possible, fermez vos volets ou stores si vous en avez afin de mieux vous protéger, mais faites-le surtout avant le début de l’orage!
- Gare aux objets métalliques!
Évitez de toucher tout ce qui est métallique, comme les tuyauteries d’eau ou de chauffage, et tout ce qui est électrique afin d’éviter une surtension et donc d’être victime d’un choc électrique.
- Privilégier le téléphone portable plutôt que le fixe
À la maison, oubliez le téléphone fixe! “Pour plus de sécurité, utilisez votre téléphone mobile car il n’y a aucune liaison avec le réseau électrique de votre maison contrairement au téléphone fixe qui est relié au réseau téléphonique”.
- Protéger vos appareils électriques
Au préalable, débranchez vos appareils électriques. Si vous le pouvez, faites en sorte de protéger votre matériel électrique avec des parafoudres pour éviter une surtension du réseau électrique et sa destruction recommande l’expert.
- Ni douche ni bain pendant un orage!
La foudre peut passer à travers la tuyauterie, donc tenez-vous éloigné de toutes sources d’eau courante! Pour rappel, l’eau n’attire pas la foudre, mais est un très bon conducteur.
L’orage éclate alors que je suis en voiture, que faire?
- La voiture, un bon abri en cas d’orage
Lorsque l’orage fait rage, il est conseillé de limiter ses déplacements. Cependant si vous êtes dans votre voiture durant un épisode orageux, le mieux est d’y rester! “Arrêtez votre véhicule et attendez que l’orage passe”. Pensez à bien fermer les portes et les fenêtres de votre véhicule. Si possible, garez-vous loin des arbres, qui peuvent tomber sur votre véhicule.
- Une carrosserie métallique, on dit oui
Si la carrosserie de votre véhicule est métallique, elle vous protégera pendant l’épisode orageux! “Si la foudre tombe sur la carrosserie métallique, cette dernière fait office de cage de faraday (une structure métallique étanche aux champs électriques ou électromagnétiques et protège donc ce qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur), et permet d’acheminer le courant électrique vers la terre sans pénétrer dans le véhicule”, indique l’expert.
Et à l’extérieur, comment dois-je me protéger de la foudre?
- Vous êtes à proximité d’un arbre? Éloignez-vous!
Il est conseillé de ne surtout pas se mettre à l’abri sous un arbre isolé. “En électricité, il existe un phénomène appelé le pouvoir des pointes (ou effet de pointe): les objets les plus élevés ont tendance à attirer la foudre.” Ce qui fait de l’arbre isolé une très bonne cible pour la foudre. “C’est d’ailleurs ce phénomène-là qui est utilisé pour les paratonnerres”.
- Pas touche aux objets métalliques
Évitez de porter des objets au-dessus de la tête, en particulier des objets métalliques comme un parapluie. Et bien évidemment, ne touchez pas les structures métalliques de type pylônes électriques.
- Si vous êtes en groupe…
Il vaut mieux être éloigné de chaque personne d’au moins deux voire trois mètres. “Si une personne touchée par la foudre se tient à proximité d’une autre, cette dernière peut également bénéficier du choc de foudre”.
- Oubliez la course à pied!
Vous auriez sans doute envie de courir pour vous dépêcher de vous mettre à l’abri… N’y pensez surtout pas! Courir ou se déplacer à grande enjambée peut créer un phénomène appelé la tension de pas: “Si le courant de foudre touche la terre et s’écoule, il va créer entre les deux jambes une différence de potentiel électrique et le courant risque de passer à travers le corps humain”, explique l’expert.
Bon à savoir: Pour plus de sécurité, l’expert conseille d’adopter une position accroupie afin de représenter le moins de hauteur possible.
- Si vous êtes à la montagne…
Il ne faut pas être sur la crête d’une montagne afin d‘éviter d’être victime de l’effet de pointe. Si c’est votre cas, redescendez avec précaution, en suivant les conseils énumérés plus haut.
Si une personne est frappée par la foudre, contactez les services d’urgences (15, 18 ou le 112)
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Camping-car, caravane, van : peut-on les laisser sur un terrain non-constructible ?
Si vous avez acheté un camping-car, une caravane ou un van aménagé, et que vous souhaitez l’utiliser sur un terrain non-constructible, voici ce qu’il faut savoir.
Aux yeux de la loi, un camping-car, caravane, ou van aménagé sont considérés comme des habitations saisonnières mobiles. S’il est possible de les stationner sur un terrain classé en zone non constructible, certains règles et conditions s’appliquent. Vous devez notamment déterminer la durée durant laquelle vous souhaitez utiliser votre véhicule de loisirs sur un terrain non constructible.
◊ Camping-car sur un terrain non-constructible : pour une durée inférieure à 3 mois
Le stationnement d’un camping-car, d’une caravane ou d’un van aménagé sur un terrain classé en zone non constructible est, en règle générale, autorisé si vous le faites sur une période de moins de 3 mois par an. Dans la majorité des communes, il n’existe pas de démarches particulières à effectuer.
Il convient toutefois de respecter deux conditions : que votre véhicule de loisir soit destiné à un usage strictement personnel, et qu’il ne soit pas utilisé comme habitation principale, ou comme une annexe de celle-ci. Le camping-car, la caravane ou le van aménagé doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, …) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
◊ Camping-car sur un terrain non-constructible : pour une durée supérieure à 3 mois
Si vous souhaitez toutefois stationner votre véhicule de loisir sur un terrain non constructible pour une durée supérieure à 3 mois par an, il existe certaines démarches à effectuer. En effet, cette pratique est soumise à déclaration préalable en mairie.
Pour effectuer votre déclaration préalable, vous devez remplir le formulaire Cerfa n°13404¨08, joindre les pièces annexes demandées (plans de situation, croquis, notices), et déposer votre dossier dans la mairie de la commune où se situe votre terrain, en 2 exemplaires. Vous pouvez également l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.
◊ Camping-car sur un terrain non-constructible : renseignez-vous
Attention toutefois, les règles locales d’urbanisme (plan local d’urbanisme ou carte communale) peuvent imposer des restrictions spécifiques en cas d’installation d’une durée de moins de 3 mois.
Dans tous les cas, pour éviter tout tracas administratif, et pour installer votre véhicule de loisir en toute légalité, nous vous conseillons de vous rapprocher du service de l’urbanisme de la mairie de la commune où se situe votre terrain.
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «autoplus.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Comment contester une amende en ligne ou désigner un autre conducteur?
Vous avez reçu une amende pour un mauvais stationnement ou une infraction alors que vous n’étiez pas au volant? Vous pouvez les contester en ligne en quelques clics.
◊ Contester un avis ou une amende forfaitaire:
Sur le site de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), qui permet de payer ses amendes, vous pouvez aussi contester en ligne ces infractions. Pour cela, cliquez sur Désignez et contestez votre amende », puis indiquez votre plaque d’immatriculation et suivez la procédure de paiement. Vous pouvez alors réaliser votre contestation de façon intégralement dématérialisée. Suivez la procédure indiquée en précisant le numéro d’avis, votre nom, la date de l’avis et le numéro d’immatriculation. Les modalités de contestation des avis de contravention et d’amendes forfaitaires majorées sont régies par les articles 529-10 et 530 du Code de procédure pénale.
◊ Comment désigner un autre conducteur:
C’est aussi sur ANTAI que vous pouvez désigner un autre conducteur si vous recevez une contravention alors que vous n’étiez pas au volant. Munissez-vous alors de l’avis de contravention reçu ainsi que de l’identité, des coordonnées et du numéro de permis de votre ami ou conjoint qui conduisait le véhicule au moment où l’infraction a été commise. Choisissez ensuite entre les deux propositions:
- Je possédais ce véhicule au moment de l’infraction, mais: je l’avais prêté gracieusement
- Je possédais ce véhicule au moment de l’infraction, mais: je l’avais loué
- Poursuivez alors la démarche de désignation en ligne. La personne désignée recevra alors l’avis de contravention à son nom.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Qu’est-ce que la garantie « protection juridique » ?
Vous êtes en conflit avec un voisin, vous avez un litige avec un commerçant ou vous voulez avoir des renseignements sur les différentes procédures de divorce ? La garantie protection juridique peut vous être utile. C’est une assurance qui permet de bénéficier d’un conseil juridique ou de l’assistance d’un avocat dans une procédure judiciaire. Cette assurance est parfois proposée avec l’assurance auto ou l’assurance habitation, mais vous pouvez aussi la souscrire directement.
De quoi s’agit-il?
La garantie protection juridique est une assurance qui vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers.
C’est le cas, par exemple, si vous êtes en conflit avec un voisin ou avec un prestataire de service.
La protection juridique peut vous permettre aussi de défendre vos intérêts en justice.
Ainsi, par exemple, lorsque vous êtes attaqué en justice, vous pouvez être représenté et défendu par un avocat que vous avez choisi ou qui a été mandaté par votre assurance.
L’assureur peut aussi engager une action en justice en votre nom, par exemple si vous attaquez un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi.
Comment souscrire?
Vous pouvez souscrire la garantie protection juridique dans un contrat spécifique.
La garantie peut également être intégrée dans un contrat, par exemple, dans une assurance multirisques habitation ou dans une assurance automobile. Dans ce cas, la garantie ne vous couvrira que dans la limite du champ d’application du contrat.
Ainsi, par exemple, la protection juridique d’un contrat d’assurance automobile vous permettra, si vous êtes victime d’un accident de la circulation, d’être défendu si vous avez un litige avec l’autre conducteur. Mais elle n’interviendra pas si vous avez un litige avec un voisin qui n’est pas lié à l’utilisation de votre voiture.
La garantie protection juridique est aussi incluse parfois dans certaines prestations qui ne sont pas des assurances. Ainsi, par exemple, certains contrats de cartes bancaires peuvent proposer cette garantie.
Quel coût?
Si la garantie est intégrée dans un autre contrat, son coût est intégré dans le coût global de ce contrat. Par exemple, un contrat d’assurance habitation ou d’assurance automobile.
Par contre, s’il s’agit d’un contrat spécifique protection juridique, le coût est variable selon la compagnie d’assurance et l’étendue des prestations.
Quels sont les cas d’intervention de la garantie?
L’assurance protection juridique prend généralement en charge les éléments suivants :
- Service d’information juridique
- Honoraires d’avocat
- Frais d’expertise
- Frais de procédure
Vous pourrez choisir librement votre avocat. Vous n’êtes pas obligé de choisir celui proposé par votre assurance.
Le contrat peut prévoir certaines limites, comme par exemple les suivantes :
- Limitation des domaines d’intervention (par exemple, litiges liés à l’habitation ou à l’automobile)
- Exclusion des litiges dont le montant est inférieur à un seuil
- Fixation d’un plafond au-dessus duquel l’assureur n’intervient pas
- Plafonnement des honoraires d’avocat
- Fixation de limites territoriales d’intervention (par exemple, en métropole uniquement)
- Fixation de délais de carence
Il est donc important de bien étudier votre contrat pour connaître les prestations auxquelles vous avez droit.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «service-public.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
De nouvelles règles en cas de décès
Un décret publié le 6 août au Journal officiel détaille de nouvelles mesures relatives à la réglementation funéraire. Parmi elles, une plus grande transparence concernant la vente des métaux récupérés après une crémation.
Ce décret n° 2022-1127 « portant diverses mesures relatives à la réglementation funéraire » vient en application de la loi du 21 février 2022, dite « loi 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), dont le but est de simplifier le fonctionnement des institutions locales et de mieux adapter les prises de décisions aux réalités des territoires.
Parmi les objets de ce décret figure l’actualisation relative à l’identité devant figurer sur la plaque apposée sur le cercueil. Elle doit indiquer l’année de décès et, s’ils sont connus, l’année de naissance, le prénom, le nom de famille et, s’il y a lieu, le nom d’usage du défunt.
Si un corps voué à la crémation est placé dans un cercueil composé d’un matériau non combustible, le maire (1) peut désormais autoriser les personnes en charge des funérailles à ouvrir ce cercueil afin de transférer le corps dans un cercueil adapté. Cette autorisation écrite et gratuite doit être délivrée au maximum 6 jours après réception de la demande. Cette dernière doit être accompagnée d’un certificat médical attestant que le défunt n’était pas atteint d’une infection transmissible.
Autre changement : les modalités de valorisation des métaux issus de la crémation d’un défunt, étape qui suit éventuellement leur récupération, sont mieux encadrées. Le décret prévoit en premier lieu une information des familles et des autorités délégantes sur la destination de ces métaux. Ces possibilités sont précisées. Le produit de la cession des métaux peut être versé à une ou des communes : dans ce cas, cette somme ne pourra servir qu’à la prise en charge des frais d’obsèques des personnes dépourvues de ressources suffisantes. Le crématorium a aussi la possibilité de faire don de cette somme à une association d’intérêt général ou d’une fondation reconnue d’utilité publique, dont la liste doit être publiée par la commune ou l’intercommunalité concernée.
Enfin, le décret fait passer à 1 an, au lieu de 3 ans, le délai après lequel une mairie peut reprendre une concession funéraire de plus de 30 ans dont l’état d’abandon a été constaté dans un procès-verbal.
Le décret remplace la notion « d’officier d’état civil » par celle de « maire ». Et pour cause : la compétence en matière funéraire de l’officier d’état civil, qui résultait d’un ancien article du Code civil, avait été abrogée en mars 1960!
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Ordonnances, radios… Combien de temps faut-il garder ses documents de santé ?
Scanners, IRM, ordonnances : c’est le moment de faire le tri dans vos papiers médicaux ! Si vous gardez tous ces documents précieusement, pensant qu’il ne faut pas les jeter, voici une liste de ceux dont vous pouvez vous séparer.
◊ Quels documents médicaux conserver ?
Ordonnances médicales vieillies et illisibles, radios et IRM poussiéreuses… Faut-il réellement conserver tout ces documents médicaux chez soi, même des années après s’en être servi ? Pour éviter de vous retrouver avec une montagne de documents inutiles sur les bras, voici la liste des éléments à garder à vie et ceux dont vous pouvez vous séparer. Certains documents, comme ceux liés à la santé, aux assurances, banques ou encore à la retraite sont à garder afin de pouvoir exercer vos droits en cas de réclamation.
Sur le site du service public, un tableau récapitulatif donne la durée minimale de conservation des papiers de santé à conserver en 2022. A noter qu’il existe un simulateur en ligne afin de connaître la durée de validité des documents de la vie courante (impôts, logement, véhicule, travail…).
- Durée de conservation d’un relevé de remboursement d’assurance maladie et maternité: 2 ans
- Durée de conservation d’une facture d’un hôpital public : 4 ans
- Durée de conservation d’une facture d’un établissement de santé privé : 2 ans
- Concernant la carte de mutuelle et les relevés de remboursement, les durées peuvent varier selon les organismes : pensez à vérifier vos contrats.
- Les preuves du versement d’indemnités journalières sont, elles, à conserver jusqu’à liquidation des droits à la retraite.
Pour ce qui est du carnet de vaccination, de la carte de groupe sanguin, de la carnet de santé, du certificat médical et de l’examen médical (par exemple, radiographie), ils sont à garder précieusement de façon permanente.
◊ Quand peut-on jeter une ordonnance ?
La durée d’une ordonnance est d’un an mais il existe différents types d’ordonnances :
- l’ordonnance électronique
- l’ordonnance de médicaments d’exception
- l’ordonnance bizone (destinée aux patients atteints d’une affection longue durée et permettant de bénéficier d’une prise en charge à 100 %)
- l’ordonnance sécurisée, qui concerne la prescription de substances pouvant faire l’objet de trafic ou fraude comme les opioïdes ou anxiolytiques
- l’ordonnance simple (délivrance de médicaments)
Comptez un an de conservation pour la délivrance de lunettes d’une personne de moins de 16 ans ; 5 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne entre 16 et 42 ans ; 3 ans pour la délivrance de lunettes d’une personne âgée de 43 ans ou plus ; Pas de délai pour la délivrance d’audioprothèses. L’ordonnance pour un dispositif médical est valide 12 mois, celle pour un examen médical n’a pas de date de validité.
Une ordonnance de médicaments n’est valable que 3 mois après la prescription de votre médecin : au-delà de ce délai, il est donc inutile de la conserver. Pour les soins de kiné, d’infirmiers ou d’analyses biologiques, vous pouvez vous séparer de votre ordonnance après réalisation de ces actes médicaux.
◊ Peut-on jeter les papiers d’une personne décédée ?
Les délais de conservation des papiers continuent de s’appliquer après le décès du défunt. En effet, certains documents peuvent prouver des dettes ou des créances transmises aux ayants droit lors de la succession. Certaines prestations sociales versées après le décès du bénéficiaire peuvent être recouvrées auprès des ayants droit pendant 5 ans à partir du décès. Concernant les radios d’une personne défunte, ne les jetez pas telle qu’elle car elles sont très polluantes : déposez-les plutôt en déchetterie ou dans un centre médical.
◊ Documents médicaux : format papier ou numérique ?
Grâce à Mon Espace Santé, il est possible d’avoir accès à ses documents (ordonnances, radios…) dématérialisés. C’est votre médecin qui les dépose directement dans votre compte. Un beau geste pour la planète !
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «pleinevie.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Rentrée 2022 – 2023: les dates et calendrier scolaire 2022-2023
Vous trouverez sur cette page le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 pour les zones A, B et C tel que publié au Journal officiel N°0160 du 11 juillet 2021.
Comme tous les ans l’année scolaire a été divisée en 5 périodes de cours entre lesquelles s’intercalent les vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver, de printemps et d’été. Le début des vacances d’été marquant quant à lui la fin de l’année scolaire.
Périodes de vacances | ZONE A | ZONE B | ZONE C | |
---|---|---|---|---|
Académies | Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers | Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg | Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles | |
Rentrée SCOLAIRE 2022 |
Jeudi 1er septembre 2022 | |||
Vacances TOUSSAINT 2022 |
Du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022 | |||
Vacances NOËL 2022 |
Du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023 | |||
Vacances HIVER 2023 |
Du samedi 4 février au lundi 20 février 2023 | Du samedi 11 février au lundi 27 février 2023 | Du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023 | |
Vacances PRINTEMPS 2023 |
Du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023 | Du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 | Du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023 | |
Pont ASCENSION 2023 |
Du mercredi 17 mai 2023 après les cours au lundi 22 mai 2023 | |||
Vacances ÉTÉ 2023 |
Début des vacances d’été le samedi 8 juillet 2023 | |||
Le départ en vacances a lieu après la classe. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont en vacances le vendredi soir. La reprise des cours a lieu le matin des jours indiqués. Les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 et le samedi 20 mai 2023. |
En détail, les zones et leurs dates:
◊ Dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone A
Les dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) sont les suivantes :
- Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022
- Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
- Vacances d’Hiver : du samedi 4 février au lundi 20 février 2023
- Vacances de Printemps : du samedi 8 avril au lundi 24 avril 2023
- Pont de l’Ascension : du mercredi 17 mai 2023 après les cours au lundi 22 mai 2023
- Vacances d’Été : samedi 8 juillet 2023
◊ Dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone B
Les dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) sont les suivantes :
- Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022
- Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
- Vacances d’Hiver : du samedi 11 février au lundi 27 février 2023
- Vacances de Printemps : du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023
- Pont de l’Ascension : du mercredi 17 mai 2023 après les cours au lundi 22 mai 2023
- Vacances d’Été : samedi 8 juillet 2023
◊ Dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone C
Les dates des vacances scolaires 2022-2023 de la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) sont les suivantes :
- Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022
- Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
- Vacances d’Hiver : du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023
- Vacances de Printemps : du samedi 22 avril au mardi 9 mai 2023
- Pont de l’Ascension : du mercredi 17 mai 2023 après les cours au lundi 22 mai 2023
- Vacances d’Été : samedi 8 juillet 2023
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «vacances-scolaires-education.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
SMS et appels frauduleux: comment les reconnaître et les éviter?
Vous recevez régulièrement des SMS malveillants ou des appels de démarchage téléphonique. Voici comment identifier ces coups de fil intrusifs et les limiter efficacement.
◊ Comment reconnaître un appel ou un sms frauduleux?
Livraison d’un supposé colis, mise à jour de votre compte de formation, fausse demande de renouvellement d’abonnement, faux message de l’Assurance maladie ou remboursement des impôts… Les prétextes sont infinis pour vous tromper et tenter de vous voler vos données personnelles ou bancaires. L’objectif des cyberattaquants est de déstabiliser les utilisateurs et de les inciter à prendre trop rapidement une mauvaise décision.
- En cas de doute quand vous recevez un message, prenez le temps et analysez son contenu.
- Soyez attentif au numéro de téléphone de l’expéditeur, aux fautes, au ton éventuellement agressif, à l’urgence présumée du message.
- Vous ne savez pas si ce message est sérieux ou frauduleux? Connectez-vous directement sur votre compte personnel sur le site internet officiel ou l’application (site des impôts, de l’Assurance maladie, suivi de colis…) sans passer par le message douteux afin de vérifier vos messages ou notifications.
◊ Avec l’application Orange Téléphone, protégez votre smartphone des SMS et appels malveillants
Gratuite, l’application Orange Téléphone détecte et bloque les appels indésirables, identifie les numéros inconnus et alerte quand un appel est surtaxé.
Téléchargez l’application sur votre téléphone puis appuyez sur Commencer. Suivez les étapes d’autorisation et d’activation, pas besoin de créer un compte. On peut télécharger Orange Téléphone sur IOS et sur Androîd.
Par la suite, en cas d’appel ou SMS frauduleux déjà identifié par Orange, vous serez alerté directement sur votre écran (photo ci-contre).
Si vous n’êtes pas alerté, mais que vous avez un doute, vous pouvez ouvrir l’application et copier-coller le numéro afin de le signaler ou obtenir des informations supplémentaires. Vous pouvez aussi apprendre à identifier les numéros inconnus depuis votre journal d’appel en suivant le tutoriel proposé par Orange.
Bon à savoir: votre smartphone vous permet aussi de bloquer les appels intrusifs directement dans la fiche contact du numéro. Vous pouvez aussi le paramétrer pour ne prendre que les numéros identifiés, mais cela peut s’avérer trop restrictif.
◊ Protégez votre ligne fixe avec le téléphone Panasonic KX-TGH720
Le téléphone fixe KX-TGH720 de Panasonic filtre automatiquement la quasi-totalité des appels émis par des plateformes de démarchage téléphonique. Dès que l’appareil reçoit un appel, celui qui appelle doit composer un code afin d’être mis en relation avec son destinataire.
Cette démarche se fait uniquement lors du premier appel, une fois authentifié, l’appelant sera ensuite mis directement en relation. Ce système permet de bloquer les robots des centres d’appels qui composent automatiquement les numéros et attendent que vous répondiez « Allo » pour démarrer la conversation. Ainsi, le Call Center qui est incapable de comprendre la demande du téléphone Panasonic ne pourra pas vous atteindre.
Autre solution si vous ne souhaitez pas changer de téléphone fixe: ne dites rien quand vous répondez à un appel! Le robot du centre d’appel ne se déclenchera pas et raccrochera de lui-même. Mais prévenez vos amis que vous ne direz plus « Allo » quand ils appellent… Vous pouvez aussi enregistrer tous vos contacts dans le répertoire de votre téléphone et ne plus répondre aux numéros inconnus.
Bon à savoir: Le service d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel.gouv.fr place votre numéro de téléphone sur liste noire Bloctel pendant 3 ans renouvelable. Ainsi, votre numéro ne sera plus appelé par les professionnels respectant la loi. En théorie, car en pratique, vous êtes nombreux à avoir constaté une efficacité relative…
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
7 astuces pour économiser des centaines d’euros par an sur la facture d’eau…
Tourner un robinet et avoir de l’eau, c’est si normal qu’on ne pense pas toujours qu’au-delà de la fragilité de cette ressource, il est aussi bon de l’économiser pour ne pas gaspiller d’argent.
En moyenne, une personne consomme 148 litres d’eau par jour. Pour un foyer de 4 personnes, cela représente une facture hors abonnement de l’ordre de 555 € par an (150 m³ par an au prix moyen de 3,70 € le m³).
À la différence du gaz ou de l’électricité, il n’est pas possible de changer de fournisseur d’eau. Mais quelques moyens simples peuvent vous aider à réduire considérablement votre consommation et donc votre facture.
La douche, plutôt que le bain
Il faut compter de 150 à 200 litres d’eau pour remplir une baignoire. Une douche de cinq minutes ne consomme que 75 litres avec un pommeau de douche classique (débit : 15 litres/min). Une douche est donc plus économique qu’un bain, à condition de ne pas s’éterniser et de couper l’eau quand vous vous savonnez. Mais attention, si vous passez dix minutes sous la douche, sans couper l’eau, vous consommez autant qu’avec un bain, voire plus.
En plus d’économiser de l’eau, vous consommerez moins de gaz ou d’électricité car il faut chauffer moins d’eau.
Un pommeau de douche économique
Avec un pommeau de douche régulateur de débit (à partir de 20 €), vous pouvez économiser jusqu’à 50 % d’eau par an. Le confort est le même qu’avec un pommeau classique. Par exemple, pour une douche de cinq minutes, vous ne consommerez plus qu’entre 30 et 40 litres d’eau au lieu de 75 litres avec un débit réduit à 6-8 litres par minute. Soit une économie de 45 litres par douche.
Calcul sur la seule facture annuelle d’eau d’une famille de 4 personnes, à raison d’une douche quotidienne (pour un prix moyen de l’eau de 3,70 € le m³, selon le Centre d’information sur l’eau.
Une économie qui peut être bien plus importante dans certaines communes où le mètre cube est facturé de deux à trois fois plus cher que la moyenne (notamment dans les régions du nord-ouest) !
Des mousseurs sur les robinets
Placés en sortie de robinet, les réducteurs de débit, qui s’acquièrent en général pour quelques euros, injectent de minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule. Ce qui permet de réduire le débit de 30 % à 50 % sans réduire la pression.
Une chasse d’eau réduite dans les toilettes
Une chasse d’eau consomme en moyenne 9 litres d’eau. Ce qui correspond à environ 36 litres d’eau par jour et par personne. Si votre chasse n’est pas équipée d’un système double poussoir, vous pouvez facilement en installer un. À défaut, pour un coût très modique, vous pouvez réduire le volume d’eau dans le réservoir en y plaçant des sacs ou des plaquettes W.-C. Cette solution est préférable aux briques qui ont tendance à se désagréger et aux bouteilles d’eau qui risquent de se déplacer et d’endommager le mécanisme.
Répartition de la consommation d’eau d’un ménage français (source: centre d’information de l’eau)
La vaisselle : à la main ou en machine ?
Un lave-vaisselle consomme moins d’eau que la vaisselle faite à la main : de 10 à 18 litres contre 40 à 50 litres pour une vaisselle manuelle si vous laissez couler l’eau. Pensez à faire fonctionner vos machines (lave-vaisselle et lave-linge) à pleine charge pour rentabiliser au maximum l’eau nécessaire à un cycle de lavage.
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, utilisez deux bacs, un pour le lavage, l’autre pour le rinçage. Ainsi, vous consommerez seulement entre 15 et 20 litres. Lavez avec de l’eau tiède et rincez avec de l’eau froide.
Rappel : économiser l’eau, c’est aussi économiser l’énergie qui la chauffe !
Gare aux fuites !
Un robinet qui goutte représente un gaspillage de 35 m³ par an et 130 € de plus sur la facture. Pour un filet d’eau qui coule, c’est 140 m³ de perdu, soit 518 €. Et pour une chasse d’eau qui fuit, le surcoût est de 800 € par an (220 m³) !
Un arrosage raisonnable
N’arrosez pas en plein soleil, mais de préférence le matin ou le soir pour limiter l’évaporation et l’évapotranspiration (le rejet de vapeur par les plantes) et, si possible, remplacez le tuyau d’arrosage par un arrosoir. Arrosez moins souvent mais plus longtemps, afin que la terre s’humidifie en profondeur. Entre les plantes, recouvrez le sol de paille, de tontes de pelouse ou de feuilles, cela favorise la rétention de l’eau par la terre.
Il est possible d’utiliser l’eau de pluie pour arroser votre jardin, nettoyer le trottoir ou la terrasse, laver votre voiture… Il suffit de raccorder les gouttières à un bidon ou un fût de grande capacité ou, plus sophistiqué, à une citerne, enterrée ou non, d’au moins un mètre cube. Pour une citerne enterrée, il faut compléter l’installation avec une pompe électrique ou manuelle.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Où trouver les pièces détachées de voiture?
Il est facile de trouver des pneus, une batterie ou des balais d’essuie-glace dans les grandes surfaces. Et des disques ou des plaquettes de frein dans les centres auto. Mais pour des pièces de moteur ou de carrosserie, c’est parfois plus difficile. D’autant que c’est un peu la jungle.
Combien de temps après la sortie d’un véhicule les pièces détachées doivent-elles être disponibles sur le marché ? Cinq ans au minimum, stipule l’article L. 111-4 du Code du commerce. Le législateur oblige également les constructeurs à informer de la période pendant laquelle les pièces indispensables à l’utilisation des biens seront disponibles sur le marché.
Pièces de rechange d’une voiture : une concurrence exacerbée
Dans le domaine des pièces détachées, la concurrence est exacerbée, avec une multiplication des points de vente. Internet s’en est mêlé, fort d’un bel atout : la mise en contact avec un garagiste qui effectuera la pose. Sa part de marché est de l’ordre de 8 à 10 % et progresse tous les ans. Attention à rester vigilant sur les produits proposés dans tous ces points de vente.
La pièce détachée d’origine
Vendue exclusivement par les concessionnaires, dans un emballage à la marque du véhicule, la pièce d’origine est conçue et réalisée par un équipementier choisi par le constructeur. Elle obéit à son cahier des charges et est identique à celle utilisée sur la chaîne d’assemblage. Elle bénéficie de la garantie constructeur.
La pièce automobile de l’équipementier
Réalisée par le sous-traitant officiel de la marque, dans les mêmes conditions que la pièce d’origine, cette pièce est commercialisée sous la marque de l’équipementier qui la garantit. Elle est vendue dans les centres auto, souvent moins cher, tout en étant identique à l’original.
La pièce de qualité équivalente
Les équipementiers qui proposent des pièces de qualité équivalente ont participé à l’appel d’offres du constructeur mais n’ont pas été retenus. Pour rentabiliser leur investissement, ils produisent des pièces conformes en tout point au cahier des charges. Elles sont vendues au nom de l’équipementier, de ses sous-marques, ou de celle du distributeur (marque « blanche »).
La pièce adaptable
De conception libre, ces produits ne respectent pas forcément le cahier des charges de la pièce d’origine. Ils sont produits par des équipementiers qui ne travaillent pas avec les constructeurs et les marques. Même si ces pièces sont autorisées à la vente, leur qualité est aléatoire. Les coordonnées du fabricant doivent être indiquées clairement. Les pièces adaptables sont utiles pour réparer un véhicule de plus de cinq ans ou ancien, pour lequel il est difficile de trouver son bonheur.
Attention aux pièces de contrefaçon
En dehors de tous cahiers des charges ou droits de propriété, la pièce de contrefaçon est produite dans une parfaite illégalité par un équipementier anonyme.
Elle ressemble aux pièces d’origines jusqu’à en imiter l’emballage. Sa vente est interdite et entraîne des sanctions pénales. Elle se fait néanmoins par des circuits parallèles, mais on en trouve aussi dans des centres auto, les hypermarchés, voire chez des concessionnaires qui ont été abusés.
Il s’agit en principe du remplacement à l’identique d’une pièce usagée par une autre pièce, anciennement usagée puis réparée. L’article 2 du décret n° 80-709 du 5 septembre 1980 (J.O. du 12), sur les fraudes et falsifications en matière automobile, en précise les limites juridiques.
La pièce reconditionnée doit avoir été remise en état conformément aux spécifications du fabricant, soit par lui-même, soit dans un atelier qui en garantit les caractéristiques d’origine.
La pièce de réemploi
Tous les ans, 1,8 million de véhicules sont détruits par des démolisseurs, qui commercialisent les pièces pouvant être réemployées. Des réseaux de pièces d’occasion se multiplient sur Internet avec careco, francecasse, gpa26, pieceseco, allocasseauto. Elles sont parfois utilisées, notamment en tôlerie, pour remettre en état des véhicules accidentés de plus de cinq ans, dont la valeur vénale dépasse celle de la réparation à neuf.
Enfin, des particuliers qui ont de la place achètent à la casse, à un particulier ou aux domaines, un véhicule identique à celui qu’ils désirent réparer. Ils y prélèveront les pièces au fur et à mesure de leurs besoins.
Prenez garde aux prix bas
Des pneus sont vendus à bas prix, dont certains sont récupérés sur des voitures neuves restées sur les parkings des constructeurs. Ils paraissent neufs, mais peuvent avoir été fabriqués il y a plusieurs années et présenter des défauts dus à leur sous-gonflage permanent sans qu’ils aient roulé ou à leur stockage dans de mauvaises conditions.
À savoir : la date de fabrication d’un pneu est indiquée sur son flanc sous la forme « semaine-année », soit 2110 pour la 21e semaine de 2010.
Les pièces auto disponibles sur Internet
Les centres auto pullulent sur Internet. Il suffit de taper « pièces auto » sur un moteur de recherche pour en obtenir la liste. Un conseil : toujours choisir un prestataire qui indique ses coordonnées en France et dont on peut vérifier l’appartenance à la Fédération des entreprises de la vente à distance (fevad).
Ces sites comme oscaro, mister-auto ou piecesvoitures aident l’internaute à trouver les pièces neuves. Il faut comparer les prix et les caractéristiques et surtout s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une contrefaçon. Des sites qui pratiquent des achats groupés et négocient les tarifs comme ebuyclub proposent des remises supplémentaires.
Une fois la pièce acquise, il faut soit la poser soi-même soit trouver un garagiste pour le faire. Pour contourner la difficulté, des sites proposent une liste de garages qu’ils ont agréés et qui garantissent la pose, voire la réception des pièces commandées. Le plus simple et le plus sécurisant est de commencer par là : d’abord prendre rendez-vous avec le garagiste, puis acheter la pièce en ligne.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «dossierfamilial.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Comment fonctionne QualiScope, l’outil qui vous aide à trouver le meilleur hôpital ?
La Haute Autorité de Santé a lancé une plateforme en ligne dans laquelle les internautes peuvent trouver des notes concernant les centres hospitaliers près de chez eux. Mode d’emploi.
Qualité et sécurité des soins, spécialités, satisfaction et expérience des patients, certification… La Haute Autorité de Santé (HAS) a lancé QualiScope, une plateforme qui permet de connaître le meilleur établissement de santé (public comme privé) en fonction de ses besoins, parmi plus de 3500 sites hospitaliers. Grâce à ce système, qui remplace Scope, mis en ligne en 2013 et fermé en décembre 2021, n’importe qui peut s’informer sur les services d’un hôpital ou d’une clinique et la qualité des soins qui y sont prodigués.
QualiScope, mode d’emploi
Sur le site de la HAS, l’internaute peut avoir accès à une carte de la France et à un tableau répertoriant toutes les informations concernant l’établissement en question. Il est possible de rechercher, directement sur la carte, l’hôpital que l’on souhaite par localisation. Il est également possible de faire une recherche en entrant une série de filtres comme le type d’établissement (CHU, privé, public, privé à but non lucratif…), les spécialités (réanimation, pédiatrie, cancérologie…), la certification (voir les explications ci-dessous), la satisfaction client (prise en charge par les infirmiers/aides-soignants, accueil, repas, chambre), etc.
En cliquant sur un établissement présent sur la carte, on retrouve une fiche complète sur celui-ci avec des documents (rapports de certification) : il est même possible de comparer jusqu’à 4 hôpitaux afin de trouver le meilleur près de chez soi.
QualiScope, comparateur en ligne d’établissements de santé
Le système sur lequel repose QualiScope rappelle celui d’autres applications basées la notation d’établissements non médicaux, comme c’est le cas pour les hôtels et restaurants, classés à l’aide des notes et commentaires laissés par les clients et visiteurs.
Qu’est-ce que la certification HAS ?
La certification de la Haute Autorité de Santé a pour objectif d’évaluer globalement la qualité et la sécurité des soins dispensés dans un établissement et l’ensemble des prestations délivrées par ce dernier. L’organisation interne et la satisfaction des patients sont prises en compte par les experts-visiteurs, des professionnels du secteur mandatés par la HAS.
La certification HAS est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans. Cette évaluation s’appuie sur le Manuel de certification et 15 objectifs. Il existe plusieurs niveaux de certification, qui correspondent à chaque fois à une décision de la HAS :
- Décision de certification (A)
- Décision de certification assortie d’une ou plusieurs recommandations d’amélioration sur les thématiques investiguées en visite (B)
- Décision de certification assortie d’une ou plusieurs obligations d’amélioration (et d’éventuelles recommandations d’amélioration) sur les thématiques investiguées en visite (C)
- Si elle émet des réserves sur les thématiques investiguées durant la visite ou en cas d’avis défavorable à l’exploitation des locaux rendu par la commission chargée de chaque département, la HAS peut décider d’interrompre à statuer pour la certification (D)
- Décision de non-certification (E)
Au cours de l’année 2020, cette procédure qui existe depuis 20 ans, a évolué pour plus se centrer autour du patient et de sa prise en charge.
QualiScope : Peut-on se fier aux avis des patients sur QualiScope ?
Les avis de patients laissés sur QualiScope proviennent de personnes ayant réellement été hospitalisées dans la clinique ou l’hôpital et qui ont répondu à plusieurs questionnaires après leur séjour. Les questions ont été adaptées au type de séjour et concernent différentes étapes du parcours du patient, de son arrivée à sa sortie d’hôpital.
Ces indicateurs permettent de connaître l’appréciation globale des patients ainsi que leur satisfaction, point par point. « Il n’y a qu’eux qui peuvent nous dire s’ils ont été bien écoutés, bien informés, si leur intimité a été bien respectée… Pour nous, ça a une vraie valeur », explique Emmanuelle Bara, directrice de la communication et de l’information des publics de la HAS.
Qu’est-ce que la qualité à l’hôpital ?
Selon l’OMS, un soin de qualité est « doit permettre de garantir à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui leur assurera le meilleur résultat en termes de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène, et pour sa grande satisfaction, en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».
D’après la Haute Autorité de Santé, la qualité d’un système de santé augmente lorsque les soins prodigués sont aussi efficaces, sûrs et accessibles que possible, dans des conditions aussi équitables et efficientes que possible.
Quel est le meilleur hôpital de France ?
Parmi les établissements les mieux notés sur QualiScope, on retrouve l’institut Curie, 1er centre français de lutte contre le cancer qui jouit d’une renommée mondiale, avec une note de 99 sur 100 et une certification 2021 avec mention. L’appréciation globale des patients est de 76 % en hospitalisation en Médecine, Chirurgie ou Obstétrique (MCO) et de 77 % en chirurgie ambulatoire (CA ). Les équipes de soins ont reçu une note de 95 sur 100 et 73,4 % des patients recommandent cet établissement.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «pleinevie.fr»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Animaux de compagnie: de nouvelles règles au moment de l’adoption
Des mesures de lutte contre la maltraitance animale ont été détaillées dans un décret publié le 19 juillet 2022 au Journal officiel. Un « certificat d’engagement et de connaissance » devra ainsi être signé au moment de l’acquisition d’un animal de compagnie. L’objectif : limiter le nombre d’abandons, qui atteint des records, surtout pendant les vacances.
Chaque année, près de 100 000 animaux sont abandonnés en France, dont 60 000 l’été, selon la Fondation Brigitte Bardot. Et malgré les campagnes de sensibilisation à ce sujet, la tendance est à la hausse. L’été 2021 a été marqué par un nombre d’abandons record (16 894 animaux ont été recueillis du 1er mai au 31 août 2021 dans les seuls refuges de la SPA, une augmentation de 7 % par rapport à la même période en 2019) et d’ores et déjà, les refuges déplorent que la situation soit pire cette année, avec de nombreuses structures déjà saturées.
Pour limiter les achats impulsifs et prévenir les abandons, la loi visant à « lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes », promulguée le 30 novembre 2021, a notamment créé un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie et pour les détenteurs d’équidés.
Le premier décret d’application de la loi est paru le 19 juillet 2022. Il prévoit que ce certificat d’engagement, qui devra être signé par les acquéreurs (à titre onéreux ou gratuit) d’un animal à compter du 1er octobre 2022, comportera « une mention manuscrite par laquelle le nouvel acquéreur s’engage expressément à respecter les besoins de l’animal ».
Le document précisera « les besoins physiologiques, comportementaux et médicaux » de l’espèce, « en tenant compte de l’état des connaissances scientifiques », mais aussi les obligations relatives à l’identification de l’animal et les « implications financières et logistiques liées à la satisfaction des besoins physiologiques, comportementaux et médicaux de cette espèce tout au long de la vie de l’animal ».
Pour limiter les achats d’impulsion…
Cela doit limiter les achats d’impulsion et les mauvaises surprises une fois l’animal arrivé à la maison. Pour rappel, il faut compter au minimum une trentaine d’euros de nourriture par mois pour un chat, et entre vingt et soixante euros pour un chien, en fonction de sa taille. Il est également important d’emmener régulièrement l’animal chez le vétérinaire.
Pour que ces informations soient accessibles au plus grand nombre d’acquéreurs potentiels, le décret prévoit que les annonces en ligne de cession d’animaux de compagnie devront elles aussi mentionner ces messages de sensibilisation et d’information. « Ces messages sont présentés de manière accessible, aisément lisible et sont clairement distinguables des offres qui les accompagnent », précise le texte.
Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture précise qu’à l’avenir, les annonces en ligne de cession d’animaux de compagnie devront se trouver dans une rubrique spécifique comportant ces messages et qu’elles « feront l’objet d’une vérification, notamment la validité de l’enregistrement de l’animal sur le fichier national d’identification, et comporteront la mention « annonce vérifiée » ».
D’autres décrets d’applications et arrêtés sont attendus dans les prochains mois pour la mise en œuvre de cette loi contre la maltraitance animale, qui prévoit entre autres la fin de la vente de chiots et chatons en animalerie en 2024 et des peines durcies pour sévices ou abandon.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Location de voiture: nos conseils pour une location tranquille
Chaque année, près de 4 millions de personnes louent un véhicule. Pour que la location se passe au mieux, des précautions sont à prendre avant de récupérer la voiture, pendant la durée de la location mais aussi après la restitution du véhicule. Nos conseils.
◊ AVANT
Vérifiez prix et suppléments (assurances, second conducteur, GPS, restitution du véhicule dans une autre agence…). Si vous réservez longtemps à l’avance, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 15 à 20 %. Le montant du dépôt de garantie ou les frais appliqués en cas de restitution du véhicule hors délais doivent être affichés et figurer sur les sites Web et les dépliants. Certains loueurs demandent une avance sur location. Lisez bien le contrat avant de le signer (informations sur le ou les conducteurs, type de véhicule, coût, montant des franchises, date et lieu de départ…). Vous souhaitez aller à l’étranger ? Demandez si c’est autorisé. Faites le tour du véhicule avant de signer sa fiche d’état, signalez rayures, chocs, pneus abîmés, roue de secours absente, climatisation défaillante… Il est conseillé de souscrire une assurance pour réduire le montant de la franchise à votre charge en cas de souci, mais regardez si votre carte bancaire ne vous accorde pas déjà cette garantie.
Bon à savoir :
- En cas de location d’un véhicule sur Internet, le délai de rétractation ne s’applique pas (article L. 221-28 du code de la consommation). Vérifiez les possibilités d’annulation offertes par le loueur le cas échéant et les conditions.
- Lisez attentivement les conditions générales de location de la société de location afin de prendre connaissance des modalités de souscription et de paiement (ex. : exigence d’une carte de « crédit » ; le payeur, donc le titulaire de la carte bancaire, doit être le conducteur).
- Si le contrat impose l’utilisation d’une carte de « crédit », contactez votre banque pour connaître votre situation et les possibilités qu’elle peut vous proposer. Les cartes à débit immédiat sont des cartes de débit. Les cartes à débit différé ou les cartes de crédit renouvelable (dites « revolving »), notamment, sont des cartes de crédit.
- Vérifiez quelles assurances sont comprises avec votre carte bancaire (dommages, vol du véhicule…).
◊ PENDANT
Insistez pour qu’il y ait un état des lieux en votre présence. Cela peut être nécessaire pour faire jouer vos assurances personnelles (automobile, habitation, carte bleue).
Prenez des photos, idéalement datées, voire horodatées.
Lisez attentivement le contrat de location pour vérifier l’état et les caractéristiques du véhicule. Cela vous permettra de constater s’il y a des défauts apparents non répertoriés dans le contrat (un feu cassé, une rayure…), ou une erreur de kilométrage, de niveau de carburant, par exemple. Vous pourrez ainsi demander la modification du contrat de location ou le mentionner sur l’état des lieux de remise du véhicule.
Le contrat peut prévoir d’autres garanties. Elles peuvent varier selon le loueur et le pays. Pour ne pas souscrire d’assurances inutiles, renseignez-vous au préalable sur les garanties ou assurances dont vous bénéficiez personnellement.
Si le véhicule réservé n’est pas disponible, vous pouvez exiger un autre modèle sans supplément de prix, même s’il est de catégorie supérieure. En revanche, si la voiture est de catégorie inférieure on doit vous rembourser la différence. En cas de problème mécanique, vous pouvez demander un véhicule de remplacement et réclamer les éventuels frais de réparation ou de dépannage.
Attention : Ne jamais faire réparer sans avoir demandé l’avis du loueur, qui vous expliquera comment procéder ; un service d’assistance existe en dehors des heures d’ouverture.
◊ APRES
Il faut restituer la voiture en bon état, plein d’essence fait, le loueur facturant souvent le carburant plus cher que les stations-service. Si l’agence est fermée, il est quelquefois possible de glisser clés et papiers dans une boîte prévue à cet effet, en indiquant le kilométrage au compteur. Les conditions générales de location peuvent prévoir qu’en cas de remise des clefs dans la boîte aux lettres de l’agence, vous restez « gardien » du véhicule jusqu’à l’ouverture de l’agence. Cela a pour conséquence de vous rendre responsable des dégâts que pourrait subir le véhicule entre le moment de sa restitution et celui de ladite ouverture. Sachez que cette clause a été jugée abusive à plusieurs reprises que ce soit par la commission des clauses abusives ou par les tribunaux à l’initiative de l’UFC-Que Choisir. N’hésitez pas à la contester.
Insistez pour qu’il y ait un état des lieux contradictoire. Cela vous permettra de contester utilement en cas de litige. Si le véhicule ne peut pas faire l’objet d’un état des lieux contradictoire, car l’agence est fermée, prenez des photos, idéalement datées voire horodatées, du véhicule.
En cas de litige (somme débitée supérieure à celle prévue au contrat, dégradations portées à votre actif, etc.), contactez une des associations locales de l’UFC-Que Choisir.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Qu’est-ce la « puff », cette cigarette électronique populaire chez les jeunes?
La puff. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cette cigarette électronique aux arômes sucrés est très populaire chez les plus jeunes. On fait le point.
Myrtille, litchi, pastèque, marshmallow… Les plus jeunes en raffolent. Ce ne sont pas des saveurs de friandises, mais bien des goûts utilisés dans les puffs, des cigarettes électroniques à la mode chez les plus jeunes. Comment reconnaître une puff? Représente-t-elle un danger pour eux? On fait le point avec Céline Fournier, responsable de la communication de l’association Demain sera non fumeur (DNF) et Bertrand Dautzenberg, médecin et ancien pneumologue à l’Hôpital de la Salpêtrière (Paris).
◊ Qu’est-ce qu’une puff?
Une puff (bouffée en anglais) est une cigarette électronique nouvelle génération, jetable et faiblement dosée en nicotine, qui peut contenir jusqu’à 600 bouffées soit deux paquets de cigarettes. Elles sont de plus en plus consommées chez les plus jeunes comme l’explique Céline Fournier, responsable de la communication de l’association Demain sera non fumeur (DNF): « On a identifié le phénomène vers le mois d’août et septembre 2021. Mais en novembre cela a pris de l’ampleur : des parents s’étonnaient de voir des puffs dans les affaires de leur enfant. Cela touche les élèves de 4ème et de 3ème, mais aussi de 6ème et 5ème, âgés de 11 ou 12 ans ».
◊ Comment reconnaître une puff d’une cigarette électronique classique?
Les puffs sont des cigarettes électroniques en plastique de petite taille qui peuvent facilement se glisser dans une poche ou une trousse. Elles possèdent déjà un e-liquide (celui qui donne l’arôme à la cigarette) et une batterie en lithium, un composant compliqué à recycler. Elles sont facilement reconnaissables pour leur couleur pastel, colorée et leurs arômes sucrés. « C’est un type de cigarette très marketé pour la cible des adolescents alors qu’elles sont interdites aux moins de 18 ans. La puff peut ressembler à de la confiserie. J’ai vu des puffs avec un emballage qui imitait celui de la marque Milka avec la couleur violet. Elles étaient au chocolat », relève Céline Fournier.
◊ Les puffs sont-elles dangereuses?
La majeure partie des puffs commercialisées contiennent de la nicotine, il existe aussi des versions sans. Dans ces cigarettes électroniques nouvelle génération, la nicotine se présente sous forme de sel de nicotine. On peut trouver des cigarettes contenant 0,9% de nicotine soit 9 mg/ml ou 1,7% de nicotine soit 17 mg/ml. « Le taux de nicotine dans les produits de vape en France est limité à 20 mg/ml« , rappelle Bertrand Dautzenberg, médecin et ancien pneumologue à l’Hôpital de la Salpêtrière (Paris).
« La puff n’est pas plus toxique qu’une cigarette, le pire reste le tabac!« , assure-t-il. Cependant même faiblement dosée en nicotine, la puff peut rendre dépendant le consommateur, voire devenir une porte d’entrée vers les cigarettes classiques. « L’adolescent, étant en plein développement, son cerveau n’est pas mature et il est donc extrêmement sensible à la nicotine. Il peut tomber rapidement dans l’addiction », s’alarme Céline Fournier.
Mis à part la nicotine, on ne peut pour l’instant pas identifier les autres dangers de la puff sur la santé des jeunes puisque ce phénomène est encore nouveau.
◊ Sont-elles faciles à trouver en magasin?
La puff est proposée à des prix très abordables: entre 8 et 10 euros et se end chez les buralistes, sur internet, dans des magasins de cigarettes électroniques et de manière illégale sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. “Désormais certains enfants ont leurs propres cartes bleues et peuvent acheter directement les puffs sur les réseaux sociaux”, indique Céline Fournier. Celles qui y sont vendues ne respectent d’ailleurs pas toujours le seuil maximal de nicotine autorisé, s’inquiète le ministère de la Santé.
◊ Comment en parler avec eux?
Vous avez une envie irrépressible de leur faire la leçon ? Attention à la manière d’aborder le sujet.
“La plupart des adolescents ne sont pas du tout sensibles à tout ce qui est en rapport avec la santé. Les alerter sur l’impact de la puff sur leur santé n’est généralement pas un moyen efficace de leur faire prendre conscience du danger. L’astuce est plutôt de leur expliquer que fumer les soumet à l’industrie du tabac qui a tout fait pour qu’ils soient des consommateurs dépendants”, ce qui devrait titiller leur fort besoin d’indépendance, conseille Céline Fournier.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Morsure de tiques: quand faut-il traiter?
Comment réagir après une morsure de tiques? Faut-il systématiquement consulter son médecin et prendre un traitement antibiotique? Les réponses du Dr. Muriel Vayssier-Taussat, Chef du département Santé Animale et Directrice de l’Institut Carnot France Futur Elevage au Centre INRAE Val de Loire.
Peu répandu il y a encore quelques années, la tique est rapidement devenue la bête noire de l’été. Les raisons? Non seulement elle prolifère à la vitesse grand V passant de 50 133 morsures en 2019 à 60 033 en 2020, principalement du fait des conditions climatiques qui lui sont désormais favorables, mais elle transmet une bactérie, appelée « Borrelia burgdorferi », à l’origine de la maladie de Lyme.
Mais pas de panique pour autant, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie : seules 15 % d’entre elles le sont et il faut entre 6 à 12 heures pour qu’elle ait le temps de l’inoculer, indique l’Inrae. Autrement dit, si elle est retirée dans la journée, il y a peu de risques d’être contaminé. On fait le point sur les bons réflexes à adopter.
De retour de promenade, on s’inspecte de près
La morsure de tique est totalement indolore. Aussi, pour être sûr de ne pas passer à côté, la première des recommandations est de s’inspecter des pieds à la tête. « Soyez tout particulièrement vigilant au niveau des aisselles, des plis de l’aine, du coude et du genou, des organes génitaux, entre les orteils et dans le cou car elle aime ces zones chaudes et humides, où la peau est aussi plus fine », indique le Dr. Muriel Vayssier-Taussat.
Vous en découvrez une? « Retirez-la sans tarder avec un tire-tique (disponible en pharmacie) ou, si vous n’en n’avez pas, avec vos doigts, recommande le Dr. Vayssier-Taussat. Pour bien la décrocher, faites un demi-tour dans un sens puis un demi tour dans l’autre, comme si vous cherchiez à la dévisser. Recommencez jusqu’à ce qu’elle se décroche ». Puis nettoyez la zone avec un antiseptique.
Attention en cas de plaque rouge
Surveillez ensuite la zone durant quelques jours: les premiers symptômes de la maladie apparaissent au bout de 3 jours mais si au bout d’une semaine, vous ne remarquez rien, c’est que vous êtes passé au travers. Dans le cas contraire, une tâche rouge apparaît, parfois à distance de la zone piquée. « Cette éruption cutanée, appelée érythème migrant, est typique de la première phase de la maladie de Lyme: il s’agit d’une plaque de forme circulaire et rouge, indolore. Elle s’étale progressivement, au point parfois d’atteindre plusieurs centimètres de diamètre », précise le Dr. Vayssier-Taussat.
Un traitement antibiotique s’impose si…
Dès lors, consultez votre médecin traitant au plus vite. Celui-ci vous prescrira un antibiotique très efficace (doxycycline, amoxicilline ou azithromycine) durant 2 à 3 semaines. En l’absence de traitement, d’autres signes peuvent ensuite se manifester comme des atteintes neurologiques et/ou ophtalmologiques, des douleurs musculaires et /ou articulaires, des maux de tête, de la fatigue… Si le traitement fait appel aux mêmes antibiotiques, la durée de prise sera plus longue.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «notretemps.com»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Épargne-retraite. Et si vous étiez bénéficiaire d’un contrat ?
La lutte contre la déshérence des contrats de retraite supplémentaire a fait l’objet d’une loi adoptée il y a un plus d’un an. Ses premiers effets concrets se font jour depuis début juillet via la plateforme Info-retraite.fr. Explications et mode d’emploi.
C’est un manque à gagner certain pour les retraités ou les futurs retraités qui ignorent être bénéficiaires d’un contrat épargne retraite d’entreprise (Perco ou contrat dit article 83) souscrit à leur profit il y a longtemps par un employeur quitté depuis, ou même bénéficiaires d’un contrat d’épargne retraite individuel dont ils ont oublié l’existence (Perp, contrat Madelin pour les indépendants…). C’est une « déshérence » chiffrée en mai 2018 par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) à plus de 10 milliards d’euros passé 62 ans et à plus de 5 milliards d’euros passé 65 ans… Et c’est un sujet sur lequel Que Choisir a alerté le public il y a 2 ans, juste avant le vote de la loi relative à la déshérence des contrats de retraite supplémentaire.
Une information qui passe par le compte retraite de chacun
Pourquoi en parler aujourd’hui ? Tout simplement parce que les premiers effets de cette loi se font jour au travers des comptes retraite sécurisés que tout un chacun peut se créer – ce qu’il a intérêt à faire, qu’il soit ou non déjà retraité, sur le site officiel Info-retraite.fr, afin de prendre connaissance de ses droits retraite (trimestres et points) dans la quasi-totalité des régimes obligatoires ou, une fois retraité, de connaître avec précision les dates de versement de ses pensions et son taux de prélèvement à la source. Concrètement, un onglet supplémentaire « Mes contrats d’épargne retraite » a été ajouté. Le cas échéant, les produits d’épargne retraite non encore dénoués s’affichent, ce qui permet d’en prendre connaissance. Il en va de même pour les coordonnées de chaque organisme de gestion, afin que chaque bénéficiaire puisse le contacter facilement.
Un travail d’intégration en cours de finalisation
Cette « cohabitation » en une seule et même interface des droits retraite issus des régimes obligatoires et de ceux issus de contrats individuels ou d’entreprise par capitalisation n’est toutefois pas encore exhaustive. Pour le moment, plus de 10 millions de contrats ont été identifiés et reportés au sein des comptes retraite des potentiels bénéficiaires. Ce travail d’intégration devrait s’achever en septembre prochain. C’est pourquoi le groupement d’intérêt public en charge du portail Info-retraite.fr précise qu’il est « possible que l’information n’ait pas encore été transmise ou que le bénéficiaire n’ait pas été identifié. Il faudra donc revenir consulter son compte retraite ultérieurement. » Une campagne d’information du grand public devrait par ailleurs avoir lieu à la rentrée.
Mots clés :#Actions locales#Alertes #Alimentation #Assurances #Automobiles/Motos #Banques #Commerce/E-commerce #Droit/Justice/Administration #Energies #Environnement #Immobilier/Construction #Loisirs/Tourisme/Voyages #Santé/Bien-Etre
Un mot clé permet de lister tous les articles proposés au sein desquels ce mot-clé est présent.
Exemple saisir #San dans le moteur de recherche situé au-dessous de “Soutenez-nous” permet de lister tous les articles qui proposent un article relatif à la santé.
De même #Lég listera les articles ayant trait à la législation.
A propos de cet article dont la source est «quechoisir.org»
Cette sélection d’article proposée à titre purement informatif n’est ni exhaustive, ni sponsorisée par les médias cités.
L’association UFC-Que Choisir des Vosges ne peut être tenue pour auteur, éditeur ou hébergeur des articles cités et ne garantit pas leur accès.
Des astuces numériques pour tenter de retrouver ses bagages perdus
Plusieurs fabricants proposent des balises, certaines liées au système GPS, pour localiser ses objets les plus chers. Cela pourrait être utile pour retrouver, ou au moins situer, ses valises ces prochains jours…
Il existe deux types de balises. Celles qui fonctionnent avec le GPS, permettant de les retrouver partout sur le globe. Il y a aussi celles qui vont utiliser d’autres téléphones à proximité pour établir leur localisation. Et chacun de ces accessoires offre une précision plus ou moins importante. Voici les principales solutions sur le marché.
1. Les trackers d’Invoxia
Peu connue du grand public, la société Invoxia propose plusieurs appareils de qualité. Mentionnons d’abord le Tracker GPS, que l’on peut glisser facilement dans sa valise, son sac ou encore sa voiture de location. Fin et élégant, cet accessoire pèse 30 grammes et utilise comme son nom l’indique le GPS. Il est possible de le faire sonner à distance, de suivre les déplacements en direct et en différé, ainsi que de déclencher une alerte lorsque le tracker sort d’une zone. On peut aussi utiliser un «radar de proximité» pour déterminer finement sa localisation. Doté d’une autonomie allant jusqu’à six mois, cet appareil coûte 149 francs, compris avec un abonnement de trois ans. Ensuite, le prix est de 12 francs par année.
Invoxia propose aussi un Pet Tracker et un Mini Tracker, très proches mais plus petits que le Tracker GPS, et dotés d’une autonomie et d’un poids deux fois plus petits. Ils offrent à peu près les mêmes fonctions, pour le même prix.
2. Les AirTags d’Apple
La multinationale américaine propose aux propriétaires d’iPhone des petites balises, baptisées AirTags, qui ne comprennent pas de puce GPS, mais une puce Bluetooth. Ces appareils vont communiquer avec tous les iPhones aux alentours pour déterminer ensuite leur localisation et envoyer un message à leur propriétaire. Un AirTag coûte 35 francs et le lot de quatre est commercialisé 119 francs. Ils mesurent 31,9 mm de diamètre et pèsent 11 grammes chacun, et leur autonomie est d’environ un an.
Ces accessoires permettent surtout de localiser des objets près de soi, avec une grande précision. Mais ils peuvent aussi trouver des objets bien plus loin, en communiquant avec des iPhones aux alentours – il y en a plusieurs centaines de millions en activité sur la planète.
3. Les solutions de Tile
Bien avant Apple existaient les accessoires de Tile. Il n’y en a pas moins de quatre, avec les modèles Pro, Mate, Slim et Sticker. Ils fonctionnent de manière comparable aux accessoires d’Apple, mais ils ont l’avantage de fonctionner tant avec des téléphones Android qu’avec des iPhone.
Leur mission première est de retrouver des objets à proximité en utilisant le Bluetooth. Mais ils peuvent aussi travailler à distance, sur le même modèle que les AirTags, en utilisant de manière anonyme des téléphones sur lesquels l’application de Tile est installée. A priori, il y a nettement moins de smartphones équipés de cette app que d’iPhone en circulation.
Le modèle Pro coûte environ 40 francs, comprenant un abonnement d’une année. Ensuite, il faut débourser environ 30 francs par an. Il résiste à l’eau, sa pile remplaçable a une durée de vie d’environ un an. Le modèle Mate coûte, quant à lui, environ 30 francs, et ensuite 30 francs dès la deuxième année, et dispose d’une batterie non remplaçable durant trois ans.
Il existe d’autres marques proposant des trackers. Parmi elles, signalons Chipolo, Wistiki ou encore les SmartTags de Samsung.